Côte-d’Ivoire / "Jeune Afrique" révèle: 3 heures d’opération, ADO toujours hospitalisé, retour pas avant mi-mars

Mardi 18 Février 2014 - 07:42


Le magazine panafricain Jeune-Afrique dans sa dernière édition Nr. 2771 du 16 au 22 février apporte des «détails» sur l’opération chirurgicale subie par Alassane Ouattara, sa convalescence et son retour en Côte-d’Ivoire.

Contrairement aux informations de la Lettre du Continent et de Connectionivoirienne.net, l’opération se serait déroulée dans un autre hôpital affirme JA : «C’est à l’hôpital américain de Neuilly et non à l’hôpital d’instruction des armée Percy, à Clamart, comme affirmé par la plupart des sites d’information ivoiriens que ADO a été opéré dans la matinée du 8 février.» écrit Jeune-Afrique. Avant de préciser avec forts détails que «l’opération qui a duré près de 3 heures a été un succès. Elle a été réalisée par un chirurgien orthopédiste, le prof. Claude Laville».

Un patient de 72 ans

JA qui semble avoir en sa possession le bulletin de santé du « malade » poursuit avec les détails tout en tentant de minimiser les effets d’une intervention ayant duré 3 heures sous anesthésie, sur un patient officiellement âgé de 72 ans.

«La sténose (réduction du calibre) du canal lombaire dont souffrait Alassane Ouattara est une pathologie relativement banale et sans gravité, mais dont les conséquences- difficultés à marcher et à rester debout plus de 5 à 10 minutes, la compression des racines nerveuses entrainant des vives douleurs – sont pénibles. Le président ivoirien, qui souffrait particulièrement de la jambe gauche, a d’abord été traité par des infiltrations de corticoïde» révèle Jeune-Afrique qui ne s’arrête pas par là. «Les symptômes devenant plus vifs, une laminectomie (élargissement du canal lombaire par la surpression de lames vertébrales) a été décidée et pratiquée» précise le confrère.

Deux semaines d’hospitalisation et repos

«C’est à Paris, pour que ses médecins puissent intervenir en cas (peu fréquent) hématome ou d’infection postopératoires, qu’Alassane Ouattara qui devrait sortir de hôpital dans la semaine du 17 février, passera sa convalescence. Celle-ci durera de deux à 3 semaines» poursuit le confrère, visiblement bien briefé par les services de la présidence ivoirienne. S’agissant du retour de Ouattara sur les bords de lagune Ébrié JA reste vague «à la mi-mars », sans plus.

Français Hollande ne viendra pas à Abidjan

Le célèbre confrère confirme une information déjà sue de tous, à savoir, l’annulation de la visite officielle du président français «reportée». Dernières informations du canard de l’ami Béchir Ben Yammed, entre «repos, visites de ses proches collaborateurs et les appels de ses amis» Ouattara a eu Français Hollande [avant et après l’opération] sans oublier le fidèle parmi les fidèles Nicolas Sarkozy, au téléphone.

La Côte-d’Ivoire rentre ainsi dans une autre phase d’incertitudes, selon plusieurs observateurs interrogés par ce site.
Par La Rédaction | Connectionivoirienne.net | 16 février 2014




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !