L'adhésion des cadres PDCI à Coalition nationale pour le changement (CNC) est-elle un acte d'aliénation?

Lundi 25 Mai 2015 - 23:54


J’exprime ma libre opinion relativement à la sortie de monsieur Issa Koné Daouda pour le compte du Forum National des jeunes du PDCI-RDA, parue dans ‘’Le Nouveau Réveil’’  N°3984 du jeudi 21 mai 2015. Il s’agit du «  dénigrement du président Bédié  ».
Monsieur Issa Koné Daouda, du forum de la jeunesse du PDCI-RDA, donne du vent au voile de sa communication par la dénonciation des Irréductibles qui sont contre le choix du président Bédié de faire du président Alassane Ouattara le triple candidat unique du PDCI-RDA  ; du RDR et du RHDP. Dans cette envolée, il dit que le forum s’insurge contre la falsification de la vérité et invite les militants à la vigilance et au discernement. Car, c’est une aliénation des cadres du PDCI, prétendus Houphouëtistes, déclarés candidats à la présidentielle d’octobre 2015 que de s’allier aux partis de gauche dans une coalition hétéroclite. Il poursuit pour dire qu’il y a mieux à faire que de trouver pour lieu de pèlerinage, les geôles de la prison de Scheveningen en vue de se faire adouber comme candidat à l’élection présidentielle(…) Il termine par ses félicitations aux présidents Bédié et Ouattara dont l’alliance renoue sûrement avec le passé glorieux de la Côte d’Ivoire.
Monsieur Issa Daouda, qui interrompit ce passé glorieux, par le vacarme et la folie des armes, qui nous fit retourner 20 ans dans le passé  par ce fait ? Dès lors que vous êtes dans la voie, jeunesse à l’avenir en sombre-lumière, qui vous amène sans encombre à la terre promise conquise par votre paire présidentielle, monsieur Issa Koné, pourquoi perdez-vous votre temps à faire attention aux Irréductibles  ? N’est-ce pas que la caravane passe quand le chien aboie  ? Pouvez-vous dire à vos militants abusés et à tous les Ivoiriens quel sera l’avenir du PDCI-RDA après le parti unifié que votre paire présidentielle appelle de tous ses vœux  ? Le président Bédié a laissé de côté la résolution du 12ème congrès du PDCI-RDA, le plus vieux parti et fondateur de ce pays, pour voler dans les bras du RDR, un parti transfuge, qui veut coûte que coûte réduire le PDCI-RDA au stade de relique. Comment  peut-on qualifier un tel acte si les Irréductibles ont posé un acte d’aliénation  ? Qui falsifie la vérité dans ce cas de figure  ? La mort programmée, dans une fusion de partis unifiés, du grand PDCI-RDA de Félix Houphouët-Boigny par son président actuel, monsieur Bédié  ; je vous laisse le choix entre  : « un haut fait de vision politique éclairée  ou une vision politique cour-termiste aveuglant  » Dès que vous serez sorti de votre dormance, vous verrez que tous les dignes militants du PDCI-RDA ont rejoint ceux que, par mépris-myope, vous appelez Irréductibles.
Rendre visite, quelque soit l’endroit, à un frère qui est isolé de son pays et privé de ses libertés est une expression d’humanité et de fraternité africaine à son endroit. Quels sorts savez-vous de vos alliés qui n’ont pas été moins partie prenante dans les guerres ivoiro-ivoiriennes pour la conquête du pouvoir d’Etat, quand la CPI gronde dans le ciel ivoirien  pour réclamer des…? Quels sens donnez-vous aux élections de l’UF-PDCI et de la JFPDCI actuellement, alors que le parti même s’est sabordé à la mort prochaine sans gloire  ?  Enfin, les termes irréductible, hétéroclite, brumeux, mascarade,… que vous vous utilisez pour désigner les autres cadres du PDCI-RDA sont-ils encensoirs ou dénigrants  ? La démocratie, de façon élémentaire, est fondée sur l’égalité de la parole de tous. Et, une vraie liberté de parole s’articule autour de trois éléments:  la liberté d’expression, la liberté de médiation  et la liberté de réception. Une fois que vous auriez exigé et obtenu cela de votre paire présidentielle, je pense que vous auriez fait un grand pas vers votre terre promise. Sinon, le moment-ci est fait de cohésion sociale disharmonieuse, nous sommes tous loin -par ce fait- d’une vie normale entre frères et sœurs d’une même patrie et donc, vous l’êtes encore plus de votre terre promise.


Libre opinion, une contribution de :
                                                                                                                             
  Vincent NZAKILIZOU

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !