En conférence-débat à Paris, M Liade Gnazegbo présente Charles Konan Banny comme l’homme providentiel

Mardi 11 Août 2015 - 08:37


Ce Samedi 8 Aout 2015, s’est tenue à Paris une conférence-débat organisée par le comité de soutien du candidat Charles Konan Banny. C’était à l’espace Kellermann dans le 13 eme arrondissement.
C’est devant une salle comble que les cinq intervenants du jour ont exposé sur le thème soumis à leur sagacité, à savoir : Les enjeux de l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire.
Monsieur Liade Gnazegbo, coordinateur général du comité de soutien à Banny, après avoir salué les invités et le public qui s’est déplacé massivement, a présenté le candidat Banny comme l’homme providentiel qu’il faut aujourd’hui à la Côte d’Ivoire.
Dans une allocution captivante, digne d’un cours magistral, il a introduit le sujet en dressant le parcours politique et professionnel du candidat Banny.
Dans son exposé il a détaillé le CV politique et professionnel de son candidat. Il a mentionné que ce dernier a servi à la CAISTAB comme chargé de mission avant de rejoindre en 1970 l’organisation interafricaine du café (OIAC) dont il fut secrétaire général adjoint puis secrétaire général, pendant 5 ans. En 1976 il entame sa carrière de banquier à la BCEAO où il devient gouverneur en 1994, jusqu’en 2005.
 
Monsieur Liade, continuant son exposé, dressera le parcours politique de Charles Konan Banny, en le présentant comme un grand militant du PDCI RDA. il mentionnera que ce dernier a été nommé premier ministre en 2005 par le président Laurent Gbagbo pour gérer le pays qui traversait une grave crise politico-militaire.
Le présentant comme un homme de consensus, il mentionnera que c’est cette image qui imposera le choix de ce dernier comme président de la CDVR de septembre 2011 à décembre 2014.
Il précisera que c’est d’ailleurs ce profil consensuel qui justifiera son choix à la tête de la CNC depuis juillet 2015.
Terminant son propos par les raisons qui, selon lui motivent la candidature de monsieur Banny, il soutiendra que Banny est candidat pour faire avancer la démocratie citoyenne, les valeurs de liberté, de libre expression des opinions, le droit à la différence, pour la sécurité des ivoiriens et surtout pour la reconciliation nationale et la reconstruction de notre pays.
En un mot, monsieur Liade présente Charles Konan Banny comme le candidat du renouveau. Pour arriver à ce renouveau, citant les propos de son candidat, il demande et en appelle à l’avènement d’un ivoirien nouveau, qui doit se débarrasser du népotisme, du clanisme, du tribalisme et des violences physiques et verbales.
En mot de fin, il dira que Charles Konan Banny est prêt à aller aux élections, mais pas à n’importe quel prix. C’est pourquoi il appelle Ouattara à donner une suite favorable aux points de revendications démocratiques exposés par la CNC.
 
Equipe Web CNC
 
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !