Côte d’Ivoire: Pourquoi les députés de l'opposition n'ont aucun pouvoir de bloquer les lois de Ouattara à l'assemblée nationale? (Par Liadé G)

CIVOX.NET
Lundi 28 Novembre 2016 - 20:08


Le président de Lider, monsieur Mamadou Koulibaly  a déclaré le samedi 26 novembre 2016 ceci: << Nous envisageons de participer aux législatives pour avoir des députés au sein du parlement pour bloquer les lois qui vont venir>>

 

Je trouve cette déclaration pathétique car monsieur Mamadou Koulibaly milite activement pour l’instauration d’un régime parlementaire en Côte d’Ivoire en particulier  et en Afrique en général.

Il a toujours soutenu: “ qu’en Afrique, on doit se méfier des régimes qui veulent un pouvoir exécutif fort avec un suffrage universel direct...Le régime combiné avec le scrutin majoritaire à un tour, est plus efficace et moins dangereux pour la démocratie et l’Etat de droit...La loi fondamentale dans le régime présidentiel consacre un pouvoir excessif au président de la République, faisant de lui un petit roi”.

 

Effectivement , dans un régime présidentiel, le président de la République gouverne comme un monarque, car il a le pouvoir de nommer et de révoquer les ministres et a autorité sur eux. Il est à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement. Sa responsabilité politique ne peut être mise en cause par les assemblées. Il jouit d’un droit de veto sur les textes législatifs qui ne lui conviennent pas”.

voilà pourquoi les députés de l’opposition n’auront aucun pouvoir de bloquer les lois à l’assemblée nationale de Côte d’ivoire. Monsieur Ouattara n’a pas besoin d’une majorité parlementaire pour mettre en exécution ses projets de lois. . En réalité, ce qui anime nos candidats à la députation de la 3 ème République c’est le salaire mensuel  d’1 million cinq cent mille franc CFA( 1.500.000 Frcfa) et non défendre  les populations qu’ils prétendent représenter . Bloquer  les lois à l’assemblée nationale de Ouattara serait une pure illusion ou de la démagogie politicienne. J’invite donc, nos opposants  à créer une synergie en vue de mettre fin à toutes ces tergiversations qui n’apportent rien aux attentes des Ivoiriens qui sont épris de liberté, de justice, de paix et de démocratie. Le peuple Ivoirien a besoin d’un leader  charismatique pour le conduire là où il veut aller et non des discours pour l'endormir.

François Mitterrand disait: << “Laisser la tyrannie régner sur un mètre carré , elle gagnera bientôt la surface de la terre”.

Restons vigilants car Ouattara gagne du terrain tous les jours.

Liadé G

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !