Initiative PPTE:Et si c'était le retour en force de la recolonisation de la côte d'ivoire?

Mardi 3 Juillet 2012 - 04:00


Christine Lagarde, directrice du FMI, et Jim Yong Kim, président de la banque mondiale
Christine Lagarde, directrice du FMI, et Jim Yong Kim, président de la banque mondiale
Pendant que beaucoup de pays s'efforcent à sortir du sous développement chronique, notre pays, la Côte d'ivoire prie le bon Dieu tous les matins pour être reconnue Pays Pauvre Très Endetté. Depuis le 27 juin 2012 dernier, les autorités ivoiriennes continuent de fêter la pauvreté comme si la misère était une bonne chose. Comment quelqu'un de normal peut-il fêter parce qu'il est devenu pauvre ou malheureux? Il n'y a que l'homme noir sur cette terre qui peut avoir de telles réactions. Quelles analyses font nos économistes face aux questions liées au sous développement et à l'initiative PPTE?. La première question qui me vient à l'esprit est de savoir comment et pourquoi un pays comme la Côte d'Ivoire qui était reconnue pays à revenu intermédiaire dans les années 1978 s'est-il retrouvé parmi les pays pauvres très endettés au monde et occupe de ce fait le 168ème rang sur 185 pays selon l'Indicateur de Développement Humain (IDH)?.L'IDH est le baromètre qui évalue le niveau de vie des populations dans chaque pays en tenant compte de l'espérance de vie à la naissance, du taux de scolarisation, d’alphabétisation et du produit brut par habitant .
Comment en est -on arrivé là?
Voici les causes ou les critères qui ont permis à la côte d'ivoire d’être élue
Pays Pauvre Très Endetté:
*L'espérance de vie à la naissance,c'est à dire la durée de vie sur terre d'un Ivoirien est de 52 ans pour les hommes et celle des femmes est de 56 ans selon l'OMS.
*Le taux d'alphabétisation des adultes est de 54,60 % et celui de l’analphabétisme est de 45,40 %.
*Taux de scolarisation à l'école primaire est de 56 %,alors que 44 % d'enfants ayant l'âge d'aller à l'école n'y ont pas droit.
*Les Universités sont fermées.
*Plus de 46 % des femmes continuent d'accoucher derrière les maisons sans aucune assistance médicale selon (l'UNICEF).
*Les hôpitaux sont en ruine et les routes sont défoncées.
*Plus de 60 % de la population paysanne est devenue pauvre parce que le prix du kilogramme du cacao qui était de 1300 Fr CFA est passé à 400 Fr CFA.
*Plus de 2000 ivoiriens ont perdu leur emploi depuis l'arrivée d'Alassane au pouvoir.
*De nombreuses familles mangent une fois par jour.
Donc être élu à l’initiative PPTE n'est pas une performance économique mais une régression chronique du niveau de vie des populations. C’est un échec économique. Car tout pays reconnu PPTE perd automatiquement sa souveraineté au profit des institutions internationales financières( la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire international) qui resteront les seules décideuses du destin de la Côte d'ivoire de manière officielle. Celui que vous appelez aujourd'hui président de la république de côte d'ivoire ,monsieur Alassane deviendra la reine Elisabeth d'Angleterre et il passera tout son temps à voyager pour ramener au pays les pro-Gbagbo. Le budget de la côte d'ivoire sera défini chaque année par ces deux institutions financières. C’est le retour en force de la recolonisation de la côte d'ivoire.
En conclusion l’expérience de nombreux pays notamment Africains ayant atteint le point d'achèvement PPTE démontre que ni l'objectif d'allègement de la dette ni celui de la suppression de la dette n'ont nulle part été atteints.


Liadé Gnazégbo -Militant FPI-france




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !