Le FPI ne doit pas capituler: Les promesses de Miaka Ouréto au nouvel ambassadeur Charles Gomis à Paris n'engagent que lui-même.

Lundi 8 Octobre 2012 - 01:59


Le FPI ne doit pas capituler: Les promesses de Miaka Ouréto au nouvel ambassadeur Charles Gomis à Paris n'engagent que lui-même.
Voici ce qu’il déclare à propos de la nomination du nouvel ambassadeur de Côte d’ivoire à Paris, l’ivoiro-sénégalais, M. Charles Gomis : « La direction du FPI mettra tout en œuvre pour l’aider à réussir sa mission en France, au nom de tous les Ivoiriens sans exclusive »
 
La première question qui me vient à l’esprit est de savoir si Monsieur Miaka connaît la mission d’un ambassadeur ou ce qu’être un ambassadeur?
Par définition un ambassadeur est le représentant personnel du président de la république. A ce titre, il assume la plénitude des pouvoirs de l’État qu’il représente et est chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale ou la politique extérieure de son pays auprès du pays où il est accrédité.
Aujourd’hui, tous les Ivoiriens connaissent les grandes lignes de la politique de Monsieur Ouattara depuis qu’il a été imposé à la tête de la Côte d’Ivoire par l’impérialisme occidental et en particulier par Nicolas Sarkozy. Cette politique se caractérise par des arrestations arbitraires, des assassinats, des emprisonnements fantaisistes, des viols etc…Et tout çà couronné par son programme politique de rattrapage ethnique national et sous-régional.
C’est pourquoi je me pose une fois encore la question de savoir comment peut on faire la démarcation entre les idéaux que prône Ouattara et sa politique extérieure soutenue par ses ambassadeurs ?
Que Monsieur Miaka et ses camarades de la direction sachent qu’il ne peut pas y avoir de réussite en matière de politique étrangère sans un minimum de cohérence entre le président de la république et son ambassadeur. Donc celui qui soutient la politique étrangère de Ouattara est disqualifié pour parler au nom de tous les militants du FPI, car les valeurs que prône le fondateur du FPI sont contraires à celles que soutient Ouattara. Gbagbo continue de mener un combat pour la libération de la Côte d'Ivoire du joug néocolonial, alors que le représentant de l'étranger se bat pour le maintien de l'Afrique dans l'esclavage. La direction du FPI n'a donc pas le droit d'accompagner ou d'applaudir les ambassadeurs de Ouattara, sinon quel serait le sens de notre combat ? Les Ivoiriens sont face à deux idéologies bien distinctes : faire le choix entre la pensée unique et la démocratie ou le pluralisme.
Que dit le président Gbagbo dans son discours d'investiture du 4 décembre 2010 au palais présidentiel ? « La souveraineté de la côte d'ivoire, c'est elle que je suis chargé de défendre. Et elle, je ne la négocie pas... »
Ce message de Gbagbo marque un fossé idéologique entre les deux hommes. Même emprisonné à la CPI ,Gbagbo continue de défendre les idéaux pour la démocratie,la justice,la paix, et pour les droits de l'homme sous toutes ses formes.
Pourquoi demander aux militants du FPI de soutenir le porte parole de Ouattara à Paris? Pourquoi applaudir Ouattara dans sa politique désastreuse de marginalisation des populations du sud dans une Côte d’Ivoire pluriethnique et multiconfessionnelle ?
Si Miaka estime que le droit de manifester ou de s'exprimer lui a été interdit, qu'il suspende purement et simplement les activités du parti jusqu'à une période ultérieure afin de dénoncer auprès de la communauté internationale, que le processus démocratique est arrêté sous Ouattara. A quoi sert-il de se maintenir dans une opposition politique qui n'a pas le droit de critiquer, de manifester ou de s'exprimer librement? Une opposition politique n'est pas faite pour caresser un adversaire dans le sens du poil.
Les militants du FPI France refusent d'être complices des tueries et des emprisonnements des filles et des fils de la Côte d'Ivoire. Nous sommes pour le moment dans un pays libre et par conséquent refusons toute soumission à Monsieur Gomis et à Ouattara. Miaka et ses camarades ont ils capitulé face à Ouattara?
Restons vigilants et mobilisés!
 
Liadé Gnazégbo




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !