Dialogue politique, reconciliation nationale... Macky Sall médiateur de Ouattara auprès du FPI

Dire que le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition, principalement le Front populaire ivoirien (FPI) est au poids mort, est un secret de Polichinelle.

Jeudi 29 Novembre 2012 - 08:49


Dialogue politique, reconciliation nationale... Macky Sall médiateur de Ouattara auprès du FPI
Aussi pour relancer les pourparlers entre le gouvernement et la direction du FPI, qui a boycotté toutes les rencontres initiées ces derniers mois par l'Exécutif ivoirien, Alassane Ouattara compte-t-il s'adosser sur le président sénégalais, Macky Sall, pour renouer le fil rompu du dialogue avec son opposition significative. C'est en tout cas ce qu'a appris hier la télévision en ligne Eventnews Tv, et repris par Connectionivoirienne.net.
Selon ces médias sur Internet, c'est le Prof. Gnaoulé Oupoh Brunot, 2ème Secrétaire général adjoint par intérim chargé des relations avec les partis politiques et la société civile, qui accompagne le président intérimaire du FPI dans une mission en Europe depuis le 21 novembre 2012, qui a annoncé la nouvelle.
Aux militants du parti de la Refondation vivant en Suède, qu'il eu l'occasion de rencontrer le mardi 27 novembre 2012 à Stockholm, Gnaoulé-Oupoh a déclaré devant les Ivoiriens résidant en Scandinavie. « Nous comprenons votre colère quand vous nous voyez discuter avec le régime de Ouattara. Je profite de cette rencontre pour vous informer qu’il se pourrait que nous nous rendions au Sénégal après cette mission européenne. Ne soyez donc pas surpris de nous voir au Sénégal », a expliqué le 2ème Secrétaire adjoint du FPI.
Poursuivant son intervention, Gnaoulé-Oupoh a révélé que « Alassane Ouattara aurait dépêché le président sénégalais Macky Sall, aux fins de servir de médiateur dans la crise de confiance qui a cours entre le FPI de Laurent Gbagbo et le régime d'Abidjan. Cette décision aurait été prise lors du 58e Congrès de l’international Libéral, le 19 octobre dernier à Abidjan ».
Amani N'Guessan Michel, ancien ministre de la Défense sous Laurent Gbagbo et Secrétaire général adjoint chargé de la Défense et de la Sécurité au FPI, a renchéri en ces termes : « Il nous revient de façon récurrente que le président Ouattara souhaite rencontrer la délégation du FPI à Paris, pendant son séjour qui commencerait le 1er décembre prochain ». Selon certaines indiscrétions, cette réunion pourrait avoir lieu entre le 03 et le 05 décembre prochain dans l'Hexagone.
 
ANASSE ANASSE

Source: L'Inter

 
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !