Dernières nouvelles de la CPI/ Maître Altit (Avocat de Gbagbo): "Beaucoup de décisions s'entre-choquent"

Vendredi 21 Juin 2013 - 10:32


Maître Altit
Maître Altit
A l'évidence, les arcanes de la CPI bouillonnent. La décision du 03 juin des juges de la chambre préliminaire de la cour pénale internationale dans l'affaire Laurent GBAGBO contre le procureur de la CPI, a ouvert une bataille juridique qui peut pencher d'un camp à un autre à tout moment...
" Beaucoup de décisions s'entre-choquent..." a commenté maître Altit, l'avocat du président Laurent GBAGBO que la rédaction d'eventnewstv a pu joindre au téléphone ce jeudi 20 juin 2013. Pourquoi le juriste n'a t-il pas voulu nous en dire plus ? Nous renvoyant par la même occasion en début de mois de juillet 2013 pour des commentaires plus approfondis.
De l'avis de quelques avocats que nous avons interrogés, ces quelques mots de maître Altit traduisent tout simplement le fait que les tractations sont bien engagées et font désormais rage entre la CPI et la défense de l'ex-président qui est pour sa part à l'offensive et tiendrait selon des sources proches du dossier, le bon bout.
Du coup, la demande de mise en liberté provisoire du président Laurent GBAGBO formulée par sa défense avait été court circuitée. N'empêche que des voix discordantes de juristes proches de la CPI ont décidé d’éventrer le complot contre GBAGBO. Bien mieux, à l'image de Ponce Pilate, la juge dissidente vient de commenter abondamment sa décision prise lors de l'audience de confirmation des charges. La sortie a été interprétée comme une façon pour la compatriote de Lionel Messi de se laver les mains au cas où la CPI venait à perdre la face dans cette affaire plus politique que juridique.
Comme on le voit, malmenée de toute part, incapable de produire de nouvelles preuves en moins de six mois après deux ans d'enquêtes, la CPI n'a plus la part belle dans cette affaire. On comprend dès lors que la décision à prendre dans ce procès ne sera pas chose aisée pour la CPI qui joue sa crédibilité. Les décisions ne peuvent donc que s'entre-choquer.

De Augustin Djédjé -eventnewstv.tv




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !