Jovago Côte d’Ivoire présente son premier rapport sur le tourisme ivoirien

Jeudi 3 Mars 2016 - 20:21


Dans l’optique de participer pleinement à l’essor de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire, Jovago, la plateforme panafricaine de réservation d’hôtels en ligne, a produit son premier rapport sur l’hôtellerie et le tourisme ivoirien. Renouant avec son développement économique après une crise sans précédent, la Côte d’Ivoire est devenue une destination prisée par les voyageurs d’affaires et les touristes. Ce rapport, dénommé « hospitality report » présente l’évolution avérée de l’industrie hôtelière et touristique du pays.

Depuis quelques années, la stabilité politique favorise la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Celle-ci est passée de 8% en 2013 à 8,6 % en 2015. Et le tourisme ne reste pas en marge de cette importante croissance, avec une contribution de 4,8% au PIB 2014 contre 3,6% en 2013.

Le tourisme ivoirien apporte une ressource financière considérable à l’Etat ivoirien. Selon les chiffres de Côte d’Ivoire Tourisme, la structure de tutelle, entre 2000 et 2015, le nombre d’hôtels a pratiquement doublé, engendrant une recette de plus de 500 milliards de FCFA, pour un nombre total de 2038 réceptifs hôteliers. En seulement 5 ans, le secteur du tourisme a pris une proportion importate en Côte d’Ivoire, en offrant 3000 emplois directs et 9000 indirects à plus de 2% de la population active.

En 2014, le pays a enregistré plus de 400 000 voyageurs étrangers. Chiffre qui fait de l’industrie touristique ivoirienne l’une des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Au-delà de tous les chiffres que présente ce rapport, on note une réelle volonté politique de valorisation du secteur hôtelier par l’Etat ivoirien qui y a investi plus de 140 milliards entre 2012 et 2014. En plus de l’installation en grand nombre de chaînes d’hôtels privés, l’Etat projette la construction d’environ 500 complexes hôteliers. En outre, malgré le faible taux de pénétration d’Internet, la Côte d’Ivoire compte tout de même 80% de connectés mobiles. Chose que Jovago compte mettre à profit. « Nous avons pour ambition de connecter tous les hôtels de la Côte d’Ivoire à Internet via notre plateforme pour faciliter le déplacement des Ivoiriens mais aussi de tous les voyaggeurs qui arrivent dans le pays”», affirme Cynthia Adediran Aïssy, la directrice Jovago Côte d’Ivoire

Le rapport de Jovago met également en relief les villes les plus visitées  avec le nombre d’hôtels et de chambres dont elles disposent, tout en relevant les challenges que l’Etat doit relever pour l’émergence du tourisme en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, du manque d’entretien des sites touristiques, du coût élevé des destinations et de la limitation des infrastructures à l’intérieur du pays.

Pour voir le rapport : cliquez ici  


Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire





Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !