Conseil des ministres / Le gouvernement décide : ‘‘Amadé Ouérémi jugé en Côte d’Ivoire’’

Jeudi 23 Mai 2013 - 10:27


Amadé Ouréimi
Amadé Ouréimi
Un conseil des ministres ordinaire a eu lieu le mercredi 22 mai 2013 au Palais présidentiel au Plateau. Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette réunion, notamment les évènements survenus le lundi 13 mai 2013 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, Tic a fait savoir qu’un projet de décret a été adopté au niveau du ministère de l’Environnement et de la Salubrité urbaine interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur l’ensemble du territoire. Cette mesure qui sera mise en œuvre dans les six mois à venir permettra d’assainir l’environnement et de permettre l’évacuation des eaux usées. Toutefois, Koné Bruno a signalé que les sachets plastiques biodégradables seront admis. Et puis le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances a fait une communication relative à la signature des emprunts, contrats, conventions et autres taxes susceptibles d’engager financièrement l’Etat. Le ministre a souhaité que « des dispositions sont prises pour mieux encadrer l’endettement en Côte d’Ivoire ». Dans le même registre, il a été décidé qu’une communication sur l’application des opérations des passations de marchés soit faite tous les trimestres en Conseil des ministres.

Le Président de la République et les ministres désormais contrôlés

Au titre du ministre de la Justice et des Droits de l’homme le gouvernement a adopté un texte en vue de prévenir et lutter contre la corruption et les infractions accumulées. « Ce texte prévoit la déclaration de patrimoine pour un certain nombre d’acteurs publics qui gèrent les fonds publiques ou qui peut être confrontés à des décisions importantes mettant en œuvre l’intérêt de l’Etat. Ce sont le Président de la République, les ministres, les présidents d’institutions, des personnes qui gèrent des ressources financières de l’Etat. Il sera mis en place une mission dont la dénomination reste à confirmer. Ce sera une autorité qui va travailler à la transparence de l’action publique et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cette institution aura la mission de prévenir et de sanctionner des cas de corruptions », a indiqué Koné Bruno. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place, au titre du ministère de l’Agriculture, d’une bourse des matières premières en Côte d’Ivoire pour lutter contre la vie chère. Et puis, il a décidé en ce qui concerne le ministère de la Construction et de l’Urbanisme de la limitation des acteurs de la chaîne de délivrance des actes administratifs du foncier urbain. Désormais ces actes seront délivrés uniquement par le ministre de la Construction et de l’Urbanisme dans le district d’Abidjan. Dans les villes de l’Intérieur ce sera l’affaire des préfets. En plus de cela, une base de données informatiques unique du foncier urbain sera mise en place.

Amadé Ouérémi sera jugé en Côte d’Ivoire

Le gouvernement a décidé de traduire devant la justice l’ex-occupant du mont Peko Amadé Ouérémi. L’information a été donnée par le porte-parole qui répondait à une question relative à l’arrestation de cet ex-combattant. « La question n’a pas été évoquée. En même temps, cela fait partir des choses que le gouvernement fait tous les jours. Il y a des lois dans ce pays et le chef de l’Etat a été très clair en ce qui concerne l’occupation des forêts classées. Une forêt classée ne peut pas être occupée. A partir du moment où elle l’est, l’Etat se donne les moyens de déloger les personnes qui enfreignent les lois. Il y a des personnes qui occupaient des forêts. Elles ont été arrêtées et seront jugées conformément à nos lois. Cela concerne toutes les autres forêts de Côte d’Ivoire».


Touré Abdoulaye
 
Publié le jeudi 23 mai 2013  |  L’intelligent d’Abidjan




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !