Communiqué du Cabinet du ministre Charles Blé Goudé relatif à la mort du MDL Kouachi Assi et la situation dégradante de Koua Justin et Dahi Nestor

Vendredi 26 Mai 2017 - 23:10

Koua Justin, injustement détenu
Le 19 Mai 2017 alors qu'ils sont convoqués devant le juge les camarades Koua Justin et Dahi Nestor sont apparus très amaigris, signes des maltraitances qu'ils subissent depuis près de deux ans dans les coulisses de la prison. Le même jour, le MDL Kouachi Assi incarcéré depuis plus de cinq ans malade et enchaîné sur son lit d'hôpital rendait l'âme comme son fils et sa mère qui l'ont devancé pendant sa détention préventive.
Par la présente, le Ministre Charles Blé Goudé adresse ses condoléances à la famille Kouachi.
C'est l'occasion pour le Ministre de manifester son soutien et sa solidarité à ses compagnons de lutte Koua Justin et Dahi Nestor. Les images présentées d'eux frisent la sensibilité et choquent.
Le Ministre pour avoir passé 14 mois dans le mouroir de la DST comprend la douleur et la souffrance qu’endurent les camarades.
Par ailleurs, il saisit la présente occasion pour appeler tous les camarades de sa génération toutes appartenances politiques confondues, en particulier, tout le peuple de Côte d'Ivoire en général, à développer une véritable chaîne de solidarité en guise de soutien à Koua Justin, Dahi Nestor et Samba David.
Il mesure les douleurs et les pleures individuelles liées à leur personnes physiques et morales ainsi que celles de leurs familles biologiques, politiques et sociales.
Le Ministre Charles Ble Goude demande si Ouattara se complaît à ne pas vouloir fermer les stigmates de la crise ivoirienne ?
Dès cet instant, notre rôle pour la cicatrisation de notre chère Côte d'Ivoire devient de plus en plus fastidieux.
Une fois de plus,
Il présente ses condoléances à la famille Kouachi, à son corps de métier la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire et au digne peuple de Côte d'Ivoire.
COMMUNIQUE DU CABINET DU MINISTRE Charles BLE GOUDE RELATIF A LA MORT DU MDL KOUACHI ASSI ET LA SITUATION DEGRADANTE DE KOUA JUSTIN ET DAHI NESTOR
À Koua Justin et Dahi Nestor,
Camarades de lutte,
Compagnon de la liberté de notre pays,
Frères dans le combat et dans le destin,
Je demande aux amis de la liberté un sursaut national pour Koua Justin, Dahi Nestor, Samba David.
C'est le lieu d'interpeller la communauté internationale, les organisations et institutions de défenses des droits de l'homme, des libertés fondamentales, des hommes qui ont la crainte de Dieu et de nos chefs coutumiers d'user de leur pouvoir en faveur de la libération de tous les prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.
Ceci afin de faciliter de façon durable et pouvoir fermer les stigmates de la crise ivoirienne.
Ça suffit, libérer les prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.

Le Ministre Charles Blé Goudé

Fait à Paris le 21 Mai 2017
Son Porte-Parole et Chef de Cabinet
Diaby Youssouf