"Je tiens tout particulièrement à notre alliance au sein du RHDP" (Alassane Ouattara)

Lundi 8 Juillet 2013 - 07:59


Image d'archives-Les leaders du RHDOP
Image d'archives-Les leaders du RHDOP

"Je tiens tout particulièrement à notre alliance au sein du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix)", a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, soulignant que cette alliance est "indispensable pour la stabilité et le progrès du pays".

"Tous les politologues, nous dirons que la stabilité de ce pays a été la magie du Président Houphouët-Boigny d'avoir fait cette alliance entre le Nord et le Centre", a déclaré M. Ouattara qui rencontrait les cadres de la région du Poro (Korhogo, extrême Nord de la Côte d'Ivoire). 

"Evidemment, je ne peux pas parler d'exclusion. C'est contraire à ma manière de voir les choses. Mais c'est important de le savoir", a ajouté le Chef de l'Etat ivoirien. C'est pourquoi, a-t-il expliqué, "je voudrais dire que moi, je tiens tout particulièrement à notre alliance au sein du RHDP". 

Les dernières élections locales du 21 avril, ont mis à nu le malaise qui secoue les partis coalisés du RHDP qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir face à Laurent Gbagbo à l'issue de la présidentielle de novembre 2010. 

Les deux principaux partis politiques de cette coalition, que sont le Rassemblement des républicains (RDR, Alassane Ouattara) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique, présidé par Henri Konan Bédié), se sont attaqués verbalement au cours de ces élections locales couplées. 

Les houpouëtistes n'ont pu s'accorder dans la plupart des localités pour aller en rang serré à ces élections, boycottées par le camp de l'ancien Président, Laurent Gbagbo. Pour Alassane Ouattara, "l'alliance du RHDP est indispensable pour la stabilité et le progrès du pays, et pour être sûr que les viscitudes, les errements que nous avons connus, ne se répètent plus car le pays en a trop souffert". 

"Je réalise qu'il nous faudra encore une année pleine pour remettre le pays au niveau où nous étions il y a dix ou douze ans", a-t-il poursuivi. 

"Je compte sur chacun de vous pour faire tout pour que nous pussions travailler ensemble, renforcer la cohésion nationale, je dirais même au-delà du RHDP pour que nous ayons un pays stable, moderne, un pays engagé vers le progrès et faire en sorte que nous soyons encore plus fiers qu'aujourd'hui de notre Nation", a encore expliqué M. Ouattara.

Le débat sur une candidature unique du RHDP lors des prochaines élections présidentielles de 2015, fait rage dans les Etats-majors des partis politiques, notamment au PDCI dont le 12ème congrès statutaire est prévu du 3 au 5 octobre prochain.

"Quant à ceux qui sont nos jeunes, nos frères, même nos enfants tels que les Hamed (Bakayoko, Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité), je voudrais leur dire qu'il faut toujours penser à être ensemble. La cohésion est la clé du succès futur de la Côte d'Ivoire", a conclu le Chef de l'Etat ivoirien. 

LS/APA
 
 

Publié le dimanche 7 juillet 2013  |  Agence de Presse Africaine




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !