Comprendre le malheur français : Marcel Gauchet au chevet de l'Europe néolibérale

Mardi 18 Avril 2017 - 23:17


MARCEL GAUCHET
MARCEL GAUCHET

Dans le brouillard qui envahit les citoyens français à la veille des élections présidentielles, ce livre de Marcel Gauchet apporte une lumière bienvenue sur la tempête qui se prépare...


Publié l'an dernier, aujourd'hui disponible en édition de poche, Comprendre le malheur français est un livre clair et synthétique dans lequel l'illustre historien analyse avec perspicacité les bouleversements des dernières décennies et les resitue dans l'Histoire longue.

Marcel Gauchet part du constat que les Français seraient dans l'ensemble plus pessimistes que quiconque sur l'avenir de leur pays. Sans doute mais ils ont des raisons à cela. En premier lieu le fait que leurs élites ont tourné le dos à la nation et à ce qui a fait sa singularité au cours des siècles : sa capacité à développer des solutions originales et performantes, transposables à l'univers entier.

« Les Français n'ont jamais vécu leur manière d'être comme une exception, mais bien plutôt comme quelque chose destiné s'universaliser. Le sentiment français n'a jamais été celui du village gaulois assiégé par les Romains. Ce que les Français ont toujours ressenti, c'est l'idée d'une singularité bonne, donc susceptible d'être désirée hors de France, d'être universalisée. (...) Les gens savent bien que le monde a changé, mais leur rêve serait que nous restions ce que nous sommes en devenant modernes. »

Rien à voir avec la nostalgie de la puissance perdue. « La France ne sera jamais plus une grande puissance, c'est entendu, et il n'y a effectivement rien à regretter de ce côté-là. Toutefois, elle [pourrait] encore avoir son mot à dire, modestement, dans une invention moderne qui est loin d'être terminée. »

Mais ce n'est pas le chemin qu'elle prend car ses élites ont délibérément choisi de s'aligner sur les modèles étrangers sans d'ailleurs mesurer leur enracinement historique et culturel, qui les rend difficilement transposables. Par exemple, « l'idée qu'il y aurait un modèle allemand dont les autres devraient s'inspirer est une plaisanterie ! Sa force est dans sa singularité. On ne crée pas à volonté une société industrielle de type allemand. »

Ces élites se sont aussi détournées de leur propre langue au profit du globish. « Au lieu d'une langue universelle, nous n'avons plus qu'un patois local. Pour être barman dans une station touristique, il faut savoir l'anglais ! » L'historien déplore aussi leur trahison républicaine : « La partie la plus active de l'élite intellectuelle se met à cultiver une image noire du passé français. Comme s'il y avait eu une réactivation de l'imaginaire révolutionnaire où le passé républicain se met à faire figure d'Ancien Régime ! »

 


Fin de l'exception européenne



Le désarroi français s'est manifesté avec éclat en 1992, avec le référendum sur le traité de Maastricht, validé d'extrême justesse. C'est qu'avec ce traité, la construction européenne a changé de nature et, de coopérative (Airbus, Arianespace, Schengen, Erasmus), s'est faite directive.

« Le fait qu'à tout moment, dans quantité de métiers, une directive européenne soit introduite pour obliger à faire autrement qu'auparavant aboutit à écraser les uns et les autres sous des contraintes ubuesques. » Le philosophe donne en exemple une directive qui a mis fin à la profession d'infirmier psychiatrique, une spécificité française tout à fait appréciée, au profit d'une catégorie unique d'infirmier. « Comme si soigner un cancéreux en phase terminale et un schizophrène au long cours c'était la même chose ! »

« Alors que les gens avaient le sentiment d'avoir fait de considérables progrès dans toute une série de domaines, voilà que ces progrès semblent frappés de nullité par une insertion aussi incontrôlable qu'irréversible dans un monde extérieur qui les lamine. Avec au premier chef, l'injonction quotidienne et universelle de faire de l'argent à court terme. »

L'intuition de Marcel Gauchet rejoint nos propres observations : la civilisation européenne a tiré sa grandeur des qualités propres à chacune de ses composantes et à leur émulation. Tout le contraire de l'homogénéisation programmée par le traité de Maastricht. Au XVe siècle, les Portugais se sont lancés sur les mers avant que les Espagnols, puis les Hollandais et les Anglais ne viennent les concurrencer. Les Hollandais ont inventé le capitalisme, les Anglais la démocratie, les Français les droits de l'homme et du citoyen, les Allemands la science etc. Et le monde entier a pu profiter de ces différents apports.

L'émulation entre les nations européennes leur a été bien plus profitable qu'elle ne leur a coûté en guerres, si on fait la comparaison avec par exemple l'empire chinois, périodiquement ravagé par des guerres civiles plus meurtrières que les derniers conflits européens ! Toute la question est de savoir si cette diversité qui a fait notre richesse sera laminée par la rage normalisatrice de Bruxelles, comme la diversité chinoise l'a été par le Premier Empereur...


L'Europe, laboratoire du néolibéralisme



Marcel Gauchet voit l'origine de ce basculement dans l'émergence de l'idéologie néolibérale aux États-Unis, dans les années 1970.

Cette idéologie fait de l'économie l'alpha et l'oméga de la vie publique. Avec le triomphe de la démocratie et de la paix universelles, les États n'ont plus d'autre mission que de garantir l'épanouissement personnel des individus et la liberté des flux de personnes, de marchandises et de capitaux. « Tout le monde est persuadé, désormais, au sein des partis de gouvernement, que c'est l'économie qui commande, qu'il faut la laisser faire, et que le politique n'est là que pour encadrer sans diriger. » Et pour que les entreprises puissent croître et prospérer, il faut faire pleine confiance à leurs actionnaires, nécessairement intéressés à leur prospérité...

On s'apercevra très vite des limites de cette idéologie :

D'une part, note l'historien, le néolibéralisme conduit à une excroissance monstrueuse de l'État : il doit en effet réglementer, contrôler et judiciariser à n'en plus finir les rapports entre les individus livrés à eux-mêmes.

D'autre part, les actionnaires révèlent des intérêts à court terme opposés aux intérêts à long terme des entreprises, de leurs cadres et de leur salariés : soucieux de valoriser au plus vite leur mise, ils vendent les entreprises à la découpe et délocalisent les usines à tout va. La désindustrialisation et la perte de savoir-faire d'une bonne partie de l'Europe et des États-Unis sont le fruit amer de cette erreur de jugement.

Les États-Unis ont néanmoins toujours manifesté des réserves à l'égard du néolibéralisme. En 2009, quand le constructeur automobile General Motors s'est trouvé au bord du dépôt de bilan, le gouvernement américain l'a nationalisé sans état d'âme, et en 2016, l'élection de Donald Trump a signifié la fin de l'utopie néolibérale et de l'ouverture tous azimuts. Lire la suite...


 





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