Indice de développement humain: la Côte d’Ivoire passe de la 171e à la 172e place sur 188 pays en 2015 (rapport PNUD)

CIVOX.NET
Mardi 24 Mai 2016 - 15:26


Côte d'Ivoire de vie des populations
Côte d'Ivoire de vie des populations
        
La Côte d’Ivoire a régressé d’un point dans le classement de l’Indice de développement humain (IDH) pour l’année 2015, passant de la 171e à la 172e place mondiale sur 188 pays, selon un rapport par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La Côte d’Ivoire qui figure dans la catégorie des pays à développement humain "faible" connaît un repli et se positionne au 172e rang mondial de l’IDH, avec une note de 0.45 sur 1, indique le rapport du PNUD.

L’IDH calculé par le PNUD se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l’indice se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé.

Mis en place par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde l’IDH est un indice statistique qui se fonde sur trois critères majeurs : l’"espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie".

Classé 37e sur 54 pays en Afrique, la Cote d’Ivoire qui connait une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 8,4% en 2015 et un taux de pauvreté de 46,3% en baisse par rapport à celui de 2014 estimé à 48,9%, se fait tout de même distancer dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) par le Bénin (32e) et le Sénégal (36e).

Au niveau de l’inégalité du genre, un des sous-critères du classement, la Côte d’Ivoire a perdu sept places occupant le 151e rang mondial. Le rapport explique que les écarts entre hommes et femmes restent très "prégnants" dans le monde où 22% d’entre elles ont des postes de direction, tandis que 32 % des entreprises n’ont aucune femme parmi leurs cadres supérieurs.

L’IDH a connu en Afrique subsaharienne une " performance" de 26% entre 1990 et 2013 qui peut être imputée à "une croissance économique soutenue par une hausse des recettes tirées de l’extraction des ressources naturelles, du développement de l’agriculture, du capital humain et de l’amélioration de la gouvernance".

La Norvège (1er) et l’Australie (2e) figurent en tête du classement devant les Etat-Unis classé 8e, le Japon (20e), puis la France (22e) qui sort du top 20 malgré une amélioration de son IDH de 0,004.

Les trois premières places dans le classement africain sont attribuées dans l’ordre aux îles Maurice, au Seychelles et à l’Algérie, qui ont réussi à se hisser dans la catégorie des "pays à développement humain élevé" où figure la Chine et la Russie.

DEK






 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !