L'e-commerce comme solution à l'emploi des jeunes ivoiriens

Jeudi 4 Février 2016 - 11:43


L'e-commerce comme solution à l'emploi des jeunes ivoiriens
Les Technologies de l’Information et de la Communication interviennent davantage dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Malgré le faible taux de pénétration de l’internet, plusieurs secteurs d’activités utilisant cet outil, tels que le commerce en ligne, se sont développés au grand bonheur des jeunes, principaux bénéficiaires des emplois générés par les TIC. Le e-commerce se positionne aujourd’hui en Côte d’Ivoire comme le nouvel eldorado des investisseurs. Cela contribue énormément à l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens qualifiés dans les métiers du web.


E-commerce en expansion en Côte d’Ivoire



Il y a quelques années de cela, personne n’aurait cru à cette évolution fulgurante des TIC et de l’internet en Côte d’Ivoire, notamment appuyée par l’adoption de l’économie numérique par les autorités. Plus d’une vingtaine de sites internet, évoluant dans le secteur du commerce en ligne, offrent des  biens et services à la population à travers un processus uniformisé qui demande des ressources humaines et financières importantes à l’e-employeur.


L’ e-entreprise, le nouvel employeur de la jeunesse.



Le marché du e-commerce est fleurissant en Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui un acteur clé de grande utilisation du web. Plus il y a de sites de e-commerce, plus il y a d’emplois crées. Le marketing digital nécessitant une certaine synergie de compétences, les e-employeurs ne lésinent plus sur les moyens pour embaucher plusieurs jeunes ivoiriens, professionnels de l’outil informatique et des métiers du web. De cette évolution, naît une importante concurrence dans le marhé du travail. De plus, nombreux sont ceux qui voient dans le développement du e-commerce une véritable opportunité d’insertion professionnelle. En 2014, les entreprises appartenant au groupe AIG telles que Jovago, ont généré à elles seules, plus de 400 emplois directs et 100 emplois indirects dans les domaines tels que la logistique, le marketing, la communication et biens d’autres. Ce chiffre est nettement en hausse avec l’arrivée d’autres grands sites qui continuent également d’employer massivement des jeunes dont le tiers ont entre 20 et 35 ans. On parle certes de commerce en ligne mais toutes les opérations d’après commande sont belles et bien menées par des personnes physiques qui s’occupent d’exécuter la demande du client et en assurent le suivi.
En Côte d’Ivoire, les Technologies de l’Information et de la Communication offrent de nouvelles opportunités d’emploi à la jeunesse. Le e-commerce emploie aujourd’hui plus de 30% de la population jeune. Celle-ci s’attèle donc de plus en plus à se professionnaliser dans ces nouveaux métiers du web, les considérant comme innovant et une aubaine pour une insertion professionnelle réussie.



Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !