Interpellation des partis politiques et des candidats à l’élection présidentielle par la Société civile et les leaders de l’opposition ivoirienne de la Diaspora

Vendredi 18 Septembre 2015 - 11:14


Depuis le jeudi 10 septembre 2015, les jeunes de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) sont descendus dans les rues de plusieurs villes de la Côte d’Ivoire pour protester contre la candidature inconstitutionnelle d’Alassane Dramane Ouattara. La Diaspora ivoirienne soutient les actions démocratiques de cette jeunesse éprise de justice et de liberté.
La Diaspora en France a constaté que le soutien à ces jeunes par les différents leaders, a été timide pour ne pas dire quasi-inexistant. A environ cinq (5) semaines de la date de l’élection présidentielle, cette attitude est pour le moins troublante. La Diaspora ivoirienne appelle les leaders de l’opposition en Côte d’Ivoire, notamment le premier d’entre eux, à se montrer ouvertement solidaires des démocrates réprimés par le pouvoir inique d’Abidjan.
La Diaspora ivoirienne en France constate que le laxisme, la naïveté, le manque de vigilance et de perspicacité des politiques quels que soient leurs bords, ont provoqué du gâchis dans un pays qui pouvait garder son rayonnement et garantir la tranquillité de son peuple. C’est donc de la lucidité qui est demandée aux leaders de l’opposition ivoirienne.
La Diaspora ivoirienne en France ne comprend pas pourquoi, alors que les démocrates de la Diaspora et leurs amis s’activent à relayer la lutte, les leaders de l’opposition se montrent timorés. Les Ivoiriens de la Diaspora en France demandent donc que les leaders de la CNC – qui a suscité tant d’espoir – harmonisent leurs approches pour mettre en place une stratégie viable, capable de conduire toute l’opposition ivoirienne à la victoire.
La Diaspora ivoirienne en France encourage et félicite les démocrates ivoiriens qui battent le pavé européen surtout en France. Elle assure par la même occasion qu’elle est attentive aux différentes préoccupations de cette société civile, engagée depuis plusieurs années aux côtés des partis d’opposition. La Diaspora ivoirienne constate, avec les acteurs sur le terrain que la dictature de Ouattara est féroce. Pour garder le pouvoir, le dictateur et son clan enlèvent  ; ils tuent  ; ils emprisonnent  ;… Mais tous les observateurs attentifs savent en même temps que ces exactions ne sont pas une donnée inconnue dans la lutte. Il reste donc à être cohérent devant la situation qui prévaut au pays pour agir en toute efficacité.
La Diaspora ivoirienne en France condamne le coup de force au Burkina. Elle affirme sa solidarité au peuple frère burkinabé et se tient à ses côtés pour mettre les aventuriers hors d’état de nuire.
Enfin, suite à une grande réunion tenue hier (16 septembre 2015), la Diaspora ivoirienne estime que pour entraîner toute la société civile du pays et de la Diaspora, il faut que  :
Charles Konan Banny, président de la CNC se détermine clairement en montrant ouvertement son implication sur le terrain  ;
 Tous les candidats à l’élection présidentielle suspendent sans ambiguïté leur participation et appellent à paralyser le pays tant que les conditions d’un passage en force d’Alassane Dramane Ouattara restent pendantes  ;

La Diaspora et les leaders de l’opposition ivoiriens en France tiennent à dire ici, avec une extrême gravité que ce qui est en jeu, c’est l’avenir de chaque Ivoirien. Les Ivoiriens doivent donc gagner en détermination pour dépasser ceux qui sont dans des calculs politiciens, en vue de libérer ce pays qu’ils ont le devoir de laisser à leurs descendances.
Par ailleurs, La Diaspora ivoirienne en France informe que, pour soutenir les démocrates en lutte au pays, des actions sont prévues en Europe, par exemple devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles le vendredi 18 septembre  ; une marche à Paris le samedi 19 septembre et une autre action en vue le mercredi 23 septembre.

Fait à Paris, le 17 septembre 2015

La Société civile et les leaders de l’opposition ivoirienne de la Diaspora
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !