Et si l'obscurantisme ou l’obéissance absolue sans compréhension était Dapa Donatien?

Mardi 17 Novembre 2015 - 06:13


Cathédrale saint Paul d'Abidjan
Cathédrale saint Paul d'Abidjan
A monsieur Dapa Donatien: Suite à la lecture de votre article du 9 novembre 2015, dans lequel vous répondiez à Mr Liadé Gnazégbo, je m'adresse à vous  pour essayer de vous expliquer ce qu'il voudrait bien dire à Mme Ago Marthe dans ses écrits. Car à vous lire, il me semble que vous n'avez rien compris à son article.
Primo, Mr Liadé a commencé son intervention par la définition de la laïcité. Il suggère à Mme Ago Marthe ne pas faire l'amalgame entre la politique et la religion. Il voudrait tout simplement lui signifier que la foi chrétienne à été séparée de la politique en 1905 par ses prédécesseurs socialistes comme Jean Jaures, Aristide Briand  etc... Il n'arrive pas à comprendre comment une socialiste  de surcroît enseignante à l'université puisse reprendre les mêmes erreurs que le pouvoir précédent? (allusion faite à un certain Koné Malachi).
Secondo, Mr Liadé n'est pas un va-t-en guerre comme vous semblez le décrire dans votre article pour faire plaisir aux dictateurs en place ou vouloir le dresser contre une partie des Ivoiriens. Il démontre que la laïcité est une organisation de la société fondée sur la séparation de l'église de l'état et qui exclut les églises de l'exercice de tout pouvoir politique et administratif. Mais quant à vous, en faisant l'amalgame entre la religion et la politique,  vous créez sans peut-être le savoir l'intégrisme religieux responsable de nombreux attentats à travers le monde. En confiant sa lutte politique à "Jésus" c'est à dire à "Dieu", j'aimerais savoir contre qui cette lutte se dirigera-t-il.?  Contre les musulmans, ou contre Mr Ouattara Draman et son entourage?  
Tertio, dans sa suite logique Liadé Gnazégbo, voudrait noter que la religion est d'abord culturelle,  sociale et même géographique. Le mot "Dieu" en français à toujours existé dans toutes les sociétés du monde. Ce qui signifie que nos aïeux connaissaient son existence avant l'avènement de "Jésus Dieu" au  premier siècle né sur le territoire Israélien.
Exemple de la définition de la composante de l'appellation de Dieu dans ma langue maternelle c'est à dire le "bété".
Mr  Dapa, en bété Dieu est nommé "Lagô".  "LA" signifie: appeler,  implorer,  invoquer. "GÔ" veut dire: vieux, ancêtres, aïeux,  une force extérieure ou invisible qu'on ne maîtrise pas etc... En un mot Lagô signifie:appeler ce qu'on ne maîtrise pas. Chez les akans en Côte d'Ivoire, Dieu est aussi nommé Gnamien, qui veut aussi dire ancêtres etc... Ces deux petites explications pour démontrer que Dieu à toujours existé dans nos cultures avant l'arrivée des européens avec leur bible dans laquelle on observe leurs pratiques culturelles et sociales. Les occidentaux,  les juifs, les asiatiques et j'en passe, ont gardé les pratiques religieuses de leurs ancêtres. Il n'y a que nous les africains qui avions abandonné les nôtres au profit des religions importées ( judeo-chretienne).
Aujourd'hui en Afrique, nombreux sont ceux qui comme vous magnifient "Jésus et ses miracles" mais pendant ce temps, la population n'arrive pas à se nourrir, se soigner ni à s' éduquer (école). Je voudrais aussi souligner une chose importante, Mr Liadé,toujours dans ses écrits à souligné que la moralité varie selon les espaces géographiques et peut-être selon  les intérêts du moment. Je ne sais pas si vous êtes devenu amnésique ou pas, mais la morale chrétienne que vous défendez tant, cette même morale a mis un embargo sur des médicaments en Côte d'Ivoire en 2011 et vous savez ce qui a suivi.
Mr Dapa, en plus d'être amnésique,  vous montrez être en pleine contradiction avec vous - même. Car, tantôt vous applaudissez leur morale à travers Jésus, tantôt vous critiquez leur homosexualité et leur perversité selon vous.  En abandonnant nos propres valeurs,  notre moralité au profit de celles venues d'ailleurs; c'est à dire la bible des occidentaux qui nous endoctrine pour mieux piller et nous exploiter,  il est raisonnable de s' abstenir de critiquer des personnes comme Mr Liadé qui essaie tant bien que mal à éveiller  la conscience des jeunes générations  que vous endormez par la parole biblique. En d'autres termes,  vous réagissez comme un adolescent qui veut à tout prix être adulte sans inconvénients.
Mr Liadé , voudrait à travers sa plume éclairer la jeunesse africaine afin qu'elle soit formée à se prendre en charge et non de demeurer dans l'obscurantisme dans laquelle vous voulez la maintenir.
Une petite question Mr Dapa, pensez - vous que les occidentaux qui n'ont jamais simplement divulgué la formule de "coca cola" créée en 1886 aux USA, pourraient-ils vilipender la bible sur nos marchés si elle faisait des miracles? Juste cette question pour vous dire que l'être humain et doté d'une intelligence et de capacités à faire face aux situations qui s'imposent à lui.
Je voudrais terminer mes propos par une autre analyse ou une question.
En effet,  après la lecture de vos deux articles, je constate une nette différence entre vous et Mr Liadé.
Je suis convaincue que vous fréquentez  l'école de "la première dimension". C'est à dire  l'école de l'obéissance absolue et émotionnelle sans questionnement ou compréhension.
- Et quant à Mr Liadé,  il est lui à "l'école de la quatrième dimension". C'est à dire: l'école de la rationalité, du questionnement et de la compréhension.
Chers compatriotes, je vous invite à rester  vigilants, car ils existent des collabos en soutanes.

 
Contribution de Lynda Baroan-Une militante de gauche


 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !