Déclaration de la CO.P.I.E suite à l'élection de John Dramani Mahama à la tête de la CEDEAO

Samedi 5 Avril 2014 - 07:13


Le Président  de la COPIE, Damana Adia Pickass
Le Président de la COPIE, Damana Adia Pickass
Le samedi 29 Mars à Yamoussoukro, lors du 44eme sommet de la CEDEAO, le Président ghanéen John Dramani Mahama a été élu à l’unanimité par ses pairs, nouveau Président de cette institution régionale, succédant ainsi à l'Ivoirien Alassane Ouattara.
La CO.P.I.E (coalition des patriotes ivoiriens en exil) salue et félicite son excellence John Dramani Mahama pour sa brillante élection à la présidence de la CEDEAO et lui souhaite plein succès dans sa mission.
La CO.P.I.E voudrait encore remercier le Président ghanéen dont le pays accueille fraternellement depuis le 11 avril 2011, un nombre important de réfugiés ivoiriens dispersés à travers le monde.
Depuis 3 ans, les réfugiés ivoiriens vivent dans la détresse et l’impatience de regagner leur pays dans la paix et en toute la sécurité. Malheureusement, faute de volonté politique du gouvernement ivoirien qui ruse avec la réconciliation nationale et faute de médiateur crédible, le dialogue national reste profondément embourbé
.
En effet, la situation en Cote d'Ivoire a atteint un point critique qui a entraine la rupture du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Les sujets de discorde se traduisent par :
1-La détention arbitraire d’environ 800 pro Gbagbo torturés à la Maca (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) et à travers tout le pays sans jugement depuis 3 ans ;
2-La justice à deux vitesses avec la récente déportation à la CPI (cour pénale internationale) du Ministre Charles Blé Goude après celle du Président Gbagbo Laurent ;
3-La contrainte en exil de milliers de Pro Gbagbo ;
4-La confiscation des terres et des biens prives des pro Gbagbo ;
5-Le gel des avoirs des personnalités pro Gbagbo ;
La CO.P.I.E considère que cette situation de blocage totale peut conduire à des tensions et a une déflagration sociale préjudiciable pour le pays. 
C’est pourquoi, la CO.P.I.E estime que l’élection du Président John Dramani en tant que Président de la CEDEAO apparait comme un véritable motif d’espoir et une chance inespérée pour les milliers de réfugiés ivoiriens et pour la Cote d’Ivoire entière, de voir le processus de réconciliation nationale être enclenché véritablement et aboutir.
Pour la CO.P.I.E, le Président John Dramani demeure la personnalité appropriée parce qu’il a une connaissance suffisante du dossier ivoirien du fait des réfugiés vivant sur son sol. A cet égard, son implication peut efficacement impacter la crise ivoirienne et donner un coup d’accélérateur au dialogue en panne en rétablissant la confiance entre les parties à travers un dialogue franc et sincère.
La CO.P.I.E souhaite très bonne chance à son excellence John Dramani et souhaite vivement que son mandat à la tête de la CEDEAO puisse contribuer à la résolution définitive du conflit ivoirien.

Fait à Accra le 04 Avril 2014

Pour la COPIE, le Président
 Damana Adia Pickass




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !