Du Sénat, de son inutilité et de l'attente à la séparation des pouvoirs.

Lundi 24 Octobre 2016 - 22:12


Ouraga Obou, le chef des experts rédacteurs du projet de  Nouvelle Constitution ivoirienne
Ouraga Obou, le chef des experts rédacteurs du projet de Nouvelle Constitution ivoirienne
I-DU SÉNAT, DE SON INUTILITE ET DE L'ATTEINTE À LA SÉPARATION DES POUVOIRS


A-DE SON INUTILITÉ


le sénat est considéré comme la deuxième chambre du parlement, la première étant logiquement l'assemblée Nationale...
Si le sénat est considéré comme la deuxième chambre c parce que sa création est intervenue bien après la création de l'assemblée Nationale.

Le Royaume-Uni peut en témoigner.
Le Sénat avait pour vocation de servir de contrepoids aux députés dont la corruption et la servilité posait de graves problèmes.
Cependant avec le temps le Sénat est devenu à son tour une voie de garage pour les politiques égarés ou souhaitant être remerciés pour leur apport à l'élection du président de la république.
Le meilleur moyen pour s'assurer de leur présence de leur soutien pour des projets de l'exécutif est de les nommer du moins une partie ...Et c'est exactement ce qu'envisage de faire Ouattara .
Oui, le Bicamérisme ou bicaméralisme n'est pas nécessaire en Côte-d'ivoire parce qu'un pays pauvre n'en a pas besoin.
Le sénat, les élections, son fonctionnement peuvent coûter plus de 10 milliards de Fcfa...
Au Sénégal, le sénat coûtait 8 milliards de Fcfa...! Ils l'ont supprimé ! A raison d'ailleurs..Cet organe est budgetivore!
Le sénat n'est pas nécessaire au fonctionnement de la démocratie en Afrique!
L'Afrique n'a pas besoin de Sénat!
Elle a besoin d'honnêteté et d'équité dans le partage des richesses...
Avec 8 milliards il me semble qu'on peut financer des projets pour des jeunes au lieu de corrompre des vieillards politiques qui n'ont fait que se nourrir sur notre dos et qui ont fait peu de cas de nos souffrances.
Non ce sénat nous coûtera trop cher..On n'en veut pas!

B- SUR L' ATTEINTE À LA SÉPARATION DES POUVOIRS

La nouvelle constitution prévoit en son article 87 que : '' Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les anciens présidents d’Institution, les anciens Premiers ministres et les personnalités et compétences nationales, y compris des Ivoiriens de l’extérieur et des membres de l’opposition politique.
Le mandat des sénateurs est de cinq ans.''
Oui vous avez bien lu chers Ivoiriens.. avec la constitution Ouattara le pouvoir exécutif s'immisce dans le pouvoir législatif...pour parler de façon triviale.
Selon la séparation des pouvoirs que consacre l'ancienne constitution, le pouvoir exécutif représenté par le Président de la République, le premier Ministre et maintenant le Vice-Président ne doivent en aucun cas interférer dans le domaine relevant du législatif...

C prohibé sauf pour des occasions exceptionnelles notamment pour des ordonnances prises par le Président pour des cas d'extrême urgence et en temps de guerre.

II-POURQUOI LE PRÉSIDENT NE DOIT PAS NOMMER DES SÉNATEURS

Le président n'a pas à nommer les sénateurs C ridicule et inadmissible
Le Sénat c'est le pouvoir législatif...
Le pouvoir législatif doit être indépendant du pouvoir exécutif donc du Président de la République
Le président n'a pas à intervenir dans le domaine législatif surtout à ce niveau   et nommer   des représentants de la seconde Chambre parlementaire...
En le faisant, il en fait forcément des esclaves ou des obligés à partir du moment où il les choisit. Là où le pouvoir législatif doit rester indépendant. C NON!
Cette nomination ne garantit pas leur indépendance ...C nul!

NON! NOUS N'EN VOULONS PAS DE CETTE CONSTITUTION !

Demain nous parlerons de la Haute Cour de Justice qui deresponsabilise le Président et   dont le président est nommé par le Président lol ..
Nous parlerons aussi de la suppression de l'âge limite ainsi que de la suppression de l'obligation du bilan de santé. Les gens veulent nous imposer des morts- vivants comme Président..
Je vous le redis mes frères et soeurs, cette Constitution ou ''Kongstitution'' est mauvaise pour la démocratie et pour notre pays..

Malcolm Any

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !