Interview de Galet Djéza: ' Je serai tout feu tout flamme à ma dédicace de ce samedi 23 mai à Saint Denis".

Galet Djéza fait partie de ces artistes faisant la promotion de la culture ivoirienne à l'étranger. Abordant des thèmes variés dans son répertoire musical, son œuvre ne manque pas de séduire les mélomanes. C'est pour le grand plaisir de ces derniers qu'elle est entrée en studio pour sortir le second album de sa carrière. Une œuvre musicale qu'elle aura à présenter au public ce samedi 23 mai 2015 de 21h00 à l'aube au 12 chemin du Moulin Basset, à Saint Denis, dans le 93, en région parisienne. Dans le cadre de cette soirée dédicace pour laquelle l'artiste promet le grand show, nous l'avons rencontrée pour en savoir davantage. Interview...

Mardi 19 Mai 2015 - 23:32


L'ARTISTE GALET DJEZA
L'ARTISTE GALET DJEZA
Civox:  Galet Djéza, vous préparez pour bientôt l'évènement de la soirée dédicace de votre second albu1 m. Bien avant d'en parler, peut-on savoir comment êtes- vous venue à la musique ?

Galet Djéza: Je suis venue à la musique en m'inspirant de ma mère qui était une chanteuse. Toute petite, je suivais ses pas. Je la suivais un peu partout, lorsqu'elle se rendait dans des villages pour chanter lors des funérailles et bien d'autres cérémonies de réjouissance. A son temps elle chantait à l'occasion des funérailles dans les villages. Car elles faisait partie de ces femmes qui chantaient. J'ai pris plaisir à  suivre de près tout ce qu'elle faisait;  et petit à petit, j'ai commencé à chanter jusqu'à mon adolescence. De mon adolescence à ma maturité, j'ai chanté sans discontinuité. C'est ainsi que je suis venue à la musique, en suivant les traces de ma mère chanteuse.

Civox: Votre carrière professionnelle dans la musique remonte à quelle date ?

G.D: Disons qu'avant mon arrivée en France, j'étais déjà connue à Abidjan dans la communauté Bété où j'étais sollicitée pour chanter à l'occasion des cérémonies de mariage et de baptême. Mais ma véritable carrière professionnelle,  il faut le dire,  débute en 2002 en France, quand j'ai sorti mon premier album.

Civox: Depuis 2002 vous avez sorti votre premier album et vous avez attendu pratiquement 13 années pour sortir le second album. Qu'est -ce qui explique ce long écart temporel entre les deux albums?

G. D: Quand je suis arrivée en France, j'étais préoccupée comme tout le monde par la recherche de conditions normales de vie. C'est cette préoccupation qui explique ce long moment qui sépare ces deux albums.

Civox: Cet écart de temps entre les deux albums n'est donc pas dû à un manque d'inspiration, mais aux exigences existentielles du pays dans lequel vous vivez...

G. D: Oui c'est bien cela, exactement .

Civox: Qui est le producteur de ce second album ?

G. D: Il faut rappeler que j'ai produit toute seule mon premier album. En 2013, j'ai fait un album en duo avec les filles de Saioua qui sont déjà connues du grand public. Ce nouvel album composé de 11 titres, a été produit par mon compagnon Gnali Sékou et moi-même. Il m'a beaucoup trop aidé pour la production de ce nouvel album.

Civox: Dans quelles langues chantez vous dans ce nouvel album ?

G. D: Je chante  dans mon patois  bété .  .

Civox: Vous chantez uniquement en bété ?

G. D: Oui !  Je chante uniquement en bété. Peut-être que je chanterai dans d'autres ethnies dans mes prochains albums.

Civox: Quels sont les thèmes que vous abordez  généralement dans vos chansons?

G.D: Les thèmes que j'aborde dans mes chansons sont la  joie,  la tristesse, l'amour, ainsi que d'autres thèmes en rapport avec le vicu quotidien de l'homme en général.

Civox: Le samedi 23 mai 2015 au 12 Moulin Basset à Saint Denis, vous organisez la soirée dédicace de votre nouvel album. A  quoi le public, les mélomanes doivent-ils s'attendre ?

G. D: Je promets un grand show au public, aux mélomanes et à mes fans. Tous ceux qui seront à cette soirée seront vraiment agréablement servis sur le plan artistique! Je leur promets d’enflammer la salle jusqu'au petit matin. Quand j'attends déjà les gens parler des extraits du nouvel album qu'ils ont pu écouter, cela m'encourage davantage. Je donnerai encore du meilleur de moi-même.

Civox: Le public aura donc droit à une agréable surprise de votre part ?

G. D: Oui ! , le public aura droit à une agréable surprise de ma part, contrairement à la soirée dédicace de mon premier album. Je serai tout feu tout flamme pour égayer le public.

Civox:  Au cours de cette soiré, j'imagine bien que vous serai accompagnée par d'autres artistes. Pouvons- nous en avoir plus de précisions ?

G. D: Bien sûr. J'ai invité mes frères, mes sœurs et amis artistes. Il y aura entre autres les filles de Saioua en première ligne, Wahi Zékina, Oupo Mogou, qui est un frère qui vient d'arrivé du pays il n'y a pas longtemps, J-C Djatis, Séri Sébeno,Reydo, Z-King,  Noel De Biali, Anne Drogba, Ziza Nathou,Téza Tobia et bien  d'autres artistes...

Civox: C'est la tradition à Paris, une soirée dédicace ne peut se faire sans parrain. Pouvons-nous connaitre le parrain de votre soirée ?

G. D:     Le parrain de ma soirée dédicace le 23 mai 2015 au Moulin Basset à Saint Denis, dans le 93,  est monsieur Taki Gilbert Dario. Son épouse est également la marraine de cette soirée .

Civox: Les tickets sont -ils déjà en vente ou seront-ils vendus le jour J à l'entrée de la salle ?

G. D: Les tickets seront vendus comme d'habitude le jour J à l'entrée de la salle. Mais il va falloir que cette habitude change, nous devrions parvenir à organiser des soirées à guichet fermé.

Civox: A quel coût les tickets seront-ils vendus ?

G. D:  Les tickets seront vendus à 20 euros l'unité. Mais une fois dans la salle les dons du public seront aussi les bienvenus.

Civox: Nous sommes à la fin de notre interview. Quel appel lancez-vous aux mélomanes, au public ?

G. D: Je demande aux ivoiriens et aux africains d'être à ce grand rendez-vous de la culture ivoirienne ce samedi 23 mai 2015 de 21h00 à l'aube au 12 chemin du Moulin Basset à Saint Denis dans le 93,  pour découvrir et apprécier ma nouvelle œuvre musicale.Le show sera assuré.      
                       

interview réalisée par Marc Jacob

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !