LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE PRESIDENT DU PDCI – RDA PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DU RHDP

CIVOX.NET
Jeudi 9 Juin 2016 - 22:33


Daniel Ahizi, président du PIT
Daniel Ahizi, président du PIT
 
Monsieur le Président, Cher Aîné,
 
En ma qualité de Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), la gravité de la situation me commande de vous adresser cette lettre ouverte afin que nul n’en ignore !
En effet, le 24 mai 2016, des organes de presse écrite et audiovisuelle ont publié une information totalement surprenante en ces termes :
« Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) a été admis comme membre observateur au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a annoncé, lundi, le Président du Directoire du RHDP, Monsieur Amadou Soumahoro, à l’occasion d’une réunion du bureau de cette instance politique à Abidjan. Le Président BEDIE a donné son accord pour l’admission provisoire de cette formation politique au sein du RHDP en attendant que la conférence des présidents décide de son admission en tant que membre statutaire. Le Président supposé du PIT, Monsieur SEKA Séka Joseph, s’est félicité de cette réponse favorable de Monsieur BEDIE à la requête de son parti.
Comme le disait BALZAC, « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».
Monsieur le Président, il me plaît alors, de porter à votre connaissance les vérités suivantes qu’on n’a certainement tenté de vous dissimuler. Depuis la création du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)le 08 avril 1990, le Professeur Francis Vangah WODIE en était le premier président jusqu’à sa démission intervenue courant année 2011 en raison de sa nomination en qualité de Président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire. C’est dans ces conditions qu’à l’issue d’une période intermédiaire, s’est tenu les 11, 12 et 13 janvier 2013 à Abidjan, le 4ème Congrès Ordinaire du Parti Ivoirien des Travailleurs ‘PIT) qui a procédé au renouvellement des organes exécutifs et de contrôle du parti notamment :
-       L’élection des membres du Comité de contrôle financier ;
-       L’élection des membres du Comité Central ;
-       L’élection du Président du PIT et la mise en place des instances du parti.
Concernant l’élection du Président du PIT, le congrès a retenu deux ’02) candidats sur quatre (04) annoncés. Il s’agit de monsieur AHIZI Aka Daniel et monsieur SEKA Séka Joseph. Les deux autres non retenus KOUABLAN François et KOUASSI Kouadio Mermoz s’étant mis en coalition avec monsieur SEKA Séka Joseph. A l’issue du vote, monsieur AHIZI Aka Daniel a été élu Président du PIT. Le candidat malheureux SEKA Séka Joseph sur le champs, n’a fait aucune difficulté à reconnaître la victoire, la légitimité et la légalité de l’élection du nouveau président élu par la majorité des congressistes ainsi qu’il ressort du procès-verbal du 4ème congrès ordinaire du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) en date du 13 janvier 2013.
Dès lors et conformément aux dispositions de l’article 17 (nouveau) des statuts du PIT et de l’article 20 (nouveau) du Règlement intérieur du PIT, monsieur AHIZI Aka Daniel succède au Professeur Francis Vangah WODIE en qualité de Président du PIT pour une durée de quatre (04) ans à compter du 13 janvier 2013. Son mandat n’expire en conséquence que le 13 janvier 2017. La procès-verbal de ce 4ème congrès ordinaire du PIT a été déposé au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité par courrier en date du 06 mars 2013 et en sa qualité de Président du PIT, monsieur AHIZI Aka Daniel a effectivement été reçu à plusieurs reprises par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
A la suite de l’élection du Président du PIT (monsieur AHIZI Aka Daniel), tous les organes exécutifs de la nouvelle direction du Parti ont été officiellement installés et l’autorité  compétente notamment, le Ministère d’Etat, Ministère de l’intérieur et de la Sécurité en a été informé par courrier réceptionné en date du 06 mars 2013.
C’est dans ce contexte que pour des raisons qui leur sont propres et en dépit de toutes les médiations utiles engagées à l’initiative du Président du Parti afin de les ramener à la raison, trois (03) militants du PIT ont adopté une attitude de défiance à l’égard de la Direction et ont posé des actes contraires aux règlements et à la discipline du Parti.
Aussi, au cours de la réunion extraordinaire du Comité Central du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) tenue le 10 mai 2015, les militants dont les noms suivent, ont fait l’objet d’une sanction d’exclusion temporaire conformément aux dispositions de l’article 08 des statuts du PIT et du titre III du Règlement intérieur notamment en ses articles 41 ‘nouveau), 42 et 43. Il s’agit notamment de :
-Monsieur SEKA Séka Joseph ;
-Monsieur KOUABLAN François ;
-Monsieur KOUASSI Kouadio Mermoz.
Par exploits d’Huissier en date du 19 mai 2015, 20 mai 2015 et 01 juin 2015, cette décision d’exclusion temporaire a été signifiée aux personnes concernées et le Ministère de l’Intérieur en a été informé par courrier réceptionné le 15 mai 2015.
Dès lors, les personnes ci-dessus citées ne peuvent en aucun cas, se prévaloir de la qualité de membre du PIT à l’effet de mener une quelconque activité au nom du Part Ivoirien des Travailleurs (PIT).
 
Contre toute attente et en toute illégalité apprend – on dans la presse que ces exclus du PIT organisent une parodie de congrès extraordinaire du PIT paradoxalement encadré par un impressionnant détachement des forces de l’ordre, le 1er août 2015. Au cours de ce prétendu congrès extraordinaire, monsieur SEKA Séka Joseph est désigné Président du PIT en remplacement du Président AHIZI Aka Daniel, monsieur KOUABLAN François est désigné en qualité de vice-président et monsieur KOUASSI Kouadio Mermoz en qualité de secrétaire général.
A ce stade, il importe de relever qu’aucune disposition des statuts et règlement intérieur ne prévoit une nouvelle élection de président du parti avant l’expiration du mandat de l’actuel président, sauf uniquement en cas de démission ou d’empêchement absolu de celui-ci. Or en l’espèce, le mandat de monsieur AHIZI Aka Daniel en qualité de Président du PIT n’a nullement expiré. Il n’a , à aucun moment présenté sa démission et n’est nullement frappé d’aucun cas d’empêchement absolu pour assumer ses fonctions dont il est investi depuis le 13 janvier 2013.
Par ailleurs, ainsi qu’il ressort des faits, monsieur SEKA Séka Joseph, monsieur KOUABLAN François et monsieur KOUASSI Kouadio Mermoz ont perdu leur qualité de membre du PIT en ce sens qu’ils font l’objet d’une sanction d’exclusion temporaire prononcée à leur encontre par le Comité Central en sa réunion extraordinaire du 10 mai 2015.
Au regard de tout ce qu précède, la désignation de monsieur SEKA Séka Joseph en qualité de président du PIT, de celle de KOUABLAN François  en qualité de vice-président et de celle de monsieur KOUASSI Kouadio Mermoz n’ont aucun fondement légal et se justifie nullement. C’est pour toutes ces raisons que le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) , en tant qu’autorité juridique autonome ayant la capacité d’ester en justice, a saisi les juridictions étatiques compétentes à l’effet d’entendre de déclarer purement et simplement cette parodie de congrès tenu lle 1er août 2015, nul et de nul effet.
Au cours de l’instance en référé, monsieur SEKA Séka Joseph et sa suite ont soulevé, en la forme, une exception d’irrecevabilité tendant à faire déclarer irrecevable l’action initiée par le Président AHIZI Aka Daniel au nom du et pour le compte du PIT au motif que ce dernier n’aurait plus, depuis le prétendu congrès extraordinaire du 1er août 2015, la qualité de président du PIT.
Vidant son délibéré (ordonnance de Référé n°3107 du 28 août 201), le juge des Référés a purement et simplement rejeté cette demande présentée par monsieur SEKA Séka joseph et consorts.
En effet, le juge des Référés a rendu sa décision sur ce point, en ces termes : « En la forme, rejetons l’exception d’irrecevabilité soulevée ; déclarons par conséquent recevable l’action initiée par le Président AHIZI Aka Daniel au nom et pour le compte du PIT ». On ne peut pas être plus clair, la Direction légale qui peut parler au nom et pour le compte du PIT est belle et bien celle que dirige le Président AHIZI Aka Daniel.
Fort de cette légalité réaffirmée, nous avons saisi le juge du fond, d’une action en annulation de cette parodie de congrès extraordinaire dont la nullité au regard des textes (Statuts et Règlement intérieur) du PIT, ne fait l’ombre d’aucun doute. La Direction du PIT et ses militants dans leur grande majorité demeurent sereinement dans l’attente de cette décision qui interviendra dans les jours à venir.
Monsieur le Président, Cher Aîné, tels sont les faits qui, à l’évidence, entachent gravement la crédibilité d’une demande d’adhésion du PIT au RHDP, demande introduite par des individus qui n’en ont nila qualité juridique, ni la légitimité politique.
Cher Aîné, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) est un parti socialiste, parti de gauche et garde la volonté de rester cette organisation  politique qui fait le choix éthique de mettre sa pensée, son action, parfois sa vie au service de la lutte contre les inégalités, la lutte contre la pauvreté  et l’ensemble des formes de discrimination(qu’elles soient raciales, religieuses, ethniques…)il fait le choix de lutter contre l’asservissement du faible par le plus fort.
Sur chacun de ces points énoncés, le PIT rentre en conflit idéologique avec la plupart des partis membres du RHDP.
C’est pourquoi et au regard de tout ce qui précède, le PIT et tous les militants dans leur ensemble ne sauraient nullement se sentir concernés par cette adhésion au RHDP qui n’engage que les personnes qui ont mené cette démarche diffusée par les organes de presse.
Monsieur le Président, cher Aîné, le PIT et son Président AHIZI Aka Daniel vous réitère ses chaleureuses salutations et vous présente ses sincères condoléances.
Que Dieu vous garde et vous accorde longévité.
 
Fait à Abidjan, le 06 juin 2016
Monsieur AHIZI Aka Daniel
Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !