Côte d’Ivoire : l’Onu signe avec l’armée une initiative de "coopération renforcée"

Vendredi 31 Mai 2013 - 16:42


Côte d’Ivoire : l’Onu signe avec l’armée une initiative de "coopération renforcée"
ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien et l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) ont signé jeudi à Abidjan une initiative de "coopération renforcée" entre la force onusienne et l'armée nationale ivoirienne.

Les actes de l'accord ont été paraphés par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, et le ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi.

Cette initiative conjointe vise à "renforcer la collaboration entre les deux forces à plusieurs niveaux, dans le contexte d'un début de transition pour l'Onuci".

Le premier axe de l'initiative prévoit la mise en place d'un "mécanisme de parrainage" entre les entités militaires de l'Onuci et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) afin d'encourager la "connaissance mutuelle entre les cadres et les troupes, et d'autre part, de créer des procédures locales de travail mutuel pour faciliter les missions conjointes des partenaires".

Le deuxième axe de coopération porte sur le renforcement de l'appui à la formation des FRCI par des programmes dispensés par l'Onuci en complémentarité avec d'autres partenaires, notamment la Force française Licorne.

L'accord prévoit un accent particulier sur la formation relative à la protection des civils et le droit international humanitaire, les droits de l'Homme et le droit international des réfugiés, sans compter la protection de l'enfant et les violences sexuelles et sexistes.

Le troisième axe stipule que l'Onuci étudiera avec les FRCI les possibilités de "fournir un appui plus direct, notamment dans le domaine opérationnel et dans une moindre mesure logistique, afin d'appuyer les unités ivoiriennes dans leurs actions sur le terrain de façon à accroître leurs capacités à protéger les populations civiles".

"Le cadre de coopération sera mis en place conformément au mandat de l'Onuci, dans les limites de ses capacités et de ses zones de déploiement, dans le respect des règles et règlements des Nations unies et en conformité avec la politique de diligence voulue en matière de droits de l'Homme appliquée dans le contexte de l'appui que l'Onu fournit aux forces de sécurité non-onusiennes", précise l'accord.

Bert Koenders a salué la "relation de confiance" existant entre l'Onuci et le gouvernement ivoirien et s'est dit "heureux" de signer l'accord qui marque "une nouvelle forme de coopération" entre les forces onusiennes et ivoiriennes.

Il a relevé des "avancées notables" sur le plan sécuritaire en Côte d'Ivoire après la grave crise post-électorale de 2010 et 2011 sans oublier "des défis à relever pour construire une véritable armée républicaine".
 
Publié le vendredi 31 mai 2013  |  Xinhua




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !