Déclaration du CDR-CI suite à la décision du transfèrement de Charles Blé Goudé à La Haye par le gouvernement ivoirien

Dimanche 23 Mars 2014 - 08:15


Dr Claude KOUDOU,  Porte-parole du CDR-CI (Conseil de la Diaspora pour la Restauration de la Démocratie et la Défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire)
Dr Claude KOUDOU, Porte-parole du CDR-CI (Conseil de la Diaspora pour la Restauration de la Démocratie et la Défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire)
Nous avons appris la décision étonnante du gouvernement ivoirien de transférer Charles Blé Goudé à La Haye. Cette décision est non seulement consternante mais aussi indigne. Elle confirme également l’expression de la justice des vainqueurs qui est un fait incontestablement établi en Côte d’Ivoire. Mais la décision du transfèrement de Blé Goudé atteste aussi que la volonté d’Alassane Ouattara n’a jamais été d’aller à la réconciliation. Ce pouvoir dictatorial et illégitime qui porte les pires travers y compris l’inhumanité.
Cette décision qui intervient alors que les autorités ivoiriennes estiment que la justice ivoirienne est aujourd’hui à même de juger tous les suspects quelle que soit la nature du délit supposé, est une diversion. En effet, nous observons que la tenue au cachot de Blé Goudé et les tortures dont il est l’objet, ont indigné l’opinion nationale et internationale. Le traitement infligé à Blé Goudé est condamnable et les autorités ivoiriennes devront s’en expliquer. Elles ont décidé de transférer Charles Blé Goudé pour détourner leurs difficultés qui vont grandissantes. Mais l’affaire ne peut être ainsi régler sous le manteau d’une «  évacuation  ».
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’esclavage et la colonisation se sont simplement modernisés au contraire de leur abolition réelle et définitive. A l’heure de la mondialisation et aujourd’hui des connexions internet, les e-esclavage et e-colonisation sont devenus l’expression d’une oppression psychologique et morale qui est pire parce qu’encore durable et pas forcément tangible par l’opinion.
La preuve est patente que la CPI, cette cour de l’ONU est créée pour frapper d’ostracisme tous ceux qui élèvent la conscience des Noirs  ; tous ceux qui éveillent l’esprit des Noirs  ; tous ceux qui luttent pour l’épanouissement des Noirs  ; tous ceux qui dénoncent le mal-vivre et le mal-être des Noirs  ; tous ceux qui dénoncent l’exploitation du Noir par le Blanc comme toujours dans les temps anciens.
Pour donner une crédibilité et de la caution aux déportations et aux condamnations de la CPI, une noire est procureure. Les faits démentiront cette mise en scène. Il faut noter que plus de 140  000 personnes sont mortes en Syrie – suivant les sources de comptabilité macabre –. Et cela laisse l’Occident impuissant. Mais l’acharnement sur l’ancien président ivoirien et ses partisans est en roue libre lorsque ceux qui ont attaqué son pouvoir en 2002 et qui ont été installés par des bombes, bénéficient d’une impunité parrainée.
Les Occidentaux veulent que les Noirs continuent d’être frappés par l’obscurantisme. Et cela n’est plus possible. Alors, tous leurs sens du symbole, de gesticulations sémantiques pour couvrir, des artifices pour berner l’opinion sont à nu.
Ceux qui sont victimes dans le monde de ces injustices de quelques oligarques et des multinationales, doivent s’élever un jour comme un seul homme pour que la logique  d’exploitations tous azimuts connaisse un terme.

Fait à Paris, le 21 mars 2014

Dr Claude KOUDOU,
Porte-parole du CDR-CI (Conseil de la Diaspora pour la Restauration de la Démocratie et la Défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire)


MOSOURPA  (Marseille) ; GBAGBO FREE  ; Plateforme souveraine panafricaine (PSP)  ; CPAD-France ; CDDS (Conseil pour la Défense de la Démocratie et de la Souveraineté)  ; CRI-panafricain  ; UNG (Union des Nouvelles Générations) ; MIR ; COJEP  ; Parlement et AGORA  ; CFCIA  ; Go Africa  ; Mouvements des Artistes engagés  ; CODESCI  ; Halte aux Génocides  ; 3000 Femmes  ; Initiatives citoyennes.






Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !