Côte d’Ivoire/ La tyrannie en marche avec Ouattara. Une centaine de militants du FPI et des patriotes arrêtés hier. La fille de Douati Alphonse également détenue à la DST,aux côtés de son père.

Lundi 20 Août 2012 - 07:22


Côte d’Ivoire/ La tyrannie en marche avec Ouattara. Une centaine de militants du FPI et des patriotes arrêtés hier. La fille de Douati Alphonse également détenue à la DST,aux côtés de son père.
Le pouvoir gouverne par la terreur. Et au moins au début, la terreur a du succès. Mais, pour qu’elle dure, la terreur doit augmenter constamment. Un pouvoir qui a commencé à employer la terreur ne peut plus jamais y renoncer, sous peine d’aller à sa perte. On ne fait pas de compromis avec la terreur. Beaucoup de tyrans le savaient; d’autres, qui l’ignoraient, ont disparu un peu plus tôt qu’ils ne l’auraient fait s’ils n’avaient pas accepté de compromis. (…) Mais elle [la terreur] est comme une drogue: si l’on veut toujours obtenir un effet identique, il faut constamment en augmenter les doses. Le tyran est bien préparé à régner par la terreur.» (Manès Sperber, Analyse de la tyrannie. Psychologie du pouvoir, trad de l‘allemand par Olivier Mannoni, éditions Jacob, Paris, p84-99. Cette pensée de Manès Sperber explique convenablement ce qui se passe en Côte d’Ivoire avec le régime d’Alassane Dramane Ouattara. Un régime qui s’est constitué dans et par la terreur et qui a décidé de régner par elle. Ce régime a signé un pacte ad vitam œstrienne avec la terreur. La terreur colle depuis toujours à la peau d’Alassane Ouattara, comme une puce au chien. Depuis décembre 2010, Alassane Dramane Ouattara ne fait que montrer le vrai sens de la «solution» qui marquait son slogan de campagne «ADO Solution». Pour Ouattara, la démocratie, la liberté des citoyens, la paix et l’unité nationale étaient de véritables «problèmes». Bien entendu des problèmes pour lui particulièrement et pour ses suiveurs et autres serveurs de thé en général. Alors,pour résoudre ces problèmes, il lui fallait le pouvoir d’État, appareil répressif par excellence. Une fois au pouvoir par des moyens antidémocratiques et dans des conditions chaotiques, Ouattara n’a pas hésité d’apporter une «solution» radicale à ce qu’il considère comme des problèmes. Toutes ses actions peuvent être comprises comme l’exécution d’un décret secret signé contre la démocratie, paix, l’unité nationale et les libertés individuelles. Avec son régime, tout respire barbarie et cruauté. Tout s’en environnement également.
Ce week-end, des militants du RDR, parti d’Alassane Ouattara, aidés par son armée dénommée FRCI, ont attaqué le siège du FPI sis à Cocody. Le siège a été incendié, des militants qui s’ y trouvaient ont été bastonnés. L’un des militants est porté disparu. Hier, suite à une rumeur annonçant un appel à manifester devant les locaux de la DST, suite à l’arrestation du Ministre Douati Alphonse la veille, une centaine de militants du FPI s’y sont rendus. Ces premiers militants arrivés sur les lieux ont été tous arrêtés et déporté
à l’école de police. La fille de Douati Alphonse, parti à la DST, pour s’informer du sort de son père, a été également arrêtée, selon une source du FPI. Dans ce contexte particulier de violence cheminant vers son paroxysme, la DST a mis en place, dans ses environs, un dispositif de barricade dissuasif. L’ordre aurait été donné de tirer à vue sur tout manifestant qui osera faire de la résistance au dispositif mis en place.
A Divo, sept patriotes ont été arrêtés hier dimanche 19 août 2012. Dans la même ville, il a été également annoncé l’arrestation d’Ossoun Richard, responsable local du COJEP.
Où va la Côte d’Ivoire avec Ouattara? Point n’est besoin d’être devin pour répondre. Elle va droit dans le mur, elle va droit dans le chaos. Il ne peut en être autrement face un régime aux abois et véritablement désemparé, dont la tyrannie et le penchant totalitaire achèvent de convaincre qu’il n’est pas à la hauteur des espérances du peuple ivoirien.


ZEKA TOGUI.

 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !