"... Cour pénale internationale, Justice ou imposture " dans le procès Le Procureur c/ le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé ?

Samedi 6 Février 2016 - 22:46


Il s'agit là d'une question essentielle. Car dans les principes de la CPI, cette juridiction est censée être au-dessus de tout soupçon. Mais malheureusement, dans ses pratiques, nous constatons qu'elle s'efforce à être en dessous des soupçons.
Tordre le cou à la procédure arrêtée avant le début du procès pour retarder artificiellement le cours des choses, n'est vraiment pas digne pour la CPI qui aurait plutôt intérêt à chercher à gagner en crédibilité. Il faut donc tirer le chapeau aux deux équipes brillantes de la défense pour leur vigilance et leur grande inspiration à déjouer des travers subtils.
La demande de la défense est simple : " ... Tester ... " la crédibilité d'un témoin pour travailler à la manifestation de la vérité est ce qui a cours dans les prétoires ou le contradictoire doit éclairer toute l'audience avant le verdict.
Mais la CPI veut contourner cette approche contradictoire qui est très importante pour la manifestation de la vérité. Les failles de la CPI sont donc à nu. Elles se révèlent au monde entier. Il nous faut garder ou amplifier notre sens de la mobilisation pour intensifier la pression de façon démocratique, comme nous l'avons toujours fait. La défense joue son rôle au niveau juridique. Et puisque ce qui a cours, est aussi et surtout politique, il nous faut mutualiser nos efforts pour remporter la victoire finale.
Tout le monde est donc utile. Même si cela n'a pas été suffisamment dit ainsi par le passé. Mais nous devons également ensemble trouver la voie pour que la démarche de chacun soit utile à la collectivité que représente le bord de Laurent Gbagbo.
Nous sommes ensemble convaincus que nous avons les moyens de montrer, en bonne intelligence que ce qui se déroule sous nos yeux, ne va pas dans le sens d'une justice. Mais que la voie observée recèle de l'imposture. C'est en en faisant manifestement la démonstration que l'opinion nous appuiera pour libérer notre pays.



Claude Koudou
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !