Côte d'Ivoire : cinq choses à savoir sur le procès de Simone Gbagbo

C'est aujourd'hui que débute le procès de Simone Gbagbo et de ses 82 coaccusés, tous proches du régime de l'ancien président Laurent Gbagbo, devant la justice ivoirienne. Un procès historique.

Vendredi 26 Décembre 2014 - 11:26


Côte d'Ivoire : cinq choses à savoir sur le procès de Simone Gbagbo
Le procès de Simone Gbagbo et de ses 82 co-accusés s'ouvre vendredi 26 décembre au palais de justice d'Abidjan. En résidence surveillée à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire depuis son arrestation en avril 2011, l'ancienne Premier dame de Côte d'Ivoire a été transférée dans la capitale ivoirienne le 1er décembre en fin de matinée. Elle est depuis détenue à l'école de gendarmerie d'Abidjan. Voici les principales clés pour comprendre un procès historique.

    Un procès retardé

Initialement, les audiences devaient débuter le 22 octobre. Le procès a finalement été reporté sine die le jour même, officiellement pour des raisons logistiques. Le retard pris était également lié à une recomposition nécessaire du jury, dont l'origine ethnique des membres, proche de celle du président Alassane Ouattara, aurait pu causer des suspicions à l'heure du verdict. "Il faut tenir compte de l'environnement politique, il s'agit d'un procès politique", déclarait au moment du report Affoussiata Bamba-Lamine, la porte-parole adjointe, par ailleurs ministre de la Communication.

Le début du procès, vendredi, coïncidera avec la rentrée solennelle des assises. "Ensuite, il va certainement avoir une désignation de nouveaux jurés suivi du début des audiences. Les prévenus seront présents", a expliqué à l'AFP l'un des avocats de Simone Gbagbo. L'audience de procédure de l'ancienne Première dame a eu lieu le 8 décembre. Elle fut présentée au président de la Cour d'assises pour l'audience d'interrogation sur son identité. Peu de temps après son arrivée à Abidjan, elle avait déjà accepté de répondre aux questions d'un juge ivoirien sur la disparition du journaliste français André Kieffer le 16 avril 2004. Lire la suite...
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !