Destination Jardin Botanique de Bingerville

Mercredi 3 Février 2016 - 14:32


Destination Jardin Botanique de Bingerville
Connaissez-vous le jardin botanique de Bingerville ? C’est l’un des sites les plus enchanteurs et séduisants de la Côte d’Ivoire. Situé dans la commune de Bingerville, à environ 15 minutes de la capitale abidjanaise, ce jardin était à l’origine un tout petit lieu de promenade. En 1935, il est baptisé officiellement jardin botanique grâce aux espèces rares qu’il abrite. Redécouvrons-le avec jovago, acteur du tourisme ivoirien.

Saviez-vous que  c’est dans ce jardin que le Café et le Cacao ont été introduits pour la première fois en Côte d’Ivoire ? Eh bien oui. C’est aussi le seul jardin en Côte d’Ivoire à abriter des arbres de plus de 100 ans d'existence. Cet espace reposant de 54 hectares renferme plusieurs essences exotiques telles que le vanillier, l’orchidée l’ixia, l’opuntia, le jasmin, l’hortensia  qui parfument l’air. Une autre espèce rare en Afrique se distingue au jardin botanique : le vétiver, une plante asiatique dont les racines préservent des piqûres d’insectes. Certains arbres de ce jardin sont appelés « arbres à parfum » à cause des odeurs agréables qu’ils dégagent dans l’espace. Certaines espèces d’arbres restent quand même très prisées par les visiteurs. Il s’agit entre autres des pommiers à lait, du sapotillier dont le latex est utilisé comme chewing-gum et des arbres fruitiers. Aussi, le jardin propose-t-il un nombre important d’essences préservées pour des usages pharmaceutiques. Grâce aux palmiers à huiles et aux bambous de chine, les visiteurs bénéficient  de l’ombre d’une architecture naturelle. La faune du jardin quant à elle, est composée principalement de gazelles, d’antilopes, d’écureuils, de serpents,  de civettes, d’agoutis et bien d’autres. Dans son triple rôle de conservation de la biodiversité, de recherche scientifique et d’éducation, ce site touristique reste le plus fréquenté de la ville de Bingerville.

Le jardin botanique est un patrimoine de l’Etat ivoirien, un cadre paradisiaque aménagé pour accueillir plusieurs espèces animales et végétales. Des efforts sont certes faits par les autorités pour la conservation de cet espace, mais beaucoup reste encore à faire en vue de lui redonner son lustre d’antan.



--
Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !