Depuis Accra,la Coalition des patriotes exilés (COPIE) soutient la candidature de Gbagbo

Mardi 18 Novembre 2014 - 08:00


Depuis Accra,la Coalition des patriotes exilés (COPIE) soutient la candidature de Gbagbo
Déclaration de la copie relative à la candidature de Gbagbo Laurent
LES FAITS
Le 11 Avril 2011, Laurent Gbagbo est renversé par coup d’Etat après plusieurs jours de bombardement de sa résidence par l’aviation militaire Française. Il est arrêté puis déporté à la Haye le 29 Novembre 2011. Les charges retenues contre lui ont été confirmées malgré l’absence de preuves.
Par ailleurs, les juges lui ont par sept fois refusé sans raisons objectives, la liberté provisoire.
En le maintenant malgré tout en détention, certaines officines entendent le faire disparaitre de la sphère politique en vue de le condamner dans l’indifférence totale.
Nous sommes donc devant un procès politique.
Face à ce procès politique, des responsables de base de son parti le Front Populaire Ivoirien (FPI) ont jugé nécessaire de lui donner l’arme politique à même de lui permettre de mener ce combat.
C’est pourquoi depuis le samedi 04 Octobre 2014, par la voix de leur porte-parole, Soro Kelofohoua , ils ont lancé un appel à Laurent Gbagbo à se porter candidat pour briguer la présidence du FPI. C’est ainsi que le 31 Octobre 2014, Michel Gbagbo accompagné de plusieurs fédéraux ont procédé au dépôt de ladite candidature auprès du comité de contrôle du Front Populaire Ivoirien, organe habilité à le recevoir et qui l’a enregistré sous le numéro 2014/01/FPI/CC du 31 Octobre 2014.
L’ANALYSE
Pour rappel, Laurent Gbagbo a fait 30 ans d’opposition en Cote d’Ivoire. Il est le père du multipartisme dans notre pays. Il a accédé au pouvoir en 2000 après avoir battu la junte militaire dirigée par feu le général Robert Guei. En 2002, une rébellion lui a été imposée alors qu’il était entrain d’obtenir la démocratisation du pays et sa souveraineté totale, choses qui contrariaient fortement les intérêts des impérialistes.
Malgré sa situation de prisonnier, Laurent Gbagbo n’a pas encore abandonné ses convictions et demeure toujours dans une posture de combat. Cet engagement a suscité la sympathie et l’admiration des démocrates en Afrique et dans le monde entier. Laurent GBAGBO focalise les espoirs de la lutte émancipatrice des peuples africains dont il est devenu l’icône.
Depuis le 11 avril 2011, on assiste à la mort de la démocratie en Cote d’Ivoire caractérisée par les assassinats, les emprisonnements, la violation sans précédent des libertés individuelles et collectives.
En lançant cet appel à Laurent Gbagbo en dépit de sa posture de prisonnier, les militants veulent maintenir l’espoir du combat souverainiste qu’il incarne en Cote d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Il s’agit pour eux d’éviter sa marginalisation, de le remettre au centre des débats et de le rendre incontournable dans la vie politique en cote d’ivoire.
C’est à tous ces défis que Laurent Gbagbo répond positivement en faisant acte de candidature.

NOTRE POSITION
Au regard de ce qui précède, la COPIE décide:
1- D’endosser et de soutenir sans réserve la candidature de Laurent Gbagbo. La COPIE estime que les ivoiriens ont un devoir moral et politique de le soutenir afin de contribuer à sa libération et de donner un coup d’accélérateur au combat.
2- Tout en saisissant l’intérêt de la candidature du camarade Président Pascal Affi N’Guessan à sa propre succession, la COPIE souhaite qu’il la retire.
Une confrontation AFFI-GBAGBO est difficilement concevable dans le contexte actuel.
Ce retrait grandirait Affi, ramènerait et renforcerait la cohésion au sein du parti.
3- d’appeler les militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien à l’apaisement dans les actes et propos.
Fait à Accra, le 13 Novembre 2014
Pour la COPIE,
Le president
DAMANA Adia Pickass




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !