FPI/Comité central ordinaire: Les grandes décisions du FPI

Mercredi 30 Octobre 2013 - 10:30


1.  Sur convocation du Secré - taire Général, Porte-parole du Parti, le Comité Central du Front populaire ivoirien (FPI) s’est réuni en session ordinaire élargie aux Secrétaires Généraux de Fédération et au bureau du Comité de Contrôle, le samedi 26 octobre 2013, de 11h10 à 15h25, à son siège provisoire, sis à Cocody les II Plateaux, 7èmeTranche, sous la présidence effective du Président du Parti,  le camarade Pascal Affi N’Guessan.
 2. L’ordre du jour de cette session a porté sur trois (3) points : • Informations et compte-rendu d’activités, • Programme d’activités du 4ème trimestre 2013 et 1er trimestre 2014, • Réconciliation nationale à travers le Dialogue politique et les Etats Généraux de la République.
 3.  Avant d’aborder les points de l’ordre du jour, le Président du Parti - qui dirigeait sa première réunion du Comité Central après 26 mois de privation de liberté s’est réjoui de retrouver le Parti en ordre de bataille et toujours mobilisé pour les défis présents et futurs. Il a réitéré ses félicitations au camarade Miaka Ouretto pour le travail abattu avec son équipe afin de préserver l’intégrité et la capacité d’action du Parti tout au long de l’intérim. En conséquence, le Président a tenu à reconduire les membres de l’ex-direction intérimaire dans la recomposition de la nouvelle Direction du parti.
4.  Au titre des informations, le Comité Central a entendu le compte-rendu d’activités majeures auxquelles le Secrétariat Général a pris part. Notamment les tournées du Président du Parti dans le Moronou, en passant par l’Agnéby-Tiassa et la Mé puis dans le Goh et dans le Haut Sassandra. Ces premières tournées ont connu une mobilisation exceptionnelle qui traduit l’ancrage du Parti dans les cœurs des Ivoiriens. Dans ces visites, le message du Président Affi N’Guessan s’est articulé autour des questions relatives à la nécessaire réconciliation nationale qui passe par la libération de tous nos prisonniers poli - tiques civils et militaires, et singulièrement celle du Président Laurent Gbagbo ainsi que le re - tour de tous nos compatriotes injustement et illégalement contraints à l’exil.
5. Relativement au dialogue po - litique FPI/ Gouvernement, réactivé  le 19 septembre 2013, le Comité Central a été informé de ce que : • Le  Gouvernement prend acte de la volonté du FPI de continuer le Dialogique politique; • Le Gouvernement prend acte du refus de  FPI de rentrer dans le Cadre Permanent du Dialogue (CPD).
 6. Le Comité Central, notant le regain d’activités dans cette période d’extrême sensibilité, tient à féliciter le Président du Parti pour cette dynamique reprise des rênes et demande à l’ensemble des structures spécialisées de continuer inlassablement la mobilisation tous azimuts, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, afin que le Président Laurent Gbagbo, la Vice-présidente Simone Gbagbo et tous les prisonniers politiques, civils et militaires, soient libérés et que les exilés retrouvent leur pays dans un climat sécurisé.  
7. Le Comité Central se félicite en outre de la bonne exécution des passations de charges entre les membres de la direction du Parti durant la période de septembre à octobre 2013. Il note que cette activité administrative est un acte de modernité politique. Il appelle l’ensemble du Parti à emprunter cette voie et à pérenniser cette pratique.
8.  Au titre du Programme d’Activités du 4ème trimestre 2013 et 1er trimestre 2014, le Comité Central a entendu deux (2) communications du Secrétariat Général. La première a été faite par le Président du Parti sur la vision qui sous-tend les programmes du Parti jusqu’en 2015. L’objectif stratégique que se fixe le Parti est la reconquête du pouvoir d’Etat, dans un pays divisé, appauvri et endetté. Le Comité Central endosse les conclusions de cet important exposé et instruit, en conséquence, l’ensemble des structures du Parti à s’en approprier, en mettant en exergue les axes suivants : • Axe 1: Agir pour l’extinction des effets de la crise par le Dialogue politique ; •  Axe 2: Œuvrer à la Réconciliation nationale afin de favoriser le retour de la paix et créer les conditions pour la non-résurgence des violences ; •  Axe 3 : Actualiser la vision du Parti au plan idéologique et programmatique ; •  Axe 4 : Redynamiser les structures du Parti et assurer le ren - forcement des capacités des cadres ; •  Axe 5 : Redynamiser l’action sociale ; •  Axe 6 : Renforcer les alliances politiques et sociales ; •  Axe 7 : Renforcer la mobilisation des ressources afin d’assurer le financement des activités du Parti. •  Axe 8 : Développer une politique d’images et de communication appropriée. •  Axe 9 : Assurer le rayonnement international du Parti.
9. Relativement au programme d’activités 2013-2014, le Comité Central, après avoir entendu la 2ème communication du Secrétariat Général, se félicite de l’élaboration de ce cadre global des activités sur la période sus -mentionnée, adopte sans réserve cet outil de gestion prévisionnelle et instruit le Secrétaire Général de veiller à sa stricte application, en se donnant les moyens d’évaluation d’étape et à terme. Il reste saisi de la question.
10.  Au titre du dialogue poli - tique, le Comité Central a en - tendu une importante communication du Président du Parti sur le mécanisme transi - tionnelle de sortie définitive de crise intitulé : « les Etats Généraux de la République » (EGR). Au terme de cette communication, le Comité Central relève que la crise économique de 1980, qui s’est muée en crise politique et en crise identitaire, continue à ce jour de produire des effets négatifs sur notre pays. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire s’enlise et l’Etat est dangereusement affaibli. La logique pénale s’avère incapable de conduire les Ivoiriens à la réconciliation. Le FPI propose d’en sortir par les « les Etats généraux de la République » (EGR). De même, le Comité Central invite instamment l’ensemble des militants du Parti à continuer de demander inlassablement la libération immédiate du Président Laurent Gbagbo, afin de donner à la Côte d’Ivoire toutes ses chances de retour à une vie politique normale.
 11. Le Comité Central endosse l’ensemble de la communication et se félicite de ce que le FPI propose un cadre pertinent pour réaliser une démarche inclusive de sortie définitive de crise, en l’occurrence les Etats Généraux de la République (EGR). Cette démarche prend en compte des valeurs telles : la vérité, la justice, la réparation des préjudices et la garantie de non-répétition des exactions par les réformes politiques et institutionnelles.
12. Le Comité Central, convaincu que la force des armes et la justice des vainqueurs ont indubitablement montré leur limite, instruit l’ensemble des structures du Parti, partout où besoin est, de faire la promotion de ce projet novateur qui montre la capacité du Front Populaire Ivoirien à être la seule alternative politique crédible en Côte d’Ivoire.
13. Le Comité Central, tout en remerciant les structures du Parti, les ONG nationales et internationales de défense des Droits de l’Homme, les mouvements et associations de résistance, les intellectuels d’Afrique et tous ceux qui œuvrent pour une sortie de crise définitive en Côte d’Ivoire, les  invite à s’approprier cet outil de gestion inclusive de la paix et du développement. Il appelle le peuple de Côte d’Ivoire, notamment le Gouvernement, les partis politiques à se mobiliser autour des Etats Généraux de la République, autour de la Nation et des valeurs républicaines, afin de mettre un terme définitif à la crise en Côte d’Ivoire. Le Comité Central prenant toute la mesure de la pertinence du sujet, reste saisi du dossier.
 14.  Enfin, le Comité Central invite les organes dirigeants du Parti, les structures de base, les représentations à l’extérieur, les structures spécialisées et l’ensemble des militantes et militants du FPI, à cultiver la confiance, la persévérance, la perspicacité et à se tenir toujours mobilisés pour gagner la bataille des libertés démocratiques et de la reconquête du pouvoir d’Etat.

Fait à Abidjan, le 26 octobre 2013
Le Comité Central

Source: Notre Voie N°4556 du mardi 29 octobre 201 3




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !