Côte-d'Ivoire:Des cartons de produits alimentaires périmés saisis à San pedro .

CIVOX.NET
Vendredi 6 Mai 2016 - 18:25


Côte d'Ivoire: Des cartons de produits alimentaires saisis par la douane
Côte d'Ivoire: Des cartons de produits alimentaires saisis par la douane


La Direction régionale du commerce de San Pedro et du Gbôklè a  saisi mardi et mercredi 51 cartons de cannettes de sucrerie, une quinzaine de cartons de chips et plusieurs autres produits périmés vendus frauduleusement dans des boutiques et certains supermarchés de la ville de San Pedro.

Sur appel anonyme, les agents de la Direction régionale du commerce ont surpris des employés d’un des supermarchés de la ville en train d’effacer les dates initiales de péremption de ces boissons, indiquant le mois de mars 2016. Les vérifications faites ont permis de saisir 51 cartons de cannettes dans cette surface commerciale.
Cette situation a éveillé la curiosité de ces agents, leur permettant de découvrir de fausses dates de péremption expressément collées sur d’autres produits alimentaires, dont des cartons de chips sur lesquels l’on pouvait lire  « date d’expiration : 07/08/ 2016 », alors qu’en dessous figurait la véritable « date d’expiration : 06/08/15 ».
« Il y a manifestement une volonté de vouloir tromper voire d’intoxiquer la population, c’est donc pour nous l’occasion d’appeler les populations à la vigilance au même titre qu’à nos agents, afin de mieux contrôler les produits qui leur sont proposés dans les commerces », a déclaré le nouveau Directeur régional du commerce de San Pedro et du Gbôklè, Djragbou Séraphin.

Le nouveau DR du commerce de San Pedro, Djragbou D. Séraphin, devant les produits saisis
Il a précisé qu’un procès-verbal a été rédigé et une proposition d’amende de deux millions de francs Cfa faite par ses services à la direction du contentieux à Abidjan, pour sanctionner le supermarché fautif.
Selon Djragbou Séraphin, le constat qu’il y a un gros travail de contrôle des marchés à faire à San Pedro, car les intentions malveillantes de certains opérateurs économiques ont été constatées à beaucoup d’endroits dans les commerces.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !