Hommage à Désiré Porquet: Témoignage de la DDC du Plateau.Par le Dr. GOLE BI Golé Guillaume

Samedi 14 Février 2015 - 01:47


Etreint par la douleur qui nous transperce le cœur, j’ai la lourde responsabilité ce soir de m’adresser à Nous, en qualité de Porte-parole désigné pour l’intervention de la Direction Départementale de Campagne du Président Laurent GBAGBO au Plateau ; équipe de campagne dirigée vaillamment par l’illustre disparu qui nous rassemble tous en cette malheureuse circonstance.

Au moment où l’on s’y attendait le moins, DIEU a décidé de rappeler à lui le Camarade Désiré PORQUET qui fut DDC du Président Laurent GBAGBO pour la Commune du Plateau de 2005 à Avril 2011.

Notre peine est immense, grande est notre douleur. Sa brusque disparition nous plonge tous dans le chagrin. Frappé de consternation, nous n’arrivons pas encore à admettre que nous ne le reverrons plus jamais parmi nous.

Ici bas, toute sa famille biologique, professionnelle et politique est orpheline, tout comme la DDC-Plateau que je représente et pour laquelle notre Regretté Désiré PORQUET a tant donné, de son temps, de son intelligence, de son expérience, de son énergie, de ses propres ressources, aussi bien matérielles que financières.

Oui en effet notre Cher Regretté Désiré PORQUET a consacré les dernières années de sa vie à réussir la mission de faire du FPI la première force politique au Plateau.

Son bilan en qualité de DDC le montre bien car l’objectif à lui assigné pour cette mission était d’atteindre le taux de 65% de suffrages aux Présidentielles 2010 pour son candidat. Il l’a réalisé, et même, il a fait mieux si on s’en réfère aux données officielles du scrutin Présidentiel 2010 au Plateau. En témoigne les chiffres de 67,16%, obtenu au 1er tour et 65,24% au second tour pour un électorat de 24 491 électeurs.

Incontestablement, ce score lui concédait le meilleur résultat de DDC dans tout le District d’Abidjan.

Notre Regretté DDC a donc réussi à conduire avec dextérité son devoir militant, en dépit de tous les obstacles et heurts majeurs qu’il a pu rencontrer, mais face auxquels il n’a nullement renoncé à accomplir sa mission.

Nous voudrons pour cela et pour ses collaborateurs que nous étions, lui exprimer notre reconnaissance et notre infinie gratitude. Nous retenons de lui, pour toujours, l’image d’infatigable combattant de la Liberté, d’un grand rassembleur. Nous gardons de lui le symbole d’un homme d’une grande loyauté qui a su resté fidèle durant toutes ses années, humaniste avéré au service de sa Patrie; la qualité de l’homme se mesurait aussi à la bonté de son cœur.

En cet instant triste, ses proches le pleurent et, unis dans leur ensemble, les camarades du Parti lui rendent l’ultime hommage.

Camarade Désiré PORQUET, homme sociable, ta vie se confondait au don de soi, un don de soi fait de sacrifice de ta personne pour combler de bonheur tes semblables.

Si la vie est seulement celle de la chair ; si c’est l’air que l’on inspire et que l’on expire, alors Désiré PORQUET est mort et nous devons pleurer, mais si la vie c’est surtout ce qu’on fait avec les autres et pour les autres comme nous l’enseigne les saintes écritures, alors point de larmes car Désiré PORQUET vit. Il vit en chacun de nous. Il vit dans le cœur de son épouse et de ses enfants, dans le cœur des membres de sa famille, dans le cœur de ses amis et connaissances.

REPOSE EN PAIX « VIEUX PERE PORQUET » !!!!!

Tout le Plateau salue ta mémoire et gardera à jamais ton souvenir !

De là haut, prends soin de tes fils BLEOU -que tu appelais affectueusement « Nanan »- Siméon KOUAME dit « Bouclier », Moustapha, Théophile, Loukou, Charles, Sogo, Mapé, Jethème, Sié, Bitty, Prevost, Koné et tes filles Lucie, Diarra, mais aussi tous ces Jeunes que je ne pourrai citer ici dont tu étais si proches.

YAKO à toute la famille éplorée, YAKO à Maman PORQUET, YAKO aux enfants PORQUET, YAKO à tous, YAKO, YAKO, YAKO.

 

 Veillée du 12/02/2015 pour Désiré PORQUET à Ivosep Treichville

Par le Dr. GOLE BI Golé Guillaume

DDC ADJOINT du Plateau

Enseignant-Chercheur à UFR SEG de Daloa,

 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !