L’alliance RHDP, il faut la dénoncer ?

Mardi 19 Août 2014 - 10:38


Les leaders du RHDP
Les leaders du RHDP
C’est vrai que contre toute attente, le PDCI RDA a cru bon de s’allier avec certains partis politiques qui, à voir de près, ils ne peuvent plus s'accorder pour cause d'incompatibilité de valeurs.

 Le PDCI RDA ,s'est lié les mains avant l'application des accords entre partis.

 Du coup, le vieux parti se sent piégé d’avoir fait cette alliance qu'il ne maîtrise plus. Comment peut on greffer deux corps incompatibles?

 De tout le temps, le PDCI a eu pour devise la culture du dialogue. Alors que son principal allié, c'est la violence qui est sa culture, vous voyez donc pourquoi cette alliance ne marche plus. C'est comme un homme qui tue votre père et veut  se marier à votre mère.
1-      L’accord RHDP signé, aurait dû être scellé  à Yamoussoukro sur la terre de celui dont l'accord porte le nom. Car le parti a, son en sein, plusieurs lieux historiques sur le territoire ivoirien pour des faits aussi importants. La ville natale du président Houphouet Boigny, Yamoussoukro en est un exemple.
Oubliant simplement ce fait, les auteurs de cette alliance, ont foulé les principes de nos us et coutumes au pied.

2-      A malin, malin, malin et demi, si aujourd’hui, c’est le RDR qui dicte la voie à suivre, c'est parce que le vieux parti a mal négocié et donc pris en otage aujourd'hui.

3-      La guerre qui divise le pays en deux avec des milices armées jusqu’aux dents, est le fait d’une vengeance dotée d’un faux orgueil.
Que vaut aujourd'hui la parole où l' engagement d'un RDR qui ne respecte plus rien et pour cause, M. ANAKY un des signataires du fameux  RHDP est mis aux oubliettes. Le RDR dans ses promesses fallacieuses avec ses pluies de MILLIARDS qu'on ne voit jamais,comme dans ses habitudes cherche des alliances de circonstances pour achever sa mission dont il est le seul à détenir le secret, pour mieux accentuer son projet macabre, cela sous les yeux bienveillants des leaders politiques de ce pays?

4-      La souffrance des ivoiriens dont le PDCI RDA est  garant de leur bien-être, en quoi, ce parti doit-il en être coupable et comptable ? Lui qui a subi un coup d'état le 24 décembre 1999.

5-      Voilà un président qui n’a pas souhaité, après son éviction du pouvoir, l’écoulement inutile du sang de ses compatriotes, s’aligne avec des revanchards qui alourdissent son évolution et la compliquent davantage, s’entêterait-il à rester dans l’obscurité, pour donner place à tant de supputations et ragots sur lui ?

Les raisons sont multiples, mais comme le dit l’adage : « si le chemin de devant est obstrué, celui de derrière ne l’est pas », avec le recul, le parti n’a plus de raison d’être à la traîne de cette alliance.

 Il faut en sortir et le plus rapidement possible. Cette alliance se mord la queue tout le temps car, elle ne profite qu’à un seul parti politique, alors qu'en fait, le PDCI RDA  a un réel poids politique et une lourde responsabilité devant l'histoire .

Il n'y a pas lieu aujourd’hui, d'une alliance qui n'arrange plus, une alliance de dupe ce n'est plus possible à la vérité, je crois qu'il faut d'autres tentatives. Le PDCI RDA doit lui même prendre le pouvoir  pour décider ce qui est bon pour les ivoiriens.

 C'est la seule voie à suivre. Dans tout ce qui arrive à notre pays, chaque parti politique a sa part de responsabilité, mais celle qui incombe au PDCI RDA est grande, parce qu’il est le garant de la stabilité et de la cohésion sociale. Quand le RDR donne l’impression de ne pas encore digérer sa haine, sa revanche sur certains ivoiriens, que fait le PDCI RDA à ses côtés ?

Le PDCI ne doit pas être dans une alliance où des milliers d'ivoiriens sont encore en exil, alors que dans notre loi fondamentale , il est écrit que nul ne peut et ne doit contraindre un ivoirien à l' exil.

Est-ce que le PDCI RDA accepterait peu importe la cause, de mettre ses frères ivoiriens d’opinion différente dans des geôles pour simple délit d'opinion, ou solliciter l’aide de la CPI pour se débarrasser dans l’opprobre de ses propres compatriotes ?

 Le président Bédié avait toute la latitude  de le faire, pourquoi ne l’a-t-il pas fait, parce que le président Henri Konan Bédié, est avant tout, un grand guide et homme de paix.

 Pour les signes qui s’annoncent, si le PDCI RDA ne prend pas ses responsabilités, alors, les responsabilités le prendront. Des voix s’élèvent ça et là, pour dire que Ouattara et Bédié ne sont plus éligibles, que faire devant de tels constats ?

 En ne le disant pas, notre pays perd encore de sa crédibilité et le disant aussi, les mêmes vont encore jouer là-dessus pour nous diaboliser devant la communauté internationale.

 Là où nous sommes coincés, seul le PDCI RDA peut nous en sortir sans écueils ni effusion de sang, parce qu’il connait la valeur de l’être humain.

 Depuis plus 40 ans, Laurent Gbagbo a été l’opposant farouche du président Houphouet Boigny, en dépit des grands virages politiques que notre pays prenait souvent, qui avait tué qui ?

Comme souvent on oublie l’histoire, je voudrais interpeller tous les leaders politiques et du PDCI RDA, c’est le moment d'abréger  la souffrance dans notre pays.
Alors, sans attendre qui que ce soit, nous demandons à la direction des partis politiques de venir sauver le pays car ceux qui sont là, ont montré leurs limites et la Côte d’Ivoire, est notre seul plus précieux bien commun
En mettant orgueil et égoïsme de côté, PDCI RDA et l' ensemble de toutes les formations politiques, quelle merveille, une assurance-vie sans limite à laquelle j'adhère.
A tous ceux qui vont  dans notre sens, qu’ils se mettent dans  le combat pour sécuriser les acteurs de ce retour à la paix, cette paix qui a été notre crédo, notre religion.

 Nos compatriotes souffrent trop et continuent de souffrir, s’il vous plait, entendez-vous, mais pas à n’importe quel prix, seul le PDCI RDA , peut ramener la paix, la cohésion, la sécurité, la prospérité et ressouder le tissu social gravement effiloché.

Pour l’amour du ciel, entendez nos appels, car l’alliance RHDP est mort, inutile de faire semblant parce qu’elle nourrit une minorité. Faites primer l’intérêt national, chacun vivra mieux et bien dans sa peau.

                    JOEL ETTIEN

               Président du R-PDCI RDA France




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !