Endettement de la Côte d'ivoire: Qui de la France et d'Alassane Ouattara est le véritable responsable?

Vendredi 10 Mai 2013 - 02:42


Endettement de la Côte d'ivoire: Qui de la France et d'Alassane Ouattara est le véritable responsable?
<< A propos de la dette Africaine, François Mitterrand disait que les flux financiers qui allaient de l'Afrique vers le nord étaient plus importants que les flux publics qui allaient du Nord vers le Sud.La dette africaine a déjà été remboursée ,il y a bien longtemps.>>

Les occidentaux et la France en particulier ont inventé la dette africaine pour nous maintenir dans le chantage et dans la soumission. Maintenant pour se racheter une bonne conscience à bon prix ,les pays occidentaux ou riches restent sur le mode de la compassion  en se focalisant exclusivement sur l'augmentation de l'aide publique au développement et l'allègement de la soi-disant dette contractée par les pays Africains.
La question qui me vient en esprit est de savoir comment un pays comme la Côte d'Ivoire, encore colonisé et soumis au diktat de la France serait-il responsable  de son endettement?
Posons-nous la question de savoir quel est le pays européen qui domine l'économie Ivoirienne? C’est bien la puissance colonisatrice France avec ses 600 sociétés et ses 240 filiales appartenant depuis plusieurs  générations à des hommes d'affaires français.
La mainmise des entreprises françaises sur l'économie Ivoirienne remonte parfois à avant l'indépendance(distribution et assurance avec respectivement Pinault et Axa).Tous les autres secteurs  d' activités économiques sont quasiment détenus par des sociétés françaises.En un mot,c'est la France qui gère la Côte d'Ivoire sur le plan économique,militaire et diplomatique.
 Ce sont donc les crédits que la France a contractés auprès du FMI et de la Banque Mondiale pour investir en Côte d'Ivoire qu'elle a  subtilement mis sur le dos d'un pays non indépendant baptisé la Côte -d'Ivoire.
Ce n'est pas monsieur Ouattara qui planifie et qui oriente les secteurs d'investissement en Côte d'ivoire.C'est bien la Banque Mondiale et les multinationales Françaises(Bouygues et Bolloré).Monsieur Ouattara n' est qu'un simple exécutant. Il n'est même pas au courant des dettes contractées par la France et les multinationales  au nom de la Côte d'Ivoire.  
Si Gbagbo est emprisonné à la CPI (Cour pénale Internationale),c'est parce qu'il ne voulait pas endetter la Côte d'Ivoire sous la pression des multinationales françaises. C’est son choix à vouloir à tout prix imposer un nouveau style de coopération à la France qui le démarque aujourd'hui de monsieur Ouattara. Monsieur Ouattara a accepté d'être un gérant des intérêts Français en Côte d'Ivoire. Je pense que le choix qu'il a fait  et la mission qui lui a été assignée par ses maîtres  ne souffrent  pas de cohérence.
J'invite donc l'opposition Ivoirienne et en particulier le FPI à dénoncer sans ambiguïté la puissance France qui nous occupe comme la Gaule l'a été sous l'occupation Romaine pendant plus de trois (3)siècles.Les Ivoiriens et les  africains ont besoin de savoir tous les jours, qui est le vrai maître des lieux en Côte d'Ivoire.On ne peut pas renier le pouvoir de Ouattara et en même temps le rendre pour responsable de l'endettement de la Côte d'Ivoire.Ce n'est pas politiquement correct.
Seule la France peut remettre en cause la gestion de son employé et si possible  le sanctionner ou le remplacer.

                                                                             Liadé G




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !