Côte d'Ivoire / Affaire le Pdci- Rda aura son candidat en 2020: Y- A-T-IL LIEU DE CROIRE ? (Par Bertin Koffi ,cadre du Pdci.)

CIVOX.NET
Samedi 19 Août 2017 - 12:44


 

Il se dit par-ci et par-là que le PDCI-RDA aura un CANDIDAT ACTIF à la candidature présidentielle de 2020. Je voudrais bien y croire mais, avec quels éléments d’appréciation, quel courage d’hercule et quel doit être le PROFIL de ce candidat ? Quand je fais un flash back, il y a eu le 12ème congrès du PDCI-RDA qui a pris une RESOLUTION FORT APPRECIEE. Il s’agissait de désigner un CANDIDAT ACTIF, au sein de ce parti, pour reconquérir le pouvoir d’Etat, au terme des élections présidentielles de 2015. Au bas de cette résolution SACRO-SAINTE, il n’y a pas eu que des paraphes anodins et farfelus ; mais, le président du PDCI-RDA, SEM Henri Konan Bédié y a apposé sa plus belle et inimitable SIGNATURE, à l’encre de son stylo OR-DIAMANT. Tout naïvement et à l’absurde, il me semble que le congrès est un ORGANE AU DESSUS du séminaire dans l’organisation d’un parti politique. Alors, si tel était le cas, la décision du 12ème congrès du PDCI-RDA avait bel et bien été SACRIFIEE, en 2015, au profit de l’appel personnel ‘’dit de Daoukro’’ de monsieur Henri Konan Bédié, cadre et président de ce parti ! Et, pour que cet appel produise les EFFETS ATTENDUS, le président Bédié a joué des COUDES et s’est JETE JUSQU'A SON DERNIER SOUFFLE dans la publicité et la PROPAGANDE POLITICIENNE ! Quand allons-nous cesser d’AIMER LE MIEL et HAIR les ABEILLES qui le PRODUISENT ? Quand allons-nous cesser d’aimer une chose et son contraire pour faire sérieux ?

A la différence, Charles Konan Banny : je serais sur sa tombe aujourd’hui avec plusieurs militants du PDCI-RDA et de nombreux Ivoiriens pour pleurer et demander à Dieu de nous le RAMANER à la vie : houspillé et lâché par le PDCI-RDA, si des zélés de tous bords l’avaient tué en son temps ! Car, Charles Banny est le seul homme au PDCI-RDA à avoir tenu tête et à Bédié et à Ouattara. Il est un homme d’Etat au dessus de l’HYPOCRISIE et du POLTRONISME politique. Charles Konan Banny est cet homme d’Etat qui est PUR dans sa TETE comme dans ses DOSSIERS et qui ne recule devant rien. Ouattara ne TIENT pas Banny par des DOSSIERS-CASSEROLES à la différence de bien d’autres cadres du PDCI qui s’agitent avec des voix complètement APHONES ! Charles Konan Banny n’a eu aucune PEUR de la soldatesque, il n’a pas furtivement lorgné aussi vers l’ARGENT de l’Etat dont Ouattara détient les clés pour PLIER L’ECHINE devant lui ! Charles Konan Banny a décidé d’aller jusqu’au bout, son plateau-télé en disait long. Hélas, sur le chemin, des FORCES et SUPERSTRUCTURES invisibles lui donnèrent le coup de grâce qui stoppa sa lancée. Je voudrais aussi tisser, à l’endroit de Tiburce KOFFI l’Intello, une couronne de fierté pour son COURAGE d’opinion tant à l’écrit qu’à l’oral. Charles Banny et Tiburce Koffi sont mes MODELS de COURAGE politique et d’honnêteté intellectuelle. J’en appelle à la SAGACITE du président Ouattara pour qu’il les considère comme ses MEILLEURS AMIS et CONSEILLERS-ADVERSAIRES qui lui diront les pires vérités sans lui enfoncer le GLAIVE dans le dos. A preuve, Charles et Tiburce l’ont toujours attaqué de front…

Qu’on me dise aujourd’hui, après la MISE sous la CHASSE-EAU de la résolution du 12ème Congrès du PDCI-RDA hier, qu’est-ce qui doit fonder ma conviction sur la certitude que la volonté du séminaire selon laquelle le PDCI-RDA aura un CANDIDAT ACTIF à la candidature présidentielle de 2020 sera respectée et mise en pratique, cette fois-ci, en 2020 ? Evitons la CACOPHONIE, la FUITE EN AVANT et LE DESORDRE ! A mon avis, le PDCI-RDA a beaucoup de CHEMIN à parcourir, encore, quoiqu’étant le 1er parti politique de Côte d’Ivoire. En son sein, nous surfons sur tout sauf l’ESSENTIEL. L’essentiel, c’est qu’aujourd’hui, le PDCI-RDA a répété le MENSONGE au parfum d’HYPOCRISIE que monsieur Alassane Ouattara est le PORTRAIT MORAL et PHYSIQUE du Président Félix Houphouët-Boigny. Ce MENSONGE-PDCI, à force de répétitions, a marqué les esprits aussi bien des militants que des Ivoiriens comme étant une VERITE SORTIE de la BIBLE et du CORAN. En souvenir donc de ce que le Père Fondateur a fait de bien, tant pour les Ivoiriens que pour la Côte d’Ivoire, il serait bien que tous, nous aidions Ouattara à REPRODUIRE cette PANACEE à travers une MULTIPLICITE de mandats à lui confiée.

A présent, on en sait un peu plus sur  les RETOURS SUR INVESTISSEMENT de l’ « Appel de Daoukro » : « C’est le RDR mange, le PDCI mange ; Alassane MANGE-Henri MANGE ; les enfants de Ouattara mangent-les enfants de Bédié mangent ; les entourages de Ouattara mangent-les entourages de Bédié mangent. Au surplus, leurs suiveurs et courtisans respectifs mangent ! Ce sont des postes de Présidents d’Institutions, d’Ambassadeurs, de Ministres, de PCA, de DG, de DGA, de Hautes Autorités Services parapublics, de DIRCAB et j’en oublie. Dans « ce-silence-on-se-distribue-les-postes-et-on-mange », tous leurs téléphones sont fermés aux militants de leurs partis jugés trop encombrants et affamés. Et pourtant, ce sont ces affamés et encombrants qui ont BATTU LE PAVE au prix de leurs sang, sueurs et parfois de leurs vies sous les intempéries et le sacrifice de leur sommeil pour changer L’ORDRE DES CHOSES.

Pourquoi faut-il CHANGER UNE EQUIPE que nous avons ingénieusement FORMEE et qui GAGNE avec Ouattara comme CAPITAINE-REPLIQUE-D’HOUPHOUET ? Que lui reproche-t-on en SI PEU DE TEMPS ? De QUOI RETOURNE un CANDIDAT ACTIF du PDCI-RDA, et quel en EST LE CONTENU ? Une fois DEVENU président de la République, QUE ce CANDIDAT ACTIF du PDCI-RDA ferait-il gagner de MEILLEUR à ses militants et au peuple ivoirien que Ouattara NE LE FAIT DEJA ? Ne vous a-t-il pas DEDIE des PONTS et des ECHANGEURS, ne vous a-t-il pas CONSTRUIT des ROUTES et BOULEVARDS aux CHAUSSEES IRRESISTIBLES ? VOUS monsieur Bédié et vos Hauts cadres du PDCI-RDA, n’aviez-vous pas prédit les BIENFAITS SALVATEURS de la NOUVELLE CONSTITUTION version Ouattara pour la 3ème République ? Ne l’aviez-vous pas HISSE eu STATUT DE PANDEMONIUM ou de SAINTE PANACEE pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique ? EN réclamant des POSTES et JOUISSANCES à Ouattara, ne saviez vous pas QUE VOUS MANGIEZ VOTRE BLE EN HERBES ? Qu’avions-nous fait du POUVOIR d’ETAT quand on le GERAIT-NOUS ? A l’INVERSE de l’ESSENTIEL, on GERAIT des CHRYSANTHEMES  NON ! Ouattara et le RDR, eux, SAVENT ce qu’est le POUVOIR et le GERENT comme il le FAUT ! Avons-nous fini d’ALLER A LEUR ECOLE ? L’essentiel, c’est d’aller à la formation du PARTI UNIFIE à travers le RHDP avec Ouattara à sa TETE.

L’essentiel, c’est d’aller en RANGS SERRES autour de Ouattara pour qu’il DEVELOPPE le pays avec EQUITE, qu’il fasse la promotion de la GEOPOLITIQUE de façon EQUILIBREE, qu’il AMELIORE le POIDS DU PANIER DE LA MENAGERE, qu’il vainque l’INSECURITE, qu’il améliore le PLATEAU TECHNIQUE et la COUVERTURE SANITAIRE sur l’ensemble des populations ivoiriennes, qu’il continue ses efforts inlassables pour assurer notre BIEN-ETRE-QUOTIDIEN. Qu’il DESARME les éléments incontrôlés qui ont toujours des armes sur eux et qui continuent de tuer des gens qui peinent à survivre sous le poids de la misère générée par cette GOUVERNANCE EGOCENTRIQUE, que Ouattara réussisse à former une ARMEE REPUBLICAINE. Qui est ce candidat du PDCI-RDA pour 2020 ? Quels sont ses atouts, quelle préparation a-t-il reçue pour le poste ? Le PDCI-RDA a-t-il surmonté ses HONTEUSES CONTRADICTIONS et MESQUINERIES INTERNES pour opérer un choix REALISTE parmi ses cadres aux fins de sa VICTOIRE aux présidentielles de 2020 ? Tout cela n’est que PURE VANITE ou une AVENTURE PERILLEUSE qui conduirait le pays au CHAOS TOTAL. Laisser donc Ouattara et le RDR TRANQUILLES.

                                                                                                    Bertin KOFFI

                                                                            Cadre et Militant du PDCI-RDA

                                                                                       Cocody-Ouest

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact




 

Les Filles de Saïoua au Palais de Congrès de Montreuil (France) le samedi 16 décembre 2017