Critique de la Françafrique: Kofi Yamgnane sanctionné pour violation de la loi du silence?

Jeudi 24 Mai 2012 - 07:14


Critique de la Françafrique: Kofi Yamgnane sanctionné pour violation de la loi du silence?
«Ses sorties médiatiques sur la politique africaine de la France valent à Kofi Yamgnane un certain nombre d’inimitiés au sein du parti socialiste (PS). Il ne devrait bénéficier d’aucune mission dans le futur gouvernement, pas même un poste de conseiller. Dès la victoire de François Hollande, l’ancien secrétaire d’Etat de François Mittérand, responsable de l’Afrique dans le staf de campagne du nouveau président, a remis en cause le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI. Invité d’Africa 24 le 6 mai, il a affirmé que Nicolas Sarkozy avait menacé de «flinguer» les présidents africains voulant s’immiscer dans le dossier libyen.» (Source La Lettre du Continent N°635 du 17 mai 2012). Si cette situation de Kofi Yamgnane au sein du parti socialiste français est avérée, elle serait révélatrice du vrai visage de la politique étrangère que les socialistes désirent mener en Afrique. En infligeant une telle sanction secrète à leur camarade franco-togolais, les socialistes montrent bien qu’ils comptent s’inscrire dans la continuité de la françafrique. La rupture d’avec le vieux système françafricain n’est pas pour maintenant. Reprocher Kofi Yamgnane d’avoir critiqué la françafrique, en critiquant la déportation de Gbagbo à la CPI et les menaces de Sarkozy proférées contre des présidents africains, c’est avant tout cautionner de telles pratiques. Tout ce passe comme si les socialiste voulaient par ces sanctions secrètes dire à leur camarade Yamgnane: «Tu n’as pas le droit de critiquer ce que nous avons soutenu lors du règne de Sarkozy, et que nous nous également et normalement faire». Dans ces conditions, toute critique de Sarkozy sur ces sujets, est de facto une autocritique des socialistes.
Avec cette affaire, peut-on espérer que les socialistes opèrent véritablement la rupture avec la françafrique? Il y a plus à désespérer d’une telle rupture. Le système de la Françafrique est très fort et très bénéfique pour ses agents, à tel point qu’il fait perdre toute force morale à certains politiques qui entre en contact avec lui. Le Documentaire La Françafrique, écrit et réalisé par Patrick Benquet, a su le montrer. Selon ce film documentaire, François Mitterrand, une fois parvenu au pouvoir, n’a pu résister au système de la Françafrique. Après avoir été renseigné et enseigné sur le fonctionnement de ce système, il n’a pu résister à ses charmes. Il en a été subjugué, fasciné. Il a fini par « l’épouser».
François Hollande et son équipe pourront-ils surmonter les tentations de la fascinante françafrique? L’avenir nous le dira…….
Fanta Coulibaly
 




Tags : Kofi, Yamgnane

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !