La VISION DE DIEU, l’homme, la femme et le mariage…

Mardi 8 Janvier 2013 - 05:59


La VISION DE DIEU, l’homme, la femme et le mariage…
Dieu, en créant la femme, a voulu parfaire sa création… C’est dire que Dieu s’étant rendu compte que le premier être humain qu’il a créé a besoin de compagnie (Genèse 2.18.) et celle des animaux ne saurait le satisfaire. Alors Dieu dans son ingéniosité a tiré une cote de l’homme pour faire la femme. Il n’était plus question d’utiliser de la poussière pour faire la femme, mais une côte de ce qui existait déjà ferait l’affaire.
Lorsqu’on fait un nouveau produit et qu’on veut en faire une deuxième génération du même produit, on a tendance à trouver de nouvelles stratégies, de nouvelles techniques, de meilleures fonctions pour la génération suivante. On constate que c’est bien ce que Dieu, le PREMIER et MEILLEUR ingénieur de tous les temps a fait en créant la femme avec une stratégie nouvelle et des fonctions plus performantes... Les hommes, je vous aime bien mais souffrez que je donne la révélation au nom de JESUS!
On se plaît à dire que l’homme est un gros bébé et la femme est la mère…  Allez-y comprendre quelque chose. Pendant que l’homme peut se concentrer sur une seule chose à la fois selon les chercheurs scientifiques, la femme est plurifonctionnelle à la fois… Je n’invente rien.
Ceci dit, Dieu en créant la femme pour être la compagne de l’homme s’étant rendu compte qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, Il (Dieu) dit par ricochet que l’homme devient le compagnon de la femme car autant il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, autant il ne peut être bon pour la femme d’être seule. (Dieu n’avait pas besoin de faire de la répétition pour que nous comprenions que la solitude n’est pas bien aussi bien pour l’homme comme pour la femme) - Genèse 2.18.
Ma préoccupation est de savoir pourquoi certains serviteurs de DIEU se plaisent à se limiter à une interprétation superficielle de ce chapitre en présentant la femme comme l’objet de compagnie de l’homme sans faire ressortir la réciprocité à ce niveau???
On voit dans beaucoup de prédications une tendance à aliéner la femme, la faisant comprendre que le sens de sa vie est de satisfaire l’homme, de lui tenir compagnie et de le voir s’épanouir seul au détriment de la femme dont l’épanouissement est emprisonné dans des considérations moyenâgeuses et anti-christ!!! NON ! DIEU a créé la femme pour parfaire sa création d’où la raison de l’existence de la femme est de rendre gloire à Dieu et non de satisfaire l’homme ni se satisfaire elle-même… La VISION de Dieu pour l’homme et la femme vont au-delà de l’autosatisfaction… Dieu a confié une mission à l’homme dans la création et s’est très vite rendu compte que seul, l’homme ne pourrait pas assumer cette mission. En créant la femme pour que l’homme ne soit pas seul, la mission de rendre GLOIRE à DIEU leur revient tous les deux, avec un rôle bien défini pour chacun… Il faut plutôt chercher à comprendre la VISION de DIEU et le rôle de l’homme et de la femme dans la mission permettant d’atteindre cette VISION au lieu de se limiter à une interprétation charnelle de la parole…     
J’ai écouté plusieurs serviteurs de Dieu particulièrement ceux d’Afrique, prêcher sur le mariage et c’est vraiment écœurant de les voir transformer la parole de Dieu au profit d’une mentalité purement africaine qui n’est point celle de Dieu! Soyons sérieux avec la parole de DIEU chers frères et sœurs! Plusieurs prédications sur le mariage en Afrique font croire que c’est la femme qui a le plus besoin de mariage, emprisonnant ainsi les femmes à ne penser qu’au mariage, au détriment de toute autre ambition… Lorsqu’on entend certains frères parler du mariage, c’est automatiquement la femme qui est visée, qui est dans le besoin et qui doit faire tous les sacrifices pour obtenir le mariage, à tous les prix… MAIS que NON! Ne prêtez pas à Dieu la mentalité qui maintient la femme dans l’aliénation! La femme non plus doit cesser de se plaire dans cette posture aliénante qui n’a jamais été la VISION de DIEU dans la création!
DIEU en instituant le mariage a définit les rôles de chacun. Le mariage qui est une INSTITUTION DIVINE, une UNION de deux créatures de DIEU n’a jamais été un service que l’un rend à l’autre mais plutôt le BONHEUR de chacun dans le couple trouve. (Ou du moins c’est supposé être le bonheur…)
Dieu a dit que celui qui trouve une femme DIGNE a trouvé le bonheur… (Proverbes 18 :22) Il n’a pas dit que celui qui trouve une femme et n’importe laquelle a trouvé le bonheur. C’est dire que la femme qui a trouvé un homme DIGNE a trouvé le bonheur mais le bonheur ne saurait être, trouver n’importe quel homme… C’est dire que DIEU lui-même précise que c’est l’homme qui est dans le besoin de TROUVER une femme DIGNE afin de se marier et par ricochet, la femme aussi a besoin d’un homme digne pour connaître le bonheur.  
Dieu dit encore que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à une femme et ils deviendront une chair… (Genèse 2 :24) Encore dans ce verset, Dieu démontre que c’est l’homme qui doit se battre pour trouver une femme digne et après avoir trouvé une femme digne doit quitter son père et sa mère pour s’attacher à celle-ci pour devenir une seule chair… Dans les prédictions, il est donc question de mettre l’accent sur comment l’homme doit se battre pour trouver une femme digne et comment s’attacher à elle…
Il est aussi question de faire comprendre à l’homme que c’est lui et la femme à qui il va s’attacher qui devienne une seule chair… Dieu n’a jamais dit que la tante et le cousin du grand-père doivent eux aussi s’ajouter pour devenir une seule chair… Un foyer où la cousine de la grand-mère du mari ou de la femme doit décider de comment l’homme et la femme doivent vivre, n’est pas de Dieu! Un foyer où la belle-mère est très préoccupée pour savoir pourquoi son fils et sa belle-fille ou pourquoi sa fille et son beau-fils passent trop de temps dans leur chambre conjugale n’est pas de Dieu… (Pour ne citer que ces exemples). Ce sont des AFRICANERIES qui mettent l’Afrique en retard et qui nous maintiennent dans le sous-développement… Soit on décide de suivre DIEU et on respecte ses commandements ou alors on choisit de vivre selon les pratiques de nos ancêtres, érigées en coutumes et traditions. Ces ancêtres qui autrefois ont servi Satan et ont vécu selon les commandements de ce dernier, nous imposant des liens sataniques qu’il faut œuvrer pour briser… Or nous ne pouvons pas suivre deux lièvres à la fois. De même, nous ne pouvons pas servir deux maîtres… (Matthieu 6: 24-34) (Lc 16 1-13).   
Dieu dit que la femme sage bâtit sa maison et la femme insensée la renverse de ses propres mains (Proverbes 14 :1)… C’est dire que la femme doit prouver à l’homme qui la trouve qu’elle est digne et doit aussi user de sagesse pour gérer son foyer… Mais Dieu n’est pas en train de dire que la sagesse de la femme équivaut à cautionner l’infidélité de l’homme… Avant le mariage, l’homme doit fournir les efforts pour trouver la femme digne et doit aussi fournir les efforts pour pouvoir s’attacher à elle, comme Dieu lui recommande… Cela sous-entend qu’avant le mariage, c’est l’homme qui doit être dans la position de « chasseur » pour trouver cette femme digne et la femme quand à elle doit être préoccupée à être DIGNE…
Pourquoi donc certains prédications sur le mariage en Afrique ont tendance à faire croire à la femme que c’est elle qui est dans le besoin, que c’est elle qui a le plus besoin du mariage voire c’est elle qui doit chercher et trouver l’homme???  Ce n’est pas ce que dit la parole chers frères et sœurs! Certains présentent le mariage comme si c’était un cadeau de l’homme à la femme au point où celle-ci doit vouer une reconnaissance à vie à l’homme??? NON ! Le mariage est un cadeau de Dieu à l’homme et à la femme… Les deux doivent leur reconnaissance à DIEU! Chacun doit rendre compte à Dieu dans le respect des commandements et assumer ses responsabilités comme définies dans la Bible…
NE CONFONDONS PAS BESOIN DE MARIAGE ET BESOIN DE SURVIE… Une femme digne, responsable et battante n’a pas besoin de l’homme pour survivre mais a besoin de l’homme pour s’épanouir… ca fait deux choses différentes! De même, un homme Digne, responsable et battant n’a pas besoin de se présenter à la femme comme s’il était la raison de sa survie, mais plutôt comme celui qui a trouvé le bonheur à travers cette femme digne qu’il a trouvée, selon la parole de Dieu… L’homme doit prouver à la femme qu’il est prêt à quitter son père et sa mère pour s’attacher à elle et devenir une seule chair comme Dieu le recommande… Si jamais Dieu est le maître de celui-ci! Au cas où Satan est le maître suivi, alors les commandements de Satan prônés par le grand-père féticheur, l’oncle sorcier, la tante jalouse, le neveu du cousin insensé… Tout ca c’est valable et pris en compte. Dans le cas contraire, Dieu est le seul maître et c’est sa parole qu’on suit chers frères et sœurs!!!  
Dieu demande à la femme d’être soumise à son homme… Comment comprenons-nous la soumission recommandée par Dieu ici? Dès l’instant où le sens de l’existence de la femme est de rendre gloire à DIEU, alors la femme ne doit pas accepter d’être soumise là où DIEU N’A PAS SA GLOIRE!
Je répète, je persiste et je signe: Dès l’instant où le sens de l’existence de la femme est de rendre gloire à DIEU, alors la femme ne doit pas accepter d’être soumise là où DIEU N’A PAS SA GLOIRE!  
Par contre, là où DIEU a sa GLOIRE, que la soumission de la femme soit totale…
Dieu demande à l’homme d’être chef de sa famille en s’occupant de celle-ci… Entre nous, que vaut un chef sans chefferie??? Lorsque l’homme prend la moitié de ce verset biblique et piétine l’autre moitié, la recommandation de Dieu perd là son sens car il ne doit pas être pratiqué moitié… Un homme qui refuse de se battre pour s’occuper de sa famille et qui laisse la femme le faire à sa place, a du coup piétiné une partie de cette recommandation… Dans ce cas, l’autre moitié qui le rend chef n’a plus son sens… Il y a les exceptions où l’homme peut se trouver dans des difficultés et se faire soutenir par sa femme, au cas où celle-ci en a les capacités... Ces difficultés en question n’enlèvent pas à l’homme sa valeur d’homme ni sa position de chef que Dieu lui confère. Mais l’homme paresseux, irresponsable, infidèle et chef dans sa paresse et son irresponsabilité, n’a jamais été la recommandation de Dieu; C’est le prototype de mari dans une union diabolique pour la gloire de Satan… Alors, arrêtez de prêcher cela chers frères…  
Arrêtez de prêcher la mentalité d’aliénation de la femme, tout en manipulant la parole de Dieu…
Dieu demande à l’homme d’aimer sa femme comme Christ a aimé l’église (Ephésiens 5, 25)… CHRIST a été sacrifié pour l’église, pour son amour pour l’église, c'est-à-dire son amour pour le peuple de Dieu… C’est dire que Dieu demande à l’homme d’aimer sa femme de manière SACRIFICIELLE… Cela dit, la mentalité qui fait croire que c’est la femme qui a le plus besoin du mariage ne peut jamais aider un homme à aimer sa femme de manière sacrificielle, dans la mesure où celui-ci s’attend à ce que ce soit la femme qui l’aime de manière sacrificielle… C’est bien ce que certains d’entre vous, êtes en train de prêcher à longueur de journée chers frères! «Ma sœur fais-ceci, fais-cela…» ou « Ma sœur, ne fais pas ceci, ne fais pas cela…» pendant des heures vous traumatisez les femmes au sujet du mariage, sans prendre le soin de dire quelque chose de sérieux aux hommes, même sur cinq minutes… Certains vont jusqu’à dire « ma sœur, si ton mari rentre qu’il a parfum de femme sur lui, ne dis rien… » Mais NON!!! Dieu n’a jamais dit ça! Depuis quand Dieu vous a donné l’autorisation d’inventer ce qu’il n’a pas dit? La sagesse que Dieu recommande à la femme dans son foyer n’est pas synonyme de cautionner l’infidélité! Or c’est ce que vous demandez là à la femme!
Un mari qui n’est pas vendeur de parfum de femme comment voulez-vous qu’il sente parfum de femme en rentrant chez lui et vous demandez à la femme de ne rien dire… C’est JESUS CHRIST qui a prêché ça où David ??? Si c’est David, ca ne va pas m’étonner, mais CHRIST est trop fidèle pour ca. Or c’est au CHRIST que Dieu demande à l’homme de ressembler dans le mariage!!!
Je voudrais savoir!
⦁    Pourquoi ne pas mettre l’accent de vos enseignements sur comment aider l’homme à avoir la mentalité qui lui permet d’aimer sa femme de manière sacrificielle comme Christ a aimé l’église ???
⦁    Pourquoi ne pas aider les hommes à comprendre que CHRIST n’a jamais été infidèle, et que l’homme en aimant sa femme comme Christ a aimé l’église doit apprendre à ne pas être infidèle même dans les difficultés ???
⦁    Pourquoi ne pas aider les hommes à apprendre à ressembler à CHRIST dans le mariage comme Dieu leur recommande???
Ou bien vous croyez que CHRIST n’a jamais été confronté aux difficultés? Ou alors dès que CHRIST se retrouvait dans les difficultés, il courait se mettre du parfum du diable ??? C’était ça la solution de CHRIST? NON, je ne pense pas.
Dans les difficultés et les tentations de tout genre, CHRIST jeûnait et priait… CHRIST est resté fidèle. Celui qui veut aller se mettre du parfum de femme, qu’il le fasse en toute conscience sans mentir sur le CHRIST ni sur la parole de DIEU…
L’homme qui doit aimer sa femme comme CHRIST a aimé l’église doit aussi jeûner et prier dans les difficultés!!! Il doit apprendre à être fidèle comme CHRIST… La SOLUTION n’est pas d’aller se mettre du parfum de femme et rentrer dans l’espoir de voir sa femme ne rien dire!!! NON! Autant la femme doit prier pour son foyer, autant l’homme doit prier pour son foyer… Quand Dieu demande à l’homme d’aimer sa femme comme CHRIST a aimé l’église, c’est dans l’espoir de voir l’homme être fidèle même dans les difficultés comme CHRIST, dans l’espoir de voir l’homme en train de jeûner et prier comme CHRIST l’a fait, dans l’espoir de voir l’homme demander à DIEU ce qu’il doit faire dans toute situation comme CHRIST l’a fait, dans l’espoir de voir l’homme se faire guider par l’esprit de DIEU et non par l’esprit de nos alleux dont on a du mal à nous défaire, même dans l’œuvre de DIEU…
Contrairement aux animaux, Dieu a confié une vision, des missions et des stratégies à sa créature humaine. Et pour rien au monde, cette vision n’est pas limitée à la satisfaction de l’homme ou à ce que la femme soit créée juste pour sa compagnie!!! Pendant des siècles, le diable a fait croire à la femme qu’elle est sur terre pour la satisfaction de l’homme… Ce qui a engendré une aliénation criarde particulièrement en Afrique où la femme a du mal à savoir qu’elle a de la valeur, qu’elle est l’être plurifonctionnel, qu’elle n’est pas celle qui demeure « gros bébé » mais plutôt qui est créée mature et sage à la base…   
Dieu dit : Il n’est pas BON pour l’homme d’être seul… Si l’on projette cette parole de Dieu au plan du mariage, Dieu montre clairement que l’homme a vraiment besoin du mariage… Si par expérience on met un homme seul dans une maison et une femme seule dans une autre maison sur une période donnée (prenons un an), l’homme aura plus besoin du mariage que la femme si je ne me trompe pas… Dieu sait de quoi il parle, alors ne maltraitons pas sa parole comme de la viande au marché que le boucher est libre de découper sans précaution! Ne détournons pas la parole de Dieu au profit de ce que le diable pendant longtemps avait fait croire à nos ancêtres, alleux, grands-parents, voire parents! Il est temps de prêcher la vérité et redonner à la femme sa dignité divine… Ouvrez vos yeux, ouvrons les yeux car ce décret est déjà pris au ciel où Dieu lui-même a décidé d’utiliser les femmes pour sa gloire, dans le mariage comme en dehors!!! Ce qui prouve clairement que la VISION de Dieu en créant la femme est loin au-delà de tenir compagnie à l’homme. Vivement, que la compréhension et l’interprétation superficielles, charnelles de la parole de Dieu prenne fin!
La plupart des fausses interprétations de la parole de Dieu sur le mariage tirent leur source dans 1 Corinthiens 11 : 6-12 et particulièrement le verset 9 qui dit : et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.  Le verset 7 dit : L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.  

La parole ne dit pas que la femme a été créée GRÂCE à l’homme, mais À CAUSE de l’homme… c’est profond, spirituel et non charnel.
Une  femme indigne fait la honte de son mari et un homme indigne fait la honte de Dieu car étant le chef de famille, il est l’autorité familiale… par contre l’homme Digne est l’image et la gloire de Dieu… C’est dire que l’homme doit marcher comme Christ, gérer son foyer comme Christ a géré l’église afin de pouvoir être digne et faire la Gloire de DIEU! Il n’a pas besoin de jouer avec la position que Dieu lui a donné dans la famille, en rentrant avec du parfum de femme dans l’espoir que sa femme ne dise rien en guise de sagesse. Ceci n’est point de la sagesse de Dieu mais plutôt de l’AFRICANERIE qui est prêché pour satisfaire les fausses pratiques coutumières colées à la peau et à la chair…

SVP, arrêtez de prêcher vos envies, vos cultures, vos traditions inculquées par vos ancêtres qui ont toujours su se rebeller contre DIEU et sa parole…  La parole de DIEU n’est pas nos envies, nos cultures, encore moins nos traditions mais plutôt la sagesse de DIEU… LA SAGESSE DIVINE… C’est celle-ci que nous devons chercher à comprendre en profondeur et non de manière superficielle, teintée de nos mentalités AFRO-EGYPTIENNES... NON, nous ne sommes plus les héritiers d’Egypte, mais plutôt les enfants de Dieu, héritiers de la nouvelle alliance avec JESUS CHRIST!!!  C’est cette alliance qu’il faut apprendre, enseigner, pratiquer et vivre… À prendre ou à prendre!
Je vous aime tous et on demeure ensemble en JESUS!

Affectueusement,
Sr Marie-David Roska   
Copenhague, 07-01-2013






Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !