L’imam El Hadj M. T. Bombonsiba (103 ans) persiste : « Dans le plan de Dieu, Gbagbo arrive !»

El Hadj Mamadou Traoré dit «Bombonssiba», 103 ans, a dirigé la mosquée d’Adzopé pendant plus d’une décennie. Dans un entretien à Notre Voie, le 25 septembre dernier, il avait prédit la libération de Laurent Gbagbo.
Le guide religieux récidive.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 02:18



Notre Voie : Depuis un certain temps, la libération du Président Laurent Gbagbo n’est plus un sujet tabou à la Cour pénale internationale (CPI). Ce qui suscite en ce moment des tractations et autres manœuvres à tous les niveaux. Quel est le regard du religieux et du visionnaire que vous êtes, sur la question ?

El Hadj Mamadou Traoré : Je l’avais déjà prédit le mois dernier et j’insiste aujourd’hui encore : Dieu a déjà décidé que le moment est venu pour lui d’agir en faveur de la libération du Président Gbagbo, en vue de mettre fin à la souffrance du peuple ivoirien. A la CPI comme partout ailleurs, Dieu est maintenant au contrôle. Les signes sont désormais perceptibles. Le dossier concernant le Président Laurent Gbagbo échappe désormais aux humains. Les hommes ont fait leurs jugements et ont montré leurs limites. Dieu a pris le dossier en main.

N. V. : Quels signent le prouvent-ils ?

M. T. : Voyez autour de vous, vous-même. Aujourd’hui, tous les ennemis de la Côte d’Ivoire sont pris de honte. La sérénité ne semble plus habiter nos gouvernants. Ceux qui étaient chargés de condamner systématiquement le Président Gbagbo s’embrouillent désormais sur la question. Il y a plusieurs mois en arrière, la libération du Président Gbagbo n’était même pas à l’ordre du jour tant à la CPI et dans les rangs de tous ceux qui sont trempés dans ce vaste complot international. Si on parle de cette libération sans gène aujourd’hui, c’est que le moment n’est plus loin. C’est d’ailleurs ce qui explique les bruits rassurants qui courent en ce moment sur le sujet et que nous pouvons mettre pour l’instant sur le compte des rumeurs. Dans tous les cas, dans le plan de Dieu, le Président Gbagbo est en route pour venir parler aux Ivoiriens et non Ivoiriens qui habitent ce beau pays. Seulement, il faut que dès maintenant, nos compatriotes disposent leurs cœurs à aller au pardon, à la réconciliation véritable et à la paix.
.
N.V : Oui, mais pour la réconciliation, il y a un processus déjà en cours dans le pays…

M.T : C’est vrai. Mais, pour l’ampleur du drame qu’a vécu la Côte d’Ivoire, cette forme de réconciliation ne sied pas à la situation. En plus de cela, ses initiateurs sont mal placés pour s’adresser aux Ivoiriens. Sur la question, Dieu m’a révélé que dans cette histoire, c’est celui qui a été offensé et humilié publiquement qui pourra ramener la paix et la cohésion nationale. En réalité, c’est Gbagbo qui a été offensé et humilié publiquement. C’est ce que Dieu a retenu. Et donc, pour arranger la situation, Dieu a décidé que ce soit lui, Gbagbo, l’homme qui va réussir à réconcilier les cœurs en Côte d’Ivoire et garantir à ce pays, une paix durable et une stabilité politique. Gbagbo réussira cette réconciliation et une chose va étonner : Des musulmans d’ici et d’ailleurs qui avaient soutenu systématiquement les malfaiteurs trouveront la nécessité de se réconcilier avec Dieu. Et pour se repentir, ils choisiront la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro où ils trouveront que Dieu est encore plus vivant et présent que dans les mosquées. Notez-le bien. Cela va se passer ici en Côte d’Ivoire, sous le pouvoir de Laurent Gbagbo. C’est la volonté de Dieu. Elle va se manifester à tout prix. Ce n’est plus qu’une question de temps. Et ce temps n’est plus loin.

N.V : Dans ces conditions, qu’en sera-t-il du pouvoir actuel et de tous ceux qui sont à la base des malheurs que vit la Côte d’Ivoire depuis plus de 10 ans ?

M.T : Retenez-ceci : Chaque acteur, quel qu’il soit, subira le châtiment de Dieu à la dimension de la haine qu’il a voué pour le Président Gbagbo et pour la Côte d’Ivoire. Tous ceux qui ont hébergé ces malfaiteurs à un moment ou à un autre de cette crise, tous les quartiers et sous-quartiers d’Abidjan qui ont servi de base à ces malfaiteurs connaîtront des calamités naturelles de tous genres. Au moment où je vous parle, certains de ces malfaiteurs qui se disent désormais riches, sont en train de faire des démarches en vue de se trouver des terres d’asile le moment venu. D’autres, moins nantis, ont commencé à jouer le jeu, en vue de réintégrer la société ivoirienne comme des hommes saints. Mais Dieu regarde tout cela avec amusement car c’est peine perdue. Dieu les frappera en temps opportun.

N.V. : Vous ne répondez pas à la question concernant l’actuel pourvoir…

M. T. : Oh, vous savez, l’actuel pouvoir est lui-même conscient du sort qui lui est réservé. Car selon ce qui m’a été révélé par Dieu, un grand vent qui marque la fin d’un monde soufflera sur le pays et balaiera tout ce qui est impureté. Un monde nouveau naîtra pour les Ivoiriens avec le Président Gbagbo au pouvoir. Comme toute délivrance, celle que la Côte d’Ivoire vivra dans peu de temps sera difficile mais de courte durée. Et la tranquillité ainsi que la joie reviendront dans le pays pour toujours.

N.V : Comment l’Ivoirien doit-il se préparer psychologiquement à vivre cet autre événement ?

M.T : Le prophète Mahomet a dit dans le Saint Coran que lorsque la fin du monde approchera, le soleil se lèvera à l’Ouest et se couchera à l’Est. C’est ce que nous vivons à présent avec tout ce qui marche aujourd’hui à l’envers. Par ailleurs, tant que la panthère qui te poursuit ne s’est pas encore arrêtée, continue ta course en vue de sauver ta peau. Dans le cas contraire, tu es un homme mort.

Chacun doit tirer les leçons du passé et prendre ses précautions. Non pas pour tomber dans le piège de la vengeance systématique, mais pour décourager d’une manière ou d’une autre des âmes perdues qui se lanceront certainement dans leurs derniers actes de violence avant de sombrer.

Entretien réalisé par
Patrice Tapé


Publié le mercredi 30 octobre 2013  |  Notre Voie




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !