Hissen Habré condamné à la prison à vie: “La FIDHOP dit bravo au Sénégal ! Bravo à l'Afrique !”

Mardi 31 Mai 2016 - 20:12


HISSEN HABRE
HISSEN HABRE

HISSEN HABRE CONDAMNE A LA PRISON A VIE  :

«  LA FIDHOP DIT BRAVO AU SENEGAL  ! BRAVO A L’AFRIQUE  !  »

 

 

Ouvert le lundi 20 juillet 2015, en République du Sénégal, un pays d’Afrique, dans un tribunal tenu par des juristes et spécialistes Africains, le procès de l’ancien Président tchadien, dictateur et tortionnaire, HISSEN HABRE, qui était parvenu au pouvoir par les armes et a régné en maître absolu de 1982 à 1990, (avec le soutien des Etats Unis et la France, alors en conflit déclaré contre le Président Mouammar KADHAFFI), vient de connaître son verdict, ce lundi 30 mai 2016  :

M. HISSEN HABRE a été reconnu coupable de tous les crimes contre l’humanité, tortures et viols  ; et il est condamné à la prison à perpétuité.

Après tant d’années d’attente, dans la souffrance morale et psychologique, ce sont plus de quarante mille (40.000) victimes assassinées et près de deux cents mille (200.000) victimes d’actes de tortures de toutes sortes qui crient aujourd’hui VICTOIRE  !

Pour en arriver-là, il a fallu compter avec l’inébranlable détermination des victimes à témoigner contre le tyran d’HISSEN HABRE, malgré les menaces graves contre leur vie ; mais aussi et surtout, il a fallu que l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers leur Cour de justice respective, s’impliquent activement, en exerçant des pressions sur l’Etat sénégalais, lequel avait toujours refusé d’extrader cet illustre hôte problématique vers l’Europe.


 

La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique), renouvelle toute sa compassion et son soutien à toutes les familles des victimes de ce dictateur.

LA FIDHOP, en notant que la juridiction extraordinaire sénégalaise, africaine, a tenu toutes les promesses  d’un procès juste et équitable, félicite l’Afrique et les Africains, qui démontrent ainsi qu’ils peuvent se donner les moyens de juger tous les dirigeants dictateurs et criminels du continent. Annonçant ainsi le retrait à venir des Etats africains de la Cour pénale internationale (CPI).

LA FIDHOP réitère donc ses vives félicitations à L’UNION AFRICAINE et à la CEDEAO, ainsi qu’à l’Etat sénégalais, pour ce procès historique  !

La FIDHOP considère enfin que ce verdict de la condamnation à la prison à vie de l’ex-Président tchadien HISSEN HABRE, est un message fort envoyé à tous les dirigeants africains actuels, qui sont parviennus au pouvoir par la violence, qui traquent, qui briment, qui torturent leurs opposants dans leurs prisons  ; tout comme ceux qui soutiennent ou sont soutenus par des rebellions armées. Tôt ou tard, tous ces dirigeants, ainsi que leurs rebelles, connaîtront le même sort  !

A BON ENTENDEUR…

Fait à Paris, le 30 Mai 2016


 


 

Dr BOGA S. GERVAIS

Président-Fondateur de la FIDHOP


 

 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !