La bataille continue au PDCI: Les nouveaux plans des adversaires de Bédié

Ils ont juré de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Les adversaires du président Henri Konan Bédié, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont déjà à la manœuvre pour exister au sein même du PDCI qu’ils n’ambitionnent aucunement de quitter. Révélations.

Vendredi 18 Octobre 2013 - 07:21


Charles Konan Banny
Charles Konan Banny
Ceux qui ont cru que c’en était désormais fini de Djédjé Mady, KKB et tous leurs supporters au PDCI, doivent à présent se raviser car les concernés ne voient pas les choses de cet œil. En effet, de sources bien introduites, on indique que les adversaires du président Henri Konan Bédié sont en ce moment à la manœuvre pour poser dans les prochains jours, une action d’éclat qui ne manquera pas de secouer, de l’intérieur, l’administration Bédié. Un coup qualifié de « fumant », sous la forme d’un grand courant interne à créer  et qui ambitionne de se prononcer sur toutes les questions liées à la vie du parti de même que les sujet d’intérêt national. En interne, confie t-on, le courant bataillera ferme  pour que triomphe le schéma  d’un candidat PDCI bon teint à la présidentielle de 2015. Une fois cela admis de tous, les ‘bédiéistes’ y compris, cap sera  alors mis sur la bataille pour la désignation du meilleur cheval possible. A la carte Gnamien N’goran que proposera, sauf changement de dernière minute, Henri Konan Bédié, Djédjé Mady et les siens  pourraient opposer stratégiquement, le premier ministre Charles Konan Banny. Un tel choix aura l’avantage de rallier tous les Baoulé qui ne verraient pas d’un bon œil que le parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny  soit ainsi durablement pris en otage par Bédié et son clan de Daoukro. Or Banny, en tant que ‘Nananfouè’ de Yamoussoukro, ramènerait ainsi le PDCI dans son jardin naturel. Nos sources indiquent qu’à l’occasion, de grands moyens seront déployés pour convaincre, dans ce sens, les militants et tous ceux qui ont voix au chapitre dans le parti. Poursuivant, notre interlocuteur note qu’il n’est pas exclu qu’à ce stade, des caciques du parti jettent le masque pour rejoindre  le nouveau courant. Aussi, contrairement  à la carte Gnamien   N’goran,  qui, comme nous l’indiquions hier, dans ces mêmes colonnes, pourrait bien  s’effacer derrière Ouattara en  échange d’un poste de vice-président, les adversaires de Bédié, eux , entendent aller au bout de leur logique. C’est –à dire, jouer à fond l’adversité contre Alassane Ouattara, quitte à s’allier au passage, aux  partisans du président Laurent Gbagbo  pour conquérir le graal présidentiel. Reste à savoir ce qu’en pensent le président Pascal Affi N’guessan et les siens.

Alphonse Djédjé Mady
Alphonse Djédjé Mady
Assurément une autre paire de manches que Banny, Mady et KKB aborderont, dit-on, le moment venu. Pour l’heure, ils s’attellent plutôt, à la bataille en interne. Dans ce cadre, l’ex n°1 de la jeunesse du PDCI, fait depuis quelques jours, campagne pour une candidature effective du PDCI à la prochaine présidentielle ivoirienne. Selon nos sources, celle-ci ira en s’amplifiant. Quant à Charles Konan Banny, on indique qu’une fois débarrassé de la casquette de la CDVR, dans les prochaines semaines, l’homme s’investira pleinement dans le combat. En somme, si Bédié avait espéré qu’au sortir du 12ème congrès du PDCI, il pouvait désormais dormir du sommeil du juste et couler ainsi une retraite paisible dans l’ombre d’Alassane Ouattara, il a désormais tout faux avec cette nouvelle bataille à laquelle l’invitent ses adversaires. Ses 80 ans bientôt (officiellement), peuvent-ils supporter cette nouvelle épreuve ? Voilà ce à quoi l’on s’expose  forcément lorsqu’on refuse d’entendre la voix de la raison et qu’on ruse surtout avec le poids de l’âge. Des empoignades que suivra certainement de très près l’allié RDR, intéressé par  tout ce qui touche au pouvoir de Bédié au PDCI. ▄


Géraldine Diomandé

Source: Aujourd'hui N°483 du 17 octobre 2013




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !