Héritage politique de Nelson Mandela: Thabo Mbeki parle à l’Afrique

A l’annonce du décès de Nelson Mandela le jeudi 5 octobre dernier, son premier successeur à la tête de l’Etat sud-africain, le président Thabo Mbeki a pondu une déclaration. Au-delà des condoléances et de la grande tristesse qu’il ressent il lance les bases de la réflexion pour la dignité africaine, un combat cher à l’illustre disparu.

Mardi 10 Décembre 2013 - 04:29


Plus tôt ce soir, ma femme Zanele et moi avons appris avec une immense détresse et profonde tristesse le décès de l'un des plus grands fils de notre peuple, vénérable membre de l'Ordre du Mapungubwe et lauréat du prix Nobel de la paix, le président Isithwalandwe Nelson Mandela. Son départ représente un moment très triste de la douleur pour sa famille. Mais il constitue également une perte personnelle pour nous, car depuis de nombreuses décennies, il a servi à la fois comme notre guide et un de nos pères. Le Président Mandela, Madiba et sa génération de combattants de la liberté ont fait la longue marche et fait d'énormes sacrifices qui ont abouti à notre liberté en 1994. Son décès marque la fin d'une époque historique représentée par les actions héroïques de sa génération. Ainsi, le départ du Président Mandela exige de ceux d'entre nous qui restons, les Sud-Africains et tous les Africains sur le reste de notre continent, que nous nous engagions de façon désintéressée à  relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Le Président Mandela et sa génération ont découvert la mission de leur génération. Ils étaient en tout temps fidèles à elle, et ils l’ont accomplie.

Au moment où nous pleurons le décès du président Mandela nous devons nous poser la question fondamentale que devons-nous faire ferons-nous pour répondre aux exigences de construction d'une Afrique du Sud non raciale et démocratique, une Afrique du Sud non sexiste et prospère, un peuple libéré de la faim, une société où centrée sur le peuple, débarrassée de la pauvreté, de la maladie et des inégalités, ainsi que la renaissance de l'Afrique, à la réalisation de laquelle le président Nelson Mandela consacra toute sa vie ? Nous adressons nos sincères condo - léances à sa chère épouse, Graça Machel et au reste de l'ensemble de sa famille.
Thabo Mbeki 5 décembre 2013. Publié par le Bureau de l'ancien président Thabo Mbeki. Johannesburg Source : page facebook de Thabo Mbeki Traduction : Benjamin Silué. NB : la titraille est de la Rédaction.
Le Nouveau Courrier N° 946 Du Lundi 09 Décembre 2013




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !