La Ouattaraisation de la Côte d'ivoire .

Mercredi 11 Mars 2015 - 02:28


Ouattara, arrêtez ce rattrapage ethnique qui fait tant souffrir les ivoiriens qui ne sont pas du nord . Les ivoiriens sont exacerbés de voir cette injustice de remplacer les non -nordistes dans l'administration par les cadres du nord et les étrangers . Trop c'est trop. Assez d'opposer et d'exposer les ivoiriens du nord aux autres communautés du pays de HOUPHOUET BOIGNY .
   On est tenté de se demander si le rattrapage ethnique de Ouattara avec la complicité des bediéistes n'est pas en train de prendre une tournure où Ouattara s'érige en véritable monarque absolu?  Une chose est certaine , la situation d'ethnie est de plus en plus , en train de dériver vers le problème de religion. Depuis quand les imams s'immiscent dans les affaires politiques en Côte d'ivoire ? La sortie cette semaine des religieux de l'islam est une alerte de la dangerosité de ce qui se profile pour les élections futures. Nous invitons ces religieux, d'observer un peu de  réserve,   parce que la politique n'est pas leur espace. Il savent que Essy Amara est plus croyant que Dramane Ouattara . En plus , il faut nous éviter le tribalisme du débat . Depuis l'indépendance de notre pays, les religions vivent dans la concorde, en parfaite harmonie . C'est pas la colère des imams qui va changer le cours des choses. Notre processus avec Essy Amara est irréversible et irrévocable . Car Essy Amara est le futur président de la Côte d'ivoire que cela ne déplaise . La Ouattaraisation de l'administration et de la CEI n'y changeront rien malgré ce criard rattrapage ethnique . Le nom Essy est un nom prophétique qui veut dire notre père en AKAN. Ce nom messianique est ce pont qui va relier les filles et les fils de ce pays. Car le vrai développement de notre pays passe par la vraie réconciliation et une géopolitique à la HOUPHOUET BOIGNY qui prendra en compte tous les enfants de ce pays sans tenir compte de leur appartenance ethnique ni religieuse. C'est ça Essy Amara . Une politique inclusive, c'est pour quoi son nom rassure et rassemble. Essy Amara est l'espoir de tout un peuple qui va restaurer la Côte d'ivoire dans toutes ses dimensions pour lui rendre sa splendeur perdue par la rivalité de Bédié et Ouattara, toujours les mêmes. C'est le choix de Dieu pour remettre notre pays sur les rails, Essy amara sera le fier artisan de la grandeur de notre belle Côte d'ivoire de Felix HOUPHOUET BOIGNY depuis 1993. Il fera la restauration des institutions pour les rendre fortes comme il l'a fait à son passage à l'ONU et à l'UA. Vous savez que ce n'est pas avec le vinaigre qu'on attrape les mouches mais avec du Miel. Essy Amara sous l'impulsion éclairée du vieux a été le diplomate hors paire qui a réglé tous les conflits du continents et ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, lui à qui Dieu ,la Côte d'Ivoire, Houphouet Boigny et sa carrière ont tout donné, est le meilleur d'entre nous , que Dieu a mis à part depuis une décennie comme le Messi qui doit sauver notre beau pays.
 Fiers ivoiriens , le pays nous appelle, levons nous tous comme un seul homme derrière Essy Amara pour dire oui à la Côte d'ivoire , c'est ce seul petit mot oui qui va la sauver et la guérir . Avec Outtara c'est pour monter les peuples du nord et les imams avec la complicité des bédieistes contre les autres communautés composantes de la Côte d'ivoire . Il nous faut épargner l'instrumentalisation des uns contre les autres. Ne nous trompons donc pas , misons sur Essy Amara pour une Côte d'ivoire réconciliée et restaurée .C'est malheureux de voir  les cadres du nord qui disent avoir tout bouclé et verrouillé les élections pour le candidat Ouattara . Que doivent penser les autres grandes régions de ce beau pays? À l'heure où le président  Essy prône la paix et le pardon voici ce que nos cadres du grand nord proposent . C'est ce qui fait la différence entre des grands hommes d'Etat comme le président Essy Amara et les autres.   Les ivoiriens de tout bord ne veulent plus de la politique de vengeance et de rattrapage ethnique qui continuent d'opposer les ivoiriens.       
 Ivoiriens , ne nous trompons pas entre le candidat Essy Amara, celui de la Côte d'ivoire qui viens pour tout restaurer, et le rattrapage qui fait légion dans tous les secteurs au profit d'un seul groupe ethnique avec le régime Ouattara . Nous vous invitons à voir que l'état  major du candidat de la Côte d'ivoire  Essy Amara est représentatif du pays et digne d'une géopolitique Houphouétienne.                      

         Contribution de la coalition des ivoiriens de l'extérieur .

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !