Côte d'Ivoire-Yopougon/ Municipales 2013: Dr Yao Yao Bertin, le trait d'union de tous les partis politiques.

Lundi 14 Janvier 2013 - 07:32


Côte d'Ivoire-Yopougon/ Municipales 2013: Dr Yao Yao Bertin, le trait d'union de tous les partis politiques.
Vendredi 11 janvier 2013, dans l’après-midi, sur invitation de monsieur le maire,  Dr Yao Yao Bertin, les travailleurs de la mairie de Yopougon se sont rendus nombreux à la salle de mariage de ladite mairie non pas pour assister à la célébration d’un mariage mais pour affaire les concernant.
        L’on s’attendait à la traditionnelle présentation de vœux du nouvel an. Mais que non ! Dans un discours très émouvant, le maire, Dr Yao Yao Bertin, entouré pour la circonstance de certains adjoints au maire et conseillers municipaux, des directeurs, sous-directeurs et chefs de service, s’est adressé à ses collaborateurs et travailleurs. Par un style qui lui est propre, fait d’humour, de franchise, de sincérité et dans un langage accessible à tous, il a fait remarquer que cela fait deux ans qu’il préside aux destinées de la commune. Suite à la grave crise postélectorale qui a secoué la commune de Yopougon, une commune à fort taux pro-gbagbo, Dieu, le tout-puissant par le truchement du président Alassane Ouattara et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko l’a choisi à l’effet de trouver des solutions idoines à cette commune en proie à d’énormes difficultés. L’envoyé et l’esclave de Dieu qu’il est, il pense avoir accompli sa mission : Yopougon a retrouvé la joie de vivre.
        Toutefois, la personne de Yao Yao, faite de chair, a certainement commis des impairs, fait du tort sciemment ou inconsciemment. Il a parfois été induit en erreur. Pour toutes ces raisons, en cette nouvelle année, il présente toutes ses excuses à tous ceux qui seraient tombés sous le coup de la méchanceté des hommes. En appliquant le syllogisme, il dira : tous les hommes font des erreurs ; Yao Yao Bertin est un homme donc Yao Yao Bertin a fait des erreurs. Il demande alors pardon et qu’on retienne de lui les actes positifs qu’il a eu à poser dans ce laps de temps.
        Par la suite, en fin stratège, le Dr Yao Yao Bertin, ne s’est point embarrassé de fioriture pour confirmer qu’il est bel et bien candidat aux prochaines élections municipales 2013. La veille, il a été le premier à déposer sa candidature à la CEI. Aussi a-t-il mis un point d’honneur sur le fait qu’il est au carrefour de tous les partis politiques, en un mot le trait d’union pour rassembler les populations de Yopougon. Bien qu’il ait eu maille à partir avec le parti de Laurent Gbagbo, il reconnaît néanmoins qu’il est sorti des entrailles du FPI. Il demande donc pardon pour les écarts de langage tenus à l’égard de ce grand parti. Pendant ces élections municipales, il sait pouvoir compter sur les voix de ses amis militants FPI. Si lui Yao Yao Bertin est à ce poste de maire, c’est grâce au RDR, le grand parti du président Alassane Ouattara. Il compte sur ces militants pour remporter la victoire. Quant au PDCI, le parti mère dans lequel militent ses parents, il n’y a pas de raison que les militants qu’il porte dans son cœur ne lui donnent pas leurs voix. C’est fort de cela qu’il se présente sous la bannière indépendante.
        En somme, le maire Yao Yao Bertin est un rassembleur. Il a fait montre de ses qualités humaines. La preuve, depuis son arrivée aux affaires, il ne ménage aucun effort pour satisfaire ses administrés. Il n’a renvoyé aucun agent. Bien au contraire, il a embauché plus qu’il n’en fallait. Il est même prêt à poursuivre d’autres actions d’envergures pour le bonheur des populations de Yopougon. Selon lui, il est le meilleur cheval sur lequel il faut compter. Aussi voudrait-il qu’il y ait une union sacrée autour de sa personne en vue d’une victoire éclatante.
        Pour le moins qu’on puisse dire, l’initiative est hautement salutaire. Le Dr Yao Yao Bertin, en véritable sociologue et psychologue, a su convaincre son auditoire. Entre plusieurs maux, il est le moindre mal. Les personnes les plus sceptiques sont reparties satisfaites après son prêche, promettant d’apporter la bonne nouvelle à tous les habitants de Yopougon.

Gilbert KOIME

gilbertkouame@yahoo.fr




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !