Droit de réponse du président Méambly face aux accusations de Martine Kéi Vao sur le site civox.net (04 décembre 2013)

Jeudi 19 Décembre 2013 - 06:02


DROIT DE REPONSE DU PRESIDENT MEAMBLLY FACE AUX ACCUSATIONS DE MARTINE KEI VAO SUR LE SITE WWW.CIVOX.NET (04 Décembre 2013)


Chers parents du grand ouest en général et de la Région du GUEMON en particulier,
Je me réjouis grandement de l’intérêt de plus en plus croissant que vous portez à notre grande Région de l’Ouest toute entière et plus singulièrement à celle du GUEMON.
En effet les nombreuses informations, commentaires et échanges que vous véhiculez sur la «  TOILE  », via les divers réseaux sociaux, témoignent de votre volonté manifeste de voir évoluer les choses de façon significative dans notre région. Je tiens sincèrement à vous remercier pour cet engagement et vous inviter à continuer dans cette voie.
A ce sujet, un certain message intitulé «  Opérations d’effacement des traces du massacre des WE sur le site du camp des réfugiés de NAHIBLY  : l’ARDEF-E dénonce la complicité d’EVARISTE MEAMBLY, président du Conseil Régional du GUEMON  » mis en ligne par une certaine MARTINE KEI VAO, se présentant comme la présidente de l’Association des ressortissants de DUEKOUE en France et en EUROPE (ARDEF-E), sur le site www.civox.net, me présenterait comme le complice du pouvoir en Côte d’Ivoire pour effacer les traces du massacres des WE sur le site du camp des réfugiés de NAHIBLY.
Je souhaiterais avec votre permission m’accorder le droit de faire certaines mises au point, remarques et suggestions, non pas dans le but d’apporter un  démenti pur et simple mais surtout dans le souci d’édifier, pour l’adoption d’un nouveau type de comportements visant à promouvoir une nouvelle mentalité.


A propos du site de NAHIBLY et des logements sociaux.



Tout d’abord, il est important de faire savoir, à toute fin utile, ce qui suit. La Mairie de DUEKOUE possédait 5 hectares sur les 24 hectares de l’ex site des réfugiés de NAHIBLY. Cet espace a été offert par la Mairie de DUEKOUE au Ministère de la Construction en guise de contribution exigée pour la construction de logements sociaux.
 Le lancement des travaux de construction a eu lieu le 30 Aout 2013 en présence du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Ministre SANOGO MAMADOU, du Préfet de Région Monsieur SORY SANGARE et des promoteurs PROMOGIM et ASSAMOI basés à DUEKOUE. Et cet évènement a été rapporté au journal officiel FRATERNITE MATIN N°) 14629 du 04 Septembre 2013.Nulle part dans cet article, le nom de l’honorable MEAMBLY n’a été mentionné comme ayant participé de près ou de loin à une telle entreprise, ni en qualité de Président du Conseil Régional du GUEMON, ni en tant que simple cadre de la région, ni même en tant qu’invité.
Le 27 Novembre 2013, une mission du Ministère de la Construction s’est rendue sur le site pour constater l’évolution des travaux  ; là encore, pas de Président MEAMBLY ni même un de ces représentants. Le préfet SORY SANGARE comme il se le doit, était présent.
Outre ces informations, ce sont trois grands panneaux visibles aux trois sorties de la ville, qui indiquent clairement qu’il s’agit d’un Projet Présidentiel d’Urgence de Construction des Logements Sociaux. C’est d’ailleurs un de ces panneaux que vous avez utilisé pour illustrer la seconde page de votre message électronique et sur lequel d’ailleurs ne figure à aucun endroit la participation du Conseil Régional ou même de son Président  M.MEAMBLY dans la réalisation dudit projet (Cf. image de panneau de l’article de MARTINE KEI VAO, page 2)
Au regard de ce qui précède, il apparait très clairement que le Président MEAMBLY n’est impliqué ni de près ni de loin dans la construction de Logements Sociaux sur le site de NAHIBLY, encore moins dans une «  Opération d’Effacement des traces du massacre des WE sur le site du camp des réfugiés à NAHIBLY  » comme tente de le faire croire MARTINE KEI VAO, qui d’ailleurs n’apporte aucune preuve de ses allégations.
L’Allusion à l’hommage que j’ai rendu aux victimes du site de DUEKOUE-CARREFOUR, est plus que significative sinon comment comprendre que dans le même Département, un élu puisse rendre hommage aux victimes de la crise post électorale à un endroit et tente d’effacer  les traces d’un massacre sur un autre site.(Cf. Photo du Président MEAMBLY avec des investisseurs européens de l’article de MARTINE K.V.  page 2)




A propos de l’attitude de MARTINE KEI VAO.



J’estime qu’il aurait été plus pertinent et plus sérieux de la part de ma sœur, de mieux se renseigner sur la question ou tout au moins d’interpeller les élus de DUEKOUE,  avant de se lancer dans des propos qui à mon sens, s’apparentent à une volonté délibérée de nuire à la réputation d’un élu local.
C’est malheureusement dans de telles attitudes que réside le vrai problème du Développement de nos régions. En effet bon nombre de nos frères et sœurs, pour quelques raisons que se soient, n’hésitent pas à détruire systématiquement tout ce que les élus aux affaires, s’emploient si durement à mettre en place pour impulser le Développement.
 Le Développement est surtout et avant tout une question de Mentalité et la bonne mentalité se détermine dans la qualité des rapports que nous entretenons avec nos pairs. Chacun de nous devrait pouvoir apporter sa contribution à la recherche du Développement de notre Région, par des actions ayant un impact beaucoup plus positif, au lieu de se laisser aller à des accusations dénuées de tout fondement.
Je crois sincèrement qu’il est grand temps, que nous laissions définitivement nos mauvaises habitudes qui consistent à combattre systématiquement tous ceux que nous ne connaissons pas, qui ne sont pas de notre bord politique ou pour lesquels nous avons une antipathie sortie de nulle part.
Le peuple WE avec les séquelles qu’il a hérité de la guerre et le retard accusé, ne peut plus se permettre de continuer de fonctionner de la sorte, s’il veut sortir de sa «  LETHARGIE  » en matière de Développement. De nouveaux comportements plus citoyens, nous permettrait d’éviter que des individus ignorant tout des pratiques ayant cours en politique mais surtout des implications de la politique, ne viennent semer le doute, induire nos parents en erreur et instaurer  le désordre et la division au sein de nos populations.
 


A propos de notre vision du Développement du GUEMON    


Nous avons montré notre bonne foi, notre esprit ouvert et notre volonté affichée de fédérer toutes les intelligences de la Région, en lançant très tôt, dès notre prise de fonction, un appel à toutes les filles et les fils de la Région, désireux du mieux être de leurs parents et de l’évolution qualitative des conditions de vie des populations de la Région, à se joindre à nous pour qu’ensemble nous construisions le GUEMON.
Joignant l’acte à la parole, nous avons confié toutes les présidences des commissions du Comité Economique et Social du Conseil Régional à d’éminents intellectuels et cadres de la région de tous bords politiques.
Je pense que c’est encore l’occasion une fois de plus, de réitérer cet appel à tous, à savoir que nous devons conjuguer nos efforts quelque soit nos convictions politiques, pour que de telles attitudes fassent  école dans notre nouvelle vision du Développement de notre Région.
Nous devons sans honte, ni rancœur, associer, consulter, toutes les personnes ressources de le Région, à l’effet d’aboutir très rapidement à des résultats satisfaisants. C’est pourquoi je reste ouvert à tout échange pour la construction du GUEMON.
En définitif, il est important de souligner que les problèmes du GUEMON ne sont pas une fatalité. Nous pouvons résolument tourner la page de cette partie dramatique de l’histoire du GUEMON et du GRAND OUEST    .L’élite devrait pouvoir contribuer au Développement de notre grande Région par des actions responsables et méthodiques.
Nous avons le DEVOIR et la RESPONSABILITE de reconstruire les infrastructures socio économiques du GUEMON, de créer des emplois pour tous, de panser les cœurs en initiant la RECONCILIATION et de changer les mentalités pour un Développement durable de notre belle région.


M.MEAMBLY T EVARISTE
Député
Président du Conseil Régional du GUEMON

 
 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !