L’intégralité de la déclaration de candidature du député Kouadio Konan Bertin à l’élection présidentielle de Octobre 2015

Samedi 6 Décembre 2014 - 06:58


Merci mesdames et messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale. Je vous ai convoqué ce matin pour vous dire avec la plus grande gravité que je suis candidat à l’élection présidentielle d’Octobre 2015. Je suis candidat pour deux raisons essentielles. La première, personne n’ignore mes origines politiques et mon attachement au PDCI-RDA un mouvement si cher à Felix Houphouët Boigny le père de la nation ivoirienne. Oui mes chers compatriotes. Récemment, lors de son passage ici en Côte d’Ivoire, le Président français M François Hollande a dit à la face du monde qu’un parti politique qui ne se présente pas à une élection est condamné à mourir. Le 17 Septembre dernier, le président de mon parti, le président Henri Konan Bédié, lançait un appel à soutenir un candidat autre que celui du PDCI-RDA. En clair, M Bédié a choisi de faire en sorte que le Pdci-Rda, le parti d’Houphouët n’ait pas de candidat en 2015. Si je me réfère donc à la déclaration du président français, alors je vous dis, chers militants du Pdci-Rda, ne pas avoir de candidat en 2015, c’est participer ensemble à la signature de l’acte de décès du parti de Félix Houphouët Boigny. Chose que je refuse.

C’est pourquoi, j’ai décidé ce matin de prendre mes responsabilités en posant ma candidature pour sauver la mémoire du père fondateur le président Félix Houphouët Boigny et son parti le Pdci-Rda.

Je suis candidat aussi et je veux être clair là-dessus : je ne suis candidat contre personne. Je suis candidat contre la division des Ivoiriens. Je suis candidat contre le chômage massif des jeunes de ce pays. Je suis candidat contre la misère et la pauvreté qui n’ont plus de nom. Je suis candidat pour faire appliquer intégralement la constitution de mon pays. Notamment dans ses dispositions qui veulent qu’aucun Ivoirien ne soit contraint de vivre en exil.

Chers frères et sœurs, mes chers compatriotes. Devant les appels incessants du peuple de Côte d’Ivoire, devant les aspirations profondes ; après avoir fait cette grande tournée auprès de nos parents sur le terrain pour recueillir leurs avis, je suis candidat pour sauver le Pdci-Rda. Je suis candidat pour réunifier la Côte d’Ivoire.
Je suis candidat pour remettre les ivoiriens au travail. Je suis candidat pour que la Côte d’Ivoire notre beau pays retrouve sa stabilité et son rayonnement d’antan.
Ma couleur politique est reconnue de tous. Là où M Bédié choisira de créer le vide, Je vais le combler avec mon pagne Pdci-Rda et la mémoire de Félix Houphouët Boigny.

Je vous remercie




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !