Jeux de la francophonie 2017 à Abidjan : Etat des lieux des infrastructures d'accueil

Samedi 11 Juin 2016 - 23:33


Du 21 au 30 Juillet 2017, la ville d’Abidjan accueille les 8èmes jeux de la francophonie. Un évènement sportif international dont la tenue relève d’un grand défi pour les acteurs du sport ivoirien. À près d’un an  de cette compétition de grande envergure, la Côte d’Ivoire est-elle prête à accueillir tous les participants, ainsi que les touristes qui vont se déplacer ? Quelles infrastructures pour ces 8èmes jeux de la Francophonie ?

Après la présentation officielle de la mascotte, les acteurs du sport, les autorités ivoiriennes et l’équipe de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont à pied d’œuvre pour la réussite de ces jeux. Plusieurs activités en meublent l’organisation depuis l’annonce de sa tenue sur le territoire ivoirien. Ce sont plus de 4000 jeunes sportifs, artistes et créateurs venus de 70 pays qui sont attendus à cette compétition internationale.

De nombreuses infrastructures sont mobilisées pour le bon déroulement de l’évènement. L’Université Félix Houphouët Boigny totalement remise à neuf abritera le village dédié à cet effet. Avec un campus d’une capacité de plus de 3800 personnes, et des espaces adaptés, l’infrastructure universitaire est le cadre idéal pour les activités sportives et autres activités annexes qui se tiendront lors desdits jeux.

Trois sites abriteront les disciplines sportives. Le stade Félix Houphouët Boigny, le stade Robert Champroux et le parc des sports de Treichville. Ce sont des infrastructures sportives qui accueillent régulièrement les grandes rencontres de la ville. Toutes remises à neuf, elles subiront encore d’autres travaux en vue d’être plus aptes à accueillir les différentes compétitions.

En ce qui concerne les activités culturelles, elles se tiendront sur trois sites dont le principal est le palais de la culture d’Abidjan. Après une grande rénovation, ce complexe culturel de 12 000 m² est composé de plusieurs salles et espaces de spectacles. L’Institut National Supérieur des Art et de l’Action Culturelle (INSAAC) et l’Institut Français accueilleront aussi d’autres activités.

En plus des infrastructures culturelles et sportives, la Côte d’Ivoire est également équipée d’infrastructures hôtelières aptes à accueillir les participants. À côté des établissements réservés aux différents artistes, sportifs et autorités conviées, les touristes et autres participants bénéficieront également des logis de qualité. En effet la ville d’Abidjan est l’une des plus équipées en infrastructures hôtelières dans la région ouest africaine. De plus, elle est, depuis quelques années, l’eldorado des grandes chaînes hôtelières qui s’y sont installées. Pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie tels que Jovago, site de réservation d’hôtels en ligne, c’est certainement une bonne occasion pour faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire.


--
Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !