Grève tous azimuts à la fonction publique: La fronde sociale s’intensifie contre Ouattara

Les fonctionnaires sont vent débout contre le gouvernement. Aux ministères de la Culture et du Tourisme, les agents sont en grève illimitée depuis bientôt un mois. Ceux du ministère de l’Agriculture leur emboitent le pas dès la semaine prochaine. Pendant ce temps, le chef de l’Etat continue de faire le tour du monde, impassible face aux souffrances des fonctionnaires.

Mardi 14 Octobre 2014 - 07:21


Ibrahim Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Ibrahim Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Partout, c’est la même préoccupation : les agents réclament le paiement de primes. Au ministère du Tourisme, une grève illimitée a commencé le 15 septembre dernier. Les agents estiment que la tutelle n’a pas respecté ses engagements contenus dans un document cosigné le 2 juin 2014 avec le syndicat des agents et qui prévoyait le paiement des primes à partir du 31 août 2014. «Malheureusement, le délai est arrivée à échéance, et ce n’est pas respecté», s’est indigné hier le secrétaire général du Syndicat national des agents du tourisme et de l’artisanat (Synataci), Raymond Gnékpé. Dans le bras de fer engagé, le gouvernement a décidé d’user de la force pour intimider les agents grévistes. Raymond Gnékpé et plusieurs de ses camarades ont ainsi été arrêtés le 7 octobre dernier à Dabou pour avoir crié leur-ras-le-bol au ministre du Tourisme Roger Kacou qui s’y était rendu pour la célébration de la journée mondiale du tourisme. «On s’est rendu là-bas [Dabou] pour lui porter une motion afin qu’il règle notre question. On nous a arrêtés, nous les leaders, on nous a déposés au commissariat de police et par la suite, on a violenté nos camarades qui réclamaient qu’on nous relaxe. On a été libérés 8 heures plus tard», explique le secrétaire général du Synataci. Selon lui, le mot d’ordre de grève illimitée est maintenu jusqu’à ce que les primes d’incitation soient payées. «Personne ne reprendra le travail malgré les intimidations», insiste-t-il.

Ambiance identique au ministère de la Culture

 Même atmosphère délétère au ministère de la Culture où les agents sont en grève illimitée depuis le 17 septembre dernier. Ces fonctionnaires réclament la signature du décret instituant une indemnité de risque et de sujétion et sa prise en compte dans le budget 2015 et l’alignement de leurs salaires sur la grille des personnels d’éducation. Pour les agents, l’in- différence des autorités qui restent de marbre face à leurs préoccupations depuis le déclenchement de cet arrêt de travail dans plusieurs ministères et institutions est inacceptable. C’est une véritable méprise pour ceux qui sont chargés de promouvoir la culture ivoirienne. «Nous sommes renforcés dans l’idée que les autorités n’ont pas de considération pour nous», s’indignait, la semaine dernière, le Secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (Synapaci) Ibrahim Ouattara. Pour continuer à mettre la pression sur le gouverne- ment, les agents prévoient un sit-in ce 14 octobre à Grand-Bassam.

Le mépris souverain pour les travailleurs

Au ministère de l’Agriculture également, les agents dénoncent le même « mépris » du gouvernement. Dans le préavis signé du secrétaire général du Collectif du personnel du ministère de l’Agriculture, Benjamin Irié Bi Irié, ils annoncent un «arrêt de travail d’avertissement» de 3 jours, à compter du 20 octobre pro- chain, si les primes bloquées depuis 2 ans ne sont pas payées.  Alors que la grogne des fonctionnaires prend de l’ampleur, Alassane Ouattara, continue de parader à travers le monde. Après sa visite en Corée du Sud du 6 au 9 octobre dernier, il est allé en France avant de déposer ses valises depuis hier dimanche au Maroc. Dans le même temps, son Premier ministre Daniel Kablan Duncan est aux Etats-Unis depuis le 7 octobre dernier pour un séjour de dix jours.


Par Anderson Diédri

Source: Le Nouveau courrier N°1129 Du Lundi 13 Octobre 201




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !