Fête des mères/ Les Femmes patriotes ont célébré ce week-end Simone Gbagbo, Geneviève Bro Grébé et toutes les Femmes Résistantes.

Dimanche 26 Mai 2013 - 23:27


Topo Léontine, Présidente des Femmes patriotes ivoiriennes de France, en 2 ème position, de la droite vers la gauche, entourée de ses collaboratrices
Topo Léontine, Présidente des Femmes patriotes ivoiriennes de France, en 2 ème position, de la droite vers la gauche, entourée de ses collaboratrices
Elles ont fait et continuent de faire les beaux jours de la résistance patriotique des ivoiriens de la diaspora! Toujours débout!, elles ont fait montre de leur détermination à mener le combat jusqu'au bout! Elles ont bravé le froid , la neige, les intimidations policières, parcouru des kilomètres, en se rendant à La Haye, à Genève, à Bruxelles pour défendre la souveraineté de la Côte d'Ivoire et les droits de l'homme, pour dire non à l'injustice, pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques. Elles restent conscientes du chemin encore long à parcourir. C'est pourquoi elles ont décidé de marquer une très courte pause pour se rendre hommage et s'encourager mutuellement, afin de poursuivre le combat pour une Côte d'Ivoire libre, Juste et prospère! A cette fin , l'Association des Femmes patriotes ivoiriennes de France, présidée par Topo Léontine, a organisé dans la nuit du 25 au 26 mai une grande soirée d'hommage aux femmes. Il était question pour elles de rendre particulièrment hommage à ces braves femmes que sont Simone Gbagbo, Geneviève Bro Grébé. A travers elles, il était aussi question de rendre hommage   à toutes les femmes patriotes ivoiriennes. Le jour choisi n'étant pas un hasard du calendrier, elles voulaient aussi célébrer toutes les mères ivoiriennes.

Gadji Céli, en pleine prestation
Gadji Céli, en pleine prestation
L'appel de la présidente Topo Léontine  a été largement suivi. Les femmes sont venues nombreuses à cette soirée, à Montreuil, en banlieue parisienne. Certaines étaient acccompagnées de leurs époux. La salle prévue pour la circonstance a dû refuser du monde. Les femmes patriotes ont bien manifesté leur intérêt pour ce moment de jovialité, de convivialité, de fraternité et de patriotisme.
De minuit à l'aube,  à la suite du discours de bienvenue de la présidente Topo Léontine et du parrain de la soirée, Edouard Gnabré, les Femmes patriotes ont assuré le show. Ce fut une soirée très dansante, davantage enflammée par plusieurs prestations d'artistes. Les Filles de Saïoua, Galet Djéza, Gadji Céli, Serges Kassy, Abou Galiet, Mahéli Ba et  Les Wayi ont fait danser les femmes, au rythme de leurs belles sonorités musicales. Pacome Zegbé président du CRD, Kirman Gnaoré, Brigitte Kuyo, Franck Lutté et Hortense Adé Assalé, Réprésentante du FPI en France étaient aux côtés des Femmes patriotes pour leur apporter leur soutien.
La fausse note de cette soirée a été l'absence remarquable de certains  leaders de la Résistance patriotique des ivoiriens de la diaspora. Leur présence aurait été plus remarquable, étant donné qu'il était question de rendre hommage aux femmes qui ont toujours su répondre majoritairement et massivement à leurs différents appels à manifester. Sans ces braves femmes, l'on ne parlerait pas de résistance patriotique des ivoiriens de la diaspora. Les petites querelles d'égo et les vieilles rancunes ont une fois de plus pris le dessus, au détriment de l'objectif commun. Mais encore faut-il se demander si un tel objectif existe véritablement dans les esprits des uns et des autres.
Encore une fois bravo aux Femmes patriotes et à leur Présidente Topo Léontine!

Zeka Togui

QUELQUES IMAGES DE LA SOIREE

Le Parrain de la soirée Edouard Gnabré à l'extrême droite
Le Parrain de la soirée Edouard Gnabré à l'extrême droite

Fête des mères/ Les Femmes patriotes ont célébré ce week-end  Simone Gbagbo, Geneviève Bro Grébé et toutes les Femmes Résistantes.

Fête des mères/ Les Femmes patriotes ont célébré ce week-end  Simone Gbagbo, Geneviève Bro Grébé et toutes les Femmes Résistantes.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !