Côte d'Ivoire: l'incohérence et la mauvaise foi ont désormais un nom: Mamadou Koulibaly

Cet article est fait de morceaux choisis de quelques propos tenus par Mamadou Koulibaly, à diverses occasions, et de quelques réactions de patriotes qui lui apportent la contradiction. Mamadou Koulibaly serait -il devenu le paradigme de l'intellectuel en décadence? Tout porte à le penser, au regard de sa nouvelle posture adoptée depuis le 11 avril 2011, en radicale opposition avec ses prises positions antérieures.

Jeudi 30 Mai 2013 - 17:39


Côte d'Ivoire: l'incohérence et la mauvaise foi ont désormais un nom: Mamadou Koulibaly
Dans le quotidien camerounais Mutations:

Question  :Gbagbo a-t-il gagné les élections en Cote d’ivoire?


Mamadou Koulibaly  :Je ne suis pas le juge des élections. Mais si je ne m’en tiens qu’au résultat, je dirais non. Gbagbo a lui-même, une nouvelle fois, mis la Constitution ivoirienne de côté pour faire appel à un panel de chefs d’Etat africains afin de trancher la question de la victoire électorale. Il a indiqué que la décision de ce panel s’imposerait à tous et que si le panel déclarait qu’il avait perdu, il quitterait le pouvoir. Et le panel a conclu qu’il a perdu les élections.

Steve Beko… je suis désolé mais Mamadou Koulibaly fait des amalgames honteux. Gbagbo n’a jamais demandé un panel mais le recomptage des voix. La nuance ici est perceptible : il faut un panel pour recompter les voix et dire qui a gagné. La finalité n’est donc pas le panel mais la méthode propose. Le panel dont parle Koulibaly a t-il recompté les voix ? Non. Dès lors pourquoi Gbagbo devrait-il endosser ses conclusions quand même des indiscrétions font savoir que celui-ci était profondément divisé.

Mais allons plus loin, le panel a fait connaitre ses conclusions début mars 2011, pourquoi donc Mamadou Koulibaly n’a pas appelé les ivoiriens à s’aligner derrière sa décision ? Rappelons que l’homme était le numéro 2 du pouvoir, à ce titre beaucoup d’ivoiriens auraient pu l’écouter s’il avait parlé. Il dit aussi avoir monté l’opération Dignité, c’est la preuve qu’il avait des contacts solides dans l’armée qui n’auraient pas combattu s’il avait dit clairement que Gbagbo avait perdu. Il aurait ainsi empêché que des militaires et mêmes de jeunes partisans se fassent tuer.

En vérité, MK s’est retiré au Ghana, attendant de voir le vainqueur de la confrontation pour lui signifier son soutien. Il doit assumer cela au lieu de raconter n’importe quoi.
Mais continuons…


 SUR  RFI avec Christophe Bouabouvier le 30 mai 2013


A propos de la différence entre l’intervention française au Mali et celle en Côte d’Ivoire :
Mamadou Koulibaly «En Côte d’Ivoire, l’ordre constitutionnel a été attaqué et la France a défendu les rebelles. Au Mali, l’ordre constitutionnel a été attaqué, et la France a combattu les rebelles.»
De quel ordre constitutionnel parle Koulibaly dans le cas de la cote d’ ivoire  ? de cet ordre constitutionnel qui a déclaré Gbagbo vainqueur de l’élection présidentielle 2010  ?  Et pourtant koulibaly dit quelque jours plutôt que Gbagbo a perdu les élections  Alors

INTERVIEW LE 7 DECEMBRE 2011 PAR LA RTI


Mamadou koulibaly est interviewé le 07 décembre 2011 par la Rti à son retour de voyage :

- Question : Pourquoi étiez-vous absent à la cérémonie d’investiture du Président Laurent Gbagbo le 4 décembre au Palais de la présidence?

Mamadou Koulibaly "J’étais en mission à l’étranger à la demande du Chef de l’Etat."
 
Etais tu en mission pour le compte de Alassane Ouattara qui a soi disant gagné les élections  présidentielles 2010 ou de Laurent Gbagbo déclaré  vainqueur par le conseil constitutionnel ivoirien  ? constitution que selon toi Gbagbo ne respectait pas.

Mamadou Koulibaly: "Gbagbo Laurent a été le meilleur défenseur de la France dans la crise ivoirienne. Il a tout donné aux Français. Il a renouvelé les concessions de l’eau et de l’électricité à son ami Martin Bouygues, de gré à gré".
Joel curtis  : Monsieur koulibaly est de mauvaise foi. pourquoi ne reconnait 'il pas que grâce a Gbagbo la cote d'ivoire a aujourd'hui 15% dans le capital de CIE et siège au conseil d'administration de celle ci avec deux représentants?. chose qui était inimaginable et pour la quelle Bouygues a financé et entretenu une rébellion par le canal de son valet de service Alassane Ouattara.

Mamadou Koulibaly: "Malgré toutes nos mises en garde, gbagbo a confié l’élaboration et la gestion du fichier électoral à la Sagem". 
Joel curtis  :Monsieur koulibaly refuse d'admettre que la sagem est bien une volonté,une exigence même du Rhdp et  de sa rébellion qui disaient ne pas faire confiance en l'Institut National de Statistique (INS).
Steve Beko  : Sur ce point, je trouve que notre homme fait preuve de mauvaise foi car tous les ivoiriens savent que ce sont les rebelles qui réfutant le choix de l’Institut National de Statistique(INS) ont exigé des médiateurs que l’on choisisse la société Sagem. Gbagbo n’a pas donc pas fait un choix délibéré sur cette question 

Mamadou Koulibaly: "Entre les deux tours, Gbagbo s’est même empressé d’octroyer des blocs pétroliers à la frontière du Ghana au groupe Total, comme ça, cadeau. "
Joel curtis  :Monsieur koulibaly delire parce que l'exploitation des blocs petroliers en eau profonde concédée a Total s'est faite bien avant les élections présidentielles.  !

Mamadou Koulibaly: "les recrutements étaient basés sur la région ou l'ethnie)

Joel curtis  : koulibaly,qu'as tu dit lorsque les forces nouvelles devaient integrer 5000 nordistes dans les fds? qu'as tu fait lorsque soro integrait plus de 500 nordistes à la police et la gendarmerie?  Que dis tu de la politique à grande échelle du rattrapage ethnique publiquement revendiquée et mise en œuvre par Ouattara…Koulibaly en définitive tu n'es qu'un tribaliste.
Cher Mamadou koulibaly, je dirai que tu perds la tête et tu as du mal a assumer ta collaboration secrète  aujourd’hui révélée avec les ennemis de la cote d'Ivoire pendant que Gbagbo te faisait confiance.
maintenant que tu as dit pour toi, la prochaine fois nous dirons ce que toi même  as fait dans ce pouvoir pendant que tu étais à la tête de  l'assemblée Nationale ivoirienne.

Les traitres meurent à l'aube. Toujours!!! vive la couardise!

On est ensemble
Joel curtis




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !