Dans la foi et l’espérance, prions pour Mgr Salomon Lezoutié

Mardi 11 Septembre 2012 - 09:53


Mg Lezoutié au centre
Mg Lezoutié au centre
Il nous a été donné de lire, dans les colonnes du quotidien ivoirien « Le Nouveau Courrier », ce lundi 10 septembre, une communication sur Mgr Salomon Lezoutié. Cette communication est signée du Père Jules Fegbo, que nous voudrions saluer humblement, pour son courage. Car, connaissant la rigueur de la hiérarchie dans les affaires du clergé, il faut du cran pour un prêtre de son rang, pour s’adresser avec autant de clarté à un évêque. Nous écrivons donc ces mots, pour témoigner de la reconnaissance, et remercier ce prêtre et d’autres comme le Père Jean Claude Djéréké qui, de temps en temps, attirent l’attention sur ce qu’on pourrait appeler les dérives dans le milieu de la foi en Christ.
A la vérité, nous sommes de ceux qui croient que ce Mgr Lezoutié n’est qu’un pauvre type ! « Un fat, un individu en quête de publicité et de reconnaissance », ainsi que le dit si bien le Père Jules Flegbo. Au mieux, il serait en pleine activité de reconnaissance du ventre, vis à vis de personnes qui l’auraient fait, ce qui est en soi une bonne chose, si cela ne s’inscrit pas dans des actes et comportements empreints d’un zèle de nuisance aussi flagrant, surtout pour un ministre du culte à Jésus Christ. Nous avons résolu, depuis longtemps, depuis les premières déclarations et autres agitations de ce Mgr Lezoutié, de n’accorder aucun intérêt à son tapage. Et il faut croire que la plupart des Ivoiriens ont eu cette attitude envers cet homme. C’est pourquoi, certainement pour rassurer ses employeurs d’être toujours actif, puisque ses actes n’avaient pas l’effet escompté en Côte d’Ivoire, il s’est emmené au Burkina Faso, ce pays siège de tous les malheurs de la Côte d’Ivoire, pour donner de la voix. Là-bas, bien sûr, le seigneur Lezoutié a eu droit à la télévision et aux journaux, à en croire la communication du Père J. Flegbo, pour faire son show.
Le fait est que dans toutes les corporations, y compris les corporations religieuses, qui comportent des humains, on trouve toujours des personnes qui ne devraient pas se retrouver au nombre des élus (sens laïc). Il faut croire que Monsieur Lezoutié est de ces personnes qui se retrouvent malencontreusement là où elles ne devraient pas être. Et comme ce genre de personnes, prêtes à tout, ont le chic de s’appliquer ou d’employer tous les moyens imaginables, pour atteindre les sommets, il n’est pas du tout étonnant que cet homme-là se soit retrouvé évêque catholique. Des cas de personnes de ce qu’il y a des moins indiquées qui se sont retrouvé au sommet des institutions sont légion à travers le monde : Nous citerons le cas de ce Nazi qui est parti de Pologne pour devenir évêque aux USA, et exercer un grand ministère pendant des décennies, avant d’être dénoncé et être extradé, après jugement et condamnation, au Portugal où il mourut trois ans plus tard, en 2009.
Les gens comme Lezoutié, des monstres à visages d’anges, il y en a beaucoup, hélas, sous les cieux. Ils ont envahi et investi tous les secteurs de l’activité humaine aujourd’hui. Et le plus grave, c’est que l’église n’est pas épargnée par cette invasion !
Tout ce qui nous reste à faire, c’est de prier ! Prier et prier encore et toujours ! Le Christ nous enseigne d’aimer nos ennemis et de prier pour eux : Il peut nous être difficile d’aimer le seigneur Lezoutié et ses semblables. Et ces personnes-là sont certainement convaincues de n’avoir pas besoin de notre amour. Faisons tout de même l’effort de les aimer ; et si nous demandons à Notre Seigneur de nous accorder cet amour, Il nous l’accordera. Car il est écrit en Mathieu VII, 7 : « Demandez et l’on vous donnera ». Surtout, si c’est au Père qui est dans les cieux que nous demandons, soyons sûrs qu’il a déjà donné ! Et puis ce chapitre de l’évangile de Mathieu commence par : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés… » Ce n’est point à nous de trouver une condamnation aux êtres du type de Lezoutié : Dieu seul est Maître de toute chose et Il sait rétribuer chacun selon son mérite ! Demandons au Seigneur de nous donner de pouvoir aimer, même nos ennemis du genre de Lezoutié, et nous y arriverons. Quant à donner droit à la justesse des actes et à la justice entre nous, faisons confiance à Notre Seigneur ! Il accomplit toujours Ses desseins, même si le temps et les circonstances nous empêchent d’être témoins de toutes choses. Puisse-t-Il sauver l’Eglise des mains de l’impie !
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire !

N DA ADJOUA SUZANNE
Enseignante
 
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !