Coulibaly Lanciné Gon.... Mon témoignage. Par Lia Bi DOUAYOUA , Vice- Président du FPI

Vendredi 5 Juin 2015 - 06:02


Coulibaly Lanciné Gon
Coulibaly Lanciné Gon
La nouvelle déchirante du rappel à Dieu de Coulibaly Lanciné Gon, comme un couperet ,nous a tranché ce mercredi 3 juin 2015 à quelques minutes du début de la veillée de  Feue Maman Sangaré ,née Djaha Aya Simone  à Ivosep.
 Après plusieurs années, ma rencontre avec Lanciné Gon eu lieu  le dimanche 07  Décembre 2014 au domicile de Sangaré Abou Drahamane  à quelques jours du début du congrès  du FPI des 11,12,13 et 14 Décembre 2014. Dans une équipe de facilitation, nous tentions encore de trouver une voie de sortie à la profonde crise  qui secouait le Front populaire ivoirien, notre parti. Et c’est précisément Coulibaly  Lanciné Gon qui a été chargé de conduire la délégation  de la dernière chance auprès de Affi N’guesan , alors Président du FPI. La délégation composée de Lanciné Gon , Gouverneur Philippe Henri Dacoury Tabley, Desiré  Porquet, Desiré Dallo et Michel Guedé Zadi a rencontré Affi N’guessan  à son domicile le lundi 8 décembre 2014 de 13h à 15h ,sans succès. Depuis, parce que  nos chemins et visions convergeaient, lanciné Gon et moi avons souvent longuement  échangé. La séculaire alliance à plaisanterie entre le Gouro que je suis et le Senoufo qu’il fut favorisait le contact à merveille. Aussi Lanciné m’a t- il expliqué dans les menus détails comment sa résidence à Korhogo avait été ravagé au début de la sauvage rébellion  venue du Nord . Avec une pointe d’ironie Lanciné Gon a relaté ce qui est arrivé à tous ceux d’entre les rebelles  qui ont osé piller sa chambre,  la chambre du dernier fils du patriarche  Péleforo Gon Coulibaly qu’il fut. Certainement  bien instruis de la magistrale leçon, les rebelles, surement de la même engeance, se sont gardé de visiter sa chambre  lorsqu’ils ont remis le couvert après le 11 avril 2011  en sa résidence sise à Abidjan  2 Plateaux 7 ème tranche.
Lanciné Gon récemment nommé vice Président en charge du programme de gouvernement    par Laurent Gbagbo Président du Fpi , s’imposait par sa stature rassurante à nos réunions. L’adage ne dit- il pas qu’en brousse, lorsque de vielles perdrix se trouvent parmi les perdrix, elles évitent bien de pièges. Lanciné vient de nous devancer. C’est nous qui le croyons mort  mais lui , en bon croyant, il sait qu’il est  désormais en paix auprès de son créateur .En effet, Lanciné Gon ne rencontrera plus dans les rues d’Abidjan et de Korhogo, le regard dégoutant  de la horde de tous ceux qui lui ont crée tant de soucis avant de succomber à la suite d’un accident vasculaire cérébral .Hélas comme Désiré Porquet, le 31 Janvier 2015.
LASSO, c’est sûr, nous retrouverons un jour de l’autre coté pour continuer de plaisanter si joyeusement ensemble .Dans l’attente, intercède là haut, pour ton ami Laurent Gbagbo et pour tous tes camarades de lutte encore  dans la fournaise.
Salut Maitre  !!!

De la part de ton Maitre  :
Lia Bi DOUAYOUA
Vice- Président du FPI,
Ancien Ministre




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !